vendredi 25 octobre 2019

Un règlement à minima, il aurait fallu les interdire, cela aurait été plus simple !


Les trottinettes électriques entrent dans le Code de la route

  Peut-on rouler sur les trottoirs ? Doit-on porter un casque ? Un décret publié vendredi au Journal officiel vient mettre fin aux spéculations.  

Elles ont envahi les villes en quelques mois à peine. Les trottinettes électriques ont désormais leur décret. Chargé d'encadrer leur usage, celui-ci précise notamment leurs caractéristiques techniques, leurs espaces de circulation et l'âge du conducteur. Le décret est publié au Journal officiel ce vendredi 25 octobre. Le texte, appelé à entrer en vigueur en partie samedi et en partie au 1er juillet 2020, modifie le Code de la route et s'adresse aux usagers, aux collectivités territoriales et aux forces de l'ordre. Il vise à « définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel », motorisés ou non motorisés, présentés comme de « nouvelles catégories de véhicules ».
Les engins de déplacement personnel motorisés ne peuvent transporter qu'un conducteur « âgé d'au moins 12 ans », prévoit le décret, qui interdit à ce conducteur de « pousser ou tracter une charge ou un véhicule » ou de « se faire remorquer par un véhicule ». Le texte rend passible d'une amende de jusqu'à 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive) quiconque roule avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h. Le décret prévoit aussi les équipements devant être portés par les conducteurs de ces véhicules, ainsi que les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler en agglomération et hors agglomération.
Twitter : sanctionné pour harcèlement envers les trottinettes électriques

Plusieurs accidents mortels

Le port du casque et d'un gilet réfléchissant devient ainsi obligatoire dans le cas, exceptionnel, où l'usage de ce type de véhicule est autorisé sur route hors agglomération. En ville, les trottinettes devront rester sur les pistes cyclables lorsqu'elles existent. Rouler sur le trottoir sera en principe interdit, mais pourra être exceptionnellement autorisé. Plusieurs accidents mortels impliquant des trottinettes électriques ont eu lieu ces derniers mois, à Paris, Reims, dans les Yvelines et dans le Pas-de-Calais, notamment.
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Car en FRANCE on ne sait que faire compliqué, quand on pouvait faire simple ?!

Exemple : circulation interdite en principe sur les trottoirs, c'est une ineptie de plus car là, notamment cela devrait être interdit sans dérogation, car c’est là, qu'il y a souvent des accidents ou incivilités contre les piétons, souvent des personnes âgées ou autres qui ne peuvent dégager assez rapidement pour éviter des collisions, voir être renversé par certains jeunes écervelés ou autres !

(Cela m'est déjà arrivé dans ma ville, je sais de quoi je parle, car je marche lentement me déplaçant avec une canne !)

Enfin ne rêvons pas, il y a déjà un règlement qui fera force de loi, mal fait, mais existant, que certains interpréterons à leur guise, comme certains maires dans leurs villes et les utilisateurs lambda qui feront avec !

Pour le reste la France devient le pays de « l'à peu près » ou de la REM avec le « en même temps, » car pour un sujet simple en fait, ce gouvernement n'est pas capable de prendre des décisions précises, nettes et fermes !

(A l'image de notre président pour d'autres sujets plus importants...)

Jdeclef 25/10/2019 10h57

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