samedi 26 octobre 2019

Mantes la jolie le val fourré et ses quartiers de citées connues à la limite du non droit !


Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Ce jeudi, une centaine de jeunes ont affronté la police au Val Fourré à Mantes-la-Jolie. De pareilles scènes se sont déroulées à Sartrouville et à Plaisir.

Un policier blessé après avoir reçu un mortier d'artifice dans la cuisse. Côté rue, deux jeunes de 18 et 19 ans, l'un blessé aux testicules, l'autre à l'œil, à l'hôpital après les échauffourées affirmant qu'ils ont été victimes de l'armement policier. Le premier est originaire de Buchelay (Yvelines), l'autre vit là où l'émeute a débuté. Tel est le bilan des affrontements qui se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi au Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
L'émeute est partie du quartier des Peintres, rue Marie Laurencin, vers 22 h 30, où une voiture avait été incendiée. Selon le rapport d'intervention de la police au Val Fourré, la BAC a été prise à partie alors qu'elle était en repérage avant une intervention des pompiers sur le véhicule en feu. Dans le même temps, le commissariat a été prévenu qu'une centaine d'individus étaient cachés. L'intervention des pompiers a donc été annulée, il n'y avait aucun risque de propagation de l'incendie.
L'équipage de la BAC est alors pris à partie et n'a eu d'autres choix que d'appeler du renfort. Aussitôt une quinzaine de véhicules roulent en direction du Val Fourré, qui concentre près de la moitié des habitants de la ville de Mantes-la-Jolie, qui en compte environ 45 000.
Selon les témoignages de certains fonctionnaires présents sur place, la police aurait été attaquée par près de 100 individus, dont certains cagoulés ou masqués. Les assaillants ont lancé des mortiers de feu d'artifice, des cocktails Molotov et divers projectiles. Les forces de l'ordre ont riposté à l'aide de grenades de désencerclement et du lanceur de balles de défense. Selon une source préfectorale, il n'y aurait aucun élément déclencheur à cet acte de violence urbaine. D'autres sources font état de l'interpellation d'un des membres d'une équipe de braqueurs de commerces qui a sévi durant plus d'un mois entre Mantes et Les Mureaux. Originaire de Mantes, il louait le véhicule qui servait aux braquages, son ADN avait été retrouvé sur une bouteille d'essence, selon l'édition locale du Parisien qui avait relaté le démantèlement de cette bande, deux jours avant les graves incidents d'hier soir. Contactée par Le Point, la mairie de Mantes-la-Jolie accuse les réseaux sociaux d'attiser les émeutes.

D'autres villes touchées

Le parquet de Versailles a saisi l'IGPN pour enquêter notamment sur les conditions d'usage des armes de défense des policiers. Une semaine plus tôt, c'est aux Mureaux que les policiers ont été pris pour cible, essuyant des jets de pierres et des mortiers d'artifice.
Une heure avant les affrontements à Mantes, le commissariat des Mureaux a fait l'objet d'une attaque au mortier de feux d'artifice. Aux Mureaux, des policiers de la BAC étaient pris à partie par une vingtaine de jeunes cette même soirée. La police a tiré au LBD et lancé des grenades de désencerclement.
Il y a deux semaines, des scènes similaires s'étaient déjà déroulées à Mantes-la-Jolie, à Trappes et à Sartrouville, a priori sans élément déclencheur. Là également, les policiers évoquaient un « guet-apens ». Plaisir, dans le quartier du Valibou, a connu trois jours de tension entre jeunes et policiers les 19, 20 et 21 septembre. La police était intervenue pour protéger une intervention de pompiers. Une vingtaine de jeunes avaient fait usage de mortiers contre policiers et pompiers.
« On a beau alerter les pouvoirs publics, les élus, rien n'y fait, explique Julien Le Cam, délégué local d'Alliance-Police nationale. On a eu une refonte de l'organisation de la police dans le département. C'est un échec total. Il y a eu trop de suppressions de postes et, depuis deux ans, aucune sortie d'école de police n'est venue augmenter nos effectifs. On ne fait que remplacer les départs en retraite. »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dont on reparle périodiquement par des incidents divers plus ou moins graves d'une délinquance endémique avec ses trafics divers en plus !

La liste de ces lieux dit sensibles est longue connue et toujours les mêmes qui font la une des faits divers périodiquement que ce soit en IDF, Paris et villes de provinces aussi donc la France à peu près dans sa totalité !

Malgré la succession des gouvernements et dirigeants de tous bords avec leurs dirigeants et ministres de l’intérieur, ministres de la justice tout aussi laxistes voir incompétents plus les uns que les autres trop occupés à faire de la politique politicienne pour leurs carrières et leurs postes avec leurs avantages !

Ce que l'on peut constater, c'est l'augmentation de l'insécurité et de la violence depuis ces derniers quinquennats de nos présidents de tous bords LR/PS et LAREM, il y en a pour tous les goûts, mais surtout depuis trente ans !

Bien sur il faut ajouter à cela l’économie médiocre, l’immigration galopante, les révoltes de certains concitoyens par leur ras le bol évident pour parler trivialement jusque dans nos campagnes avec les agriculteurs sans oublier les fonctionnaires bien sûr, qui bloquent périodiquement les transports par exemple, le pays va mal !

Il faut dire qu’avec une clique d’élus bienpensants donneurs de leçons et leurs discours creux qui soûlent les français en s’écoutant parler, cela ne peut que régresser !

Alors que ces émeutes avec cette délinquance marginale comme dirait nos autorités ne peuvent que perdurer, car en plus avec des autorités défaillantes...

Jdeclef 26/10/2019 11h16LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire