vendredi 18 octobre 2019

Bravo aux syndicats SNCF qui continue à emm....r les usagers, comme d'habitude!


Le trafic SNCF perturbé par un mouvement social « inopiné »

VIDÉO. De nombreux TER ont été supprimés dans plusieurs régions de l'Hexagone. En Île-de-France, les transiliens et les RER circulent très difficilement.

Pour les usagers, la journée s'annonce difficile. Vendredi 18 octobre, un mouvement social a été déclenché sans préavis au sein de la SNCF, provoquant de nombreuses perturbations sur les lignes TER ainsi que sur le RER et le transilien en région parisienne. La circulation des trains régionaux était particulièrement affectée en Provence-Alpes-Côte d'Azur (tous les TER suspendus), Bretagne (un sur deux), Occitanie ou dans le Grand Est, a précisé la SNCF. Une collision entre un convoi exceptionnel et un TER, survenue à Saint-Pierre-sur-Vence mercredi, a provoqué la colère des conducteurs.
L'incident a été rapporté sur Twitter par Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots. Un TER transportant 70 personnes a percuté un convoi routier exceptionnel qui traversait la voie, faisant « trois blessés légers ». Laurent Brun ajoute qu'un suraccident a également été évité de justesse. Le syndicaliste déplore notamment l'absence de contrôleur à bord du train accidenté. Le conducteur, blessé dans l'accident, a dû gérer seul la situation.

Contre la suppression des contrôleurs à bord

Le mouvement social appelle la SNCF à revenir sur ses intentions de faire des économies en supprimant de plus en plus les contrôleurs à bord des trains. « Les agents de conduite et agents du service commercial trains de la région Champagne-Ardenne refusent de conduire les trains depuis le début de matinée, car ils n'acceptent plus d'être seuls ! » écrit Laurent Brun. D'après La Dépêche, les syndicats de la SNCF en Ariège ont dénombré trois agressions ayant eu lieu à bord d'un TER et en l'absence d'un contrôleur.
Lire aussi Grève : la RATP doit-elle assurer un service minimum ?
À la suite du déclenchement du mouvement social, des TER ont été supprimés en Bretagne, dans le Grand Est, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La SNCF n'est, pour l'instant, pas en mesure de déterminer exactement quelles seront les suppressions de train en raison du caractère « surprise » de la grève. « On n'a pas pu anticiper ce mouvement social et prévenir les voyageurs », a confié un porte-parole du groupe au micro de RTL. En Île-de-France, plusieurs lignes sont directement touchées par cette grève inattendue. Le trafic a été interrompu tôt dans la matinée sur le RER B, peu de trains circulent. Les lignes A et D sont également très fortement perturbées. Les transiliens circulent difficilement.
Lire aussi Dans les transports franciliens, la galère au quotidien
Invité de BFM TV ce vendredi matin, le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari a dénoncé un « droit de retrait qui n'en est pas un » et une « grève surprise » qui ne dit pas son nom et « pénalise l'usager ». Il a ajouté qu'une enquête interne était ouverte sur l'accident de TER.

Jean-Baptiste Djebbari monte au créneau

« Le trafic est très perturbé en région, 25 % des TER roulent environ », a précisé sur BFM TV le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, prenant l'exemple de l'Occitanie où « quasiment aucun » de ces trains ne circule.
Il n'est « pas normal de prendre les usagers à témoin d'une prise de position syndicale sur un dispositif qu'ils contestent. La CGT sait très bien faire des grèves légales quand elle le veut. Dire qu'on opère un droit de retrait qui n'en est pas un, ça pénalise aujourd'hui l'usager », a souligné Jean-Baptiste Djebbari. « Les trois quarts des TER sont exploités seuls à bord », a fait valoir le secrétaire d'État qui y voit « une mesure de conduite homologuée » pratiquée « partout en Europe ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tous problèmes rencontrés quels qu'ils soient par cette SNCF sont un motif, pour arrêter le travail des agents de ce service public !

Ils ne prennent même plus le temps de poser un pré avis, alors forcément les usagers sont piégés, alors qu'ils ne sont en aucun cas responsables des problèmes ou états d’âmes de certains agents de la Sté nationale des chemins de fer français !

Exemple ma fille va à la gare à 7 h 30 ce matin pour aller travailler à PARIS de notre ville qui se trouve à 25 minutes de l'arrivée à la gare de LYON, elle attend sur le quai de notre gare de banlieue du RER SNCF D jusqu'à espérer un train hypothétique et encore si elle pourra monter dedans ce qui n'est pas évident !

A 10 heure une annonce lapidaire dit qu'il n'y aura aucun train circulant sur a la ligne D déjà spécialiste de ce type d'avatars quotidien information transmise aux médias immédiatement et aux usagers abonnés au service info des transiliens sur leur smartphone !

Ma fille a bien sur informé son employeur, conséquence une journée de travail perdu qui pour elle sera compensée, car prise sur un jour de congé en moins pour ne pas être diminuée sur son salaire, mais çà ces trublions qui travaillent dans cette entreprise publique, ils s'en fichent en bon égoïstes !

Il serait temps dans notre pays que les services dit publics le soient vraiment et remis au pas une fois pour toute, car cette grève intempestive est totalement inutile, car ne gêne que les utilisateurs de ses trains rien d'autres !

Mais notre pays va mal, alors cet incident de plus parmi d’autres passe au-dessus de la tête de nos dirigeants ministre etc...

Ils préfèrent aller à faire « les beaux » dans des émissions de télévision politique insipide !

Jdeclef 18/10/2019 11h45LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire