mercredi 16 octobre 2019

Ça, c'est certain les députés ne s'oublient pas en matière d'avantages divers jusqu'à les augmenter à leur guise !


L'indemnité de logement des députés passe de 900 à 1 200 euros

Cela représente une dépense annuelle supplémentaire d'au moins 304 000 euros. 104 députés en bénéficiaient déjà au 1er septembre 2019.


Alors que l'Assemblée nationale étudie cette semaine le projet de loi de finances 2020, le soutien au pouvoir d'achat figure dans les axes majeurs. Une politique qui semble aussi concerner les députés. En effet, la dotation d'hébergement des députés, qui permet de rembourser leurs dépenses de location à Paris, va être augmentée de 900 à 1 200 euros mensuels au 1er novembre. Une décision prise au grand dam des syndicats de collaborateurs, a-t-on appris mardi de source parlementaire. Le bureau de l'Assemblée, plus haute instance collégiale, a acté mercredi dernier cette hausse « pour tenir compte du niveau élevé des loyers parisiens », peut-on lire dans le rapport des questeurs qui a été validé et qu'a pu consulter l'Agence France-Presse.
Quelque 240 députés disposent d'une possibilité de couchage dans leur bureau, 51 chambres sont en outre disponibles dans une résidence. Pour les députés restants, les nuitées d'hôtel peuvent être prises en charge partiellement ou bien, si un pied-à-terre est loué, ces frais peuvent être pris en charge sur justificatifs, via la dotation d'hébergement, devenue insuffisante. « Parmi les 104 bénéficiaires de la dotation d'hébergement au 1er septembre 2019, seuls 7 députés acquittent un loyer inférieur à ce plafond », soulignent les questeurs, trois députés (2 LREM, 1 LR) chargés de la gestion de l'Assemblée. Les 97 autres élus peuvent néanmoins imputer le différentiel sur leur avance pour frais de mandat. Les questeurs ont proposé de porter le plafond de la dotation au montant envisagé en début de législature, soit 1 200 euros, ce qui correspond au « montant que le Sénat a retenu depuis 2017 ».
Budget 2020 : nouvelle reculade sur le déficit

Un coût qui pourrait exploser

La dépense annuelle supplémentaire pour l'Assemblée s'élèvera « au minimum à 304 000 euros », mais le coût de la mesure pourrait être supérieur, plus du double, « de meilleures conditions de remboursement incitant davantage de députés à opter pour ce type d'hébergement », soulignent les questeurs. « Tiens, pourtant “y a pas d'argent” pour les collabs paraît-il… » a relevé le syndicat CFTC des collaborateurs parlementaires sur Twitter. « 1 200 euros ? C'est parfois le salaire que certains “généreux” députés accordent à leurs collaborateurs… #Honteux », a tweeté Astrid Morne, du syndicat Unsa des collaborateurs.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais quand il s'agit de ponctionner sur les retraites en les diminuant par des taxes diverses et en ne les revalorisant pas, cela ne les gêne pas !

Et c'est nous pauvres gogos que votons pour les élire de tous bords, tout au moins ceux qui siègent à l'assemblée nationale !

« Bon appétit, Messieurs ! O ministres intègres ! - Conseillers vertueux ! Voilà votre façon - De servir, serviteurs qui pillez la maison ». (Victor Hugo toujours d'actualité !)

Jdeclef 16/10/2019 15h41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire