mardi 23 juin 2020

Erdogan est le pire faux jeton des leaders des pays composant le soi-disant OTAN qui ne correspond plus à celui de la guerre froide depuis la chute du mur et la réunification des deux Allemagnes !


Otan : Macron fustige le « jeu dangereux » de la Turquie en Libye

Le président français a estimé lundi 22 juin qu'Ankara contrevenait « à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin ».


Brouille diplomatique entre Paris et Ankara. Emmanuel Macron a dénoncé lundi 22 juin 2020 le «  jeu dangereux  » de la Turquie en Libye, y voyant une menace directe pour la région et pour l'Europe. «  Je considère aujourd'hui que la Turquie joue en Libye un jeu dangereux et contrevient à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin  », a-t-il lancé à l'issue d'un entretien avec son homologue tunisien Kaïs Saïed à la présidence française. Le chef de l'État français a précisé avoir tenu «  le même discours  » lors d'un entretien téléphonique lundi après-midi avec le président américain Donald Trump. «  Il en va de l'intérêt de la Libye, de ses voisins, de toute la région, mais également de l'Europe  », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a aussi appelé à ce «  que cessent les ingérences étrangères et les actes unilatéraux de ceux qui prétendent gagner de nouvelles positions à la faveur de la guerre  » en Libye. La Turquie est devenue le principal soutien international du gouvernement d'union nationale (GNA) de Tripoli, qui a repris début juin le contrôle de l'ensemble du nord-ouest de la Libye en faisant reculer les forces du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est du pays.


La lettre du Maghreb – Libye, le nouveau Vietnam
Les forces du GNA visent désormais la ville côtière de Syrte (450 km à l'est de Tripoli), verrou stratégique vers l'Est contrôlé par le maréchal Haftar. Samedi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, principal soutien du maréchal avec les Émirats arabes unis, a prévenu que toute avancée des pro-GNA vers Syrte pourrait entraîner une intervention «  directe  » du Caire. Le GNA, reconnu par l'ONU, a dénoncé comme une «  déclaration de guerre  » les menaces de l'Égypte.

Comportement «  extrêmement agressif  »

Le ton ne cesse de monter entre Paris et Ankara, la France accusant la Turquie de fournir des armes au GNA en violation d'un embargo des Nations unies et d'avoir eu un comportement «  extrêmement agressif  » à l'encontre d'une de ses frégates en Méditerranée. La Turquie accuse de son côté Paris de soutenir le maréchal Haftar et d'être le «  sous-traitant de certains pays de la région  » dans la crise libyenne, une allusion aux Émirats et à l'Égypte.
«  La France et la Tunisie demandent ensemble que les belligérants cessent le feu et tiennent leur engagement de reprendre la négociation engagée dans le cadre des Nations unies en vue de restaurer la sécurité de tous, de procéder à la réunification des institutions libyennes et d'engager la reconstruction au bénéfice de tous les Libyens  », a ajouté Emmanuel Macron devant la presse au côté de Kaïs Saied, dont c'était la deuxième visite officielle à l'étranger, après l'Algérie, depuis son élection en octobre.
Libye : la défaite de l'Occident

Une nouvelle démonstration de
« la mort cérébrale de l'Otan  »

« Je vous renvoie à mes déclarations de la fin de l'année dernière sur la mort cérébrale de l'Otan », a de son côté déclaré Emmanuel Macron à l'issue d'un entretien avec son homologue tunisien Kaïs Saïed à la présidence française. « Je considère que c'est une des plus belles démonstrations qui soient », a-t-il ajouté, jugeant la situation « intolérable ».
« Tant que nous continuerons, membres de l'Otan, Européens, parties prenantes de ce sujet, à être faibles dans nos propos ou à manquer de clarté, nous laisserons le jeu des puissances non coopératives se faire », a estimé le chef de l'État. « Je ne veux pas, dans six mois, un an, deux ans, avoir à constater que la Libye est dans la situation de la Syrie d'aujourd'hui. »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et c'est pour cela que les occidentaux ne le discréditent pas trop, car c'est un danger à ne pas sous-estimer, car il fait du chantage à l'Europe sur l'immigration depuis qu'il est au pouvoir en Turquie se comportant comme un pacha nostalgique de cet ancien empire ottoman qu'il regrette en jouant double jeu avec la Russie de Poutine !

C'est un dictateur de plus que les occidentaux subissent sans trop lui mettre de bâtons dans les roues et même les USA avec cette base aérienne militaire en Turquie sous drapeau de l'OTAN mais essentiellement US qui est importante aux portes de la Russie !

Alors MACRON notre président, donneur de leçons prêche démocratiquement dans le désert en soi-disant fustigeant ERDOGAN et ça glisse sur lui comme sur les plumes d’un canard !

On a laissé tomber la Syrie et son dictateur BACHAR AL HASSAD qui vit très bien depuis des années, la décomposition de son pays, on a éliminé KADHAFI en L
ibye, mais on n’a fait aucun suivi pour la reconstruction du pays et DAESH y a sévit et tout ça pour ces printemps arabes fiasco retentissant occidentaux, de nos bienpensants donneurs de leçons qui voulaient changer la culture de ces pays, sans rien y comprendre et on y a récupéré en Europe une immigration galopante ingérable, alors que notre président, veuille si possible s’occuper plutôt de notre pays et de ses crises sanitaires et économiques plus prioritaires, si possible ?!

Jdeclef 23/06/2020 16h52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire