dimanche 27 octobre 2019

La laïcité à la française n'est pas une panacée, elle n'est là, que pour essayer de tranquilliser certains de nos concitoyens ayant peur des religions en général ou du mystique en particulier !


Huit Français sur dix sont inquiets pour la laïcité selon un sondage

Cette étude, réalisée par l'Ifop pour « Le Journal du dimanche », montre une inquiétude partagée sur la laïcité, quelle que soit l'appartenance politique.

C'est le sujet brûlant des dernières semaines. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, huit Français sur dix jugent la laïcité aujourd'hui menacée en France. Il montre une inquiétude partagée, quelle que soit l'appartenance politique. D'après cette étude, 78 % des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée, contre 22 % d'un avis contraire.
Voile : les grands malheurs naissent des petites humiliations

La proportion est semblable à celle enregistrée en novembre 2015. En revanche, à la même question posée en 2005, seuls six Français sur dix (58 %) jugeaient la laïcité menacée. L'inquiétude pour la laïcité est majoritaire, quelle que soit la préférence partisane. Les sondés se déclarant proches du RN sont les plus inquiets (91 %), devant les proches de LR (85 %), ceux de LREM (79 %), ceux de LFI (68 %) et ceux du PS (64 %).

La religion musulmane à part

Les sondés sont également 80 % (contre 20 % d'un avis contraire) à penser que « la question de la laïcité se pose aujourd'hui différemment en France s'agissant de la religion musulmane ». Ils sont encore 61 % à penser que « l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française ». Interrogés sur les forces politiques les plus à même de lutter contre l'islamisme en France, les sondés citent en premier lieu le RN (37 %), puis le gouvernement et la majorité LREM (20 %), LR (15 %), LFI (13 %), EELV (9 %) et le PS (6 %).

Nicolas Cadène, figure controversée de la laïcité
Les Français interrogés sont très majoritairement favorables à l'interdiction des prières de rue (82 %), et à l'interdiction du port de signes religieux (croix, voile, kippa…) pour les usagers des services publics (75 %), les accompagnants de sorties scolaires (73 %), et les salariés du secteur privé (72 %). Ils sont en revanche favorables en majorité aux menus de substitution sans porc dans les cantines scolaires (61 %).
L'appel de 101 musulman(e)s contre le voile


La « défense de la laïcité » est jugée « tout à fait prioritaire » par 39 % des sondés, loin derrière la santé (premier domaine cité, avec 82 %), mais aussi la lutte contre le chômage, le pouvoir d'achat, la lutte contre la délinquance, la protection de l'environnement et la lutte contre l'islamisme. Dans le détail, les sondés les plus préoccupés par la laïcité sont ceux qui sont proches du PS (50 %) et ceux qui sont proches du RN (48 %).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notamment ceux qui ne veulent croire à rien, ce qui est leur droit et de plus en plus nombreux, car ils comprennent que les religions cela divise les hommes qui n’ont déjà pas besoin de cela, comme on le voit dans le monde jusqu’à se faire la guerre et s’entretuer !

Alors on peut les comprendre, surtout quand on a des gouvernements et nos dirigeants de tous bords bien-pensants incapables ou pleutres, peut être par peur, qui ne sont pas capable de contrôler ou réguler certaines devenant hégémoniques avec leurs dogmes moyenâgeux obscurantismes d’un autre âge, voulant s’implanter au détriment d’autres présentes dans notre pays depuis des siècles et dans notre culture ancestrale !

Mais, il faudrait avoir le courage et volonté pour notre état et l’exécutif de « ne pas pousser la poussière sous le tapis ou faire de la politique de l’autruche » hypocrite et agir en regardant les problèmes en face, avant qu’il ne soit trop tard !

Jdeclef 27/10/2019 11h52LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire