jeudi 3 octobre 2019

Justement, peut être un débat de trop qui commence à soûler les français !?


Retraites : à Rodez, Macron repart pour un nouveau « grand débat »

En compagnie de Jean-Paul Delevoye, le chef de l'État se rend à Rodez jeudi soir pour « ancrer le débat au cœur des territoires ».


Comme un air de déjà-vu pour Emmanuel Macron : le chef de l'État se rend à Rodez jeudi soir pour un « grand débat » consacré aux retraites, reprenant dans l'Aveyron le format privilégié utilisé pour répondre à la crise des Gilets jaunes.
Jeudi dernier, le chef de l'État avait annulé ce rendez-vous au dernier moment en apprenant la mort de l'ancien président Jacques Chirac. Ce report imprévu a néanmoins permis à l'exécutif de déminer un peu plus ce sujet explosif, qui a déjà provoqué plusieurs journées de mobilisation.
Lire aussi Retraites : pourquoi vous devrez travailler plus longtemps

Faire de la pédagogie

Selon une étude Elabe publiée jeudi, 43 % des Français restent opposés à cette réforme (- 1 point par rapport au sondage de cet institut pour Les Échos et l'Institut Montaigne du 3 septembre 2019) tandis que 32 % y sont favorables (- 1) et 24 % ni favorables ni opposés (+ 2).
Dimanche, à Guidel (Morbihan), lors de l'université d'été du MoDem, le Premier ministre Édouard Philippe a publiquement approuvé plusieurs garde-fous énumérés à la tribune par le patron du MoDem François Bayrou. Des décisions déjà énoncées mais sur lesquelles il faut refaire de la pédagogie, selon Matignon.

Un échange d'au moins trois heures

Edouard Philippe a validé que la valeur du point de retraite serait gérée par une autorité indépendante où siégeraient aussi les syndicats. Que les bénéfices acquis seraient préservés, y compris pour les régimes spéciaux. Et que les fonds des régimes des professions libérales (médecins, avocats) ne serviraient pas à équilibrer l'ensemble du système.
Réforme des retraites : Édouard Philippe à pas de loup
Jeudi à 18 h 30, dans une salle des fêtes en plein centre de Rodez, debout, micro à la main, le chef de l'État lancera la « large consultation » qui doit s'étaler jusqu'à la fin de l'année sur cette réforme présentée comme la plus importante de la deuxième partie du quinquennat. L'échange devrait durer au moins trois heures, mais pourrait se prolonger bien au-delà, comme ceux du grand débat post-Gilets jaunes qui avaient parfois dépassé les six heures.

500 Français face au président

Avec Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites qui vient d'entrer au gouvernement, le président répondra à 500 lecteurs des trois quotidiens du groupe La Dépêche (La Dépêche, Centre-Presse et Midi libre). Le modérateur, Olivier Biscaye, rédacteur en chef du Midi libre, lui soumettra aussi des questions relayées par 20 titres de la presse quotidienne régionale (PQR) et des télévisions locales qui diffuseront en direct le débat.
Jean-Paul Delevoye, un gaulliste social au gouvernement
Il s'agit d'« ancrer le débat au cœur des territoires », souligne l'Élysée. En Aveyron, le tiers de la population a plus de 60 ans.

L'opinion publique approuve la mobilisation contre la réforme

Emmanuel Macron aura fort à faire pour convaincre de l'utilité et de l'équité de cette ambitieuse réforme qui vise à fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l'horizon 2025.
Le gouvernement fait face à un front commun d'opposition à la réforme. Outre les manifestations organisées par FO et la CGT en septembre, les avocats, médecins et pilotes se sont également mobilisés, ainsi que les policiers en force mercredi. La quasi-totalité des syndicats de la RATP a annoncé une grève reconductible à partir du 5 décembre.
Tirs de barrage contre la réforme des retraites
Selon le sondage Elabe, la mobilisation contre la réforme des retraites est approuvée par 65 % des Français (35 % soutien et 30 % sympathie).

Clermont-Ferrand après Rodez

À Rodez également, des opposants ont prévu de se faire entendre dans la ville verrouillée par les forces de l'ordre. La CGT, La France insoumise, FSU, l'Union des Gilets jaunes, le Parti de gauche, le PCF et SUD ont notamment appelé à un rassemblement à 17 h 30.
Face à une telle méfiance, Emmanuel Macron a jugé utile de monter en première ligne. Il était déjà monté au créneau en septembre en déclarant préférer un allongement de la durée de cotisation à l'instauration d'un âge de départ reculé à 64 ans pour tous. Cet arbitrage, tout comme la valeur du point ou son mode de gestion, reste à négocier.
La délicate disparition des régimes spéciaux de retraite
Après Rodez, le chef de l'État enchaînera avec l'Auvergne en allant passer la soirée de vendredi à Clermont-Ferrand, pour les 100 ans du journal La Montagne. Il rencontrera des salariés du groupe et des chefs d'entreprise de la région et visitera une exposition sur les 100 ans de l'un des plus anciens quotidiens régionaux français.

Car qui veut-il convaincre puisqu'il décidera en fait ce qu'il veut, même s'il ne sait pas bien quoi en fait !?
Débat stérile sur un sujet qui de toute façon ne pourra être réglé que sur des années progressivement et pas avant 2022 !

Par contre, en ce qui concerne les retraités actuels comme moi par exemple les mesures restrictives c'est tout de suite ? car les retraites ne seront pas réévaluées et de ce fait diminuent , mais pas l'inflation !

Car çà cela est bien facile à faire sur des millions de retraités de se servir sur leurs pensions, c'est en fait une forme de lâcheté que l'on m'excuse de le dire, car eux ne risque pas de se mettre en grève et ne peuvent tout de même pas mourir plutôt pour faire des économies qui seront de toute façon mal utilisées !

En fait ce président que l'on dit réformateur ne fait pas mieux que ses prédécesseurs et sur le chemin de faire pire...

Car il y a de multiples problèmes en cours à régler avec un gouvernement qui coure après sa queue comme des chiens perdus !

Il n'est pas douteux que Mr MACRON risque de voir la différence dans les voix qui ne seront pas là, pour sa possible réélection en 2022 !?

Mais peut-être qu'il s'en fiche, va savoir avec ce président bobo hors norme !

Jdeclef 03/10/2019 15h40LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire