mardi 16 juin 2020

Le président peut faire de l'auto satisfaction sur sa gestion de la crise du Covid 19


Coignard – Statistiques ethniques : cacophonie générale au gouvernement

CHRONIQUE. Le Maire et Darmanin contredisent Ndiaye qui contredit Macron qui contredit Castaner, lui-même contredit par son administration !


L'âge de départ à la retraite avait été l'occasion d'une cacophonie remarquée au sein du gouvernement, en mars 2019, avec Agnès Buzyn et Édouard Philippe dans les rôles principaux.
À peine sortis du confinement, les membres de l'exécutif semblent de nouveau jouer des partitions différentes, incapables de ne pas se contredire. Dans une tribune publiée par Le Monde samedi dernier, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, se dit favorable à des statistiques ethniques : « Pourquoi ne pas poser de manière apaisée et constructive le débat autour des statistiques ethniques ? Car nous avons fait de l'universalisme le fondement de nos lois, mais, à ne pas pouvoir mesurer et regarder la réalité telle qu'elle est, nous laissons prospérer les fantasmes. » Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, chacun à sa façon, s'empressent de dire tout le mal qu'ils pensent de cette initiative. Le premier y voit le risque d'« abîmer l'universalisme républicain ». Le second exprime sa nette préférence pour des données liées à la géographie.
Sébastien Le Fol – Ceux qui voudraient nous faire détester le monde
Mais Sibeth Ndiaye n'est pas intimidée pour autant. Lundi matin, au micro de France Inter, elle est interrogée sur la phrase d'Emmanuel Macron assurant qu'on ne déboulonnera pas de statues en France. Elle choisit de nuancer le propos présidentiel, qui semblait pourtant ne souffrir aucune atténuation. Dans certains cas, par exemple celui du général Bugeaud, la question pourrait, selon elle, se poser… Prendre ainsi ses distances avec une proclamation jupitérienne, voilà qui est osé ! À moins qu'il ne s'agisse d'une de ces subtilités dont la porte-parole du gouvernement a le secret.

Introuvable harmonie

Il semble que la solidarité au sein de l'exécutif soit en effet passée de mode. Durant son allocution solennelle, le chef de l'État lui-même a emboîté le pas d'Édouard Philippe et s'est désolidarisé de son ministre de l'Intérieur en martelant avec force « le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la nation » envers les policiers et les gendarmes. Ces mêmes forces de l'ordre sur lesquelles Christophe Castaner jetait quelques jours plus tôt un regard soupçonneux.
Castaner et les « soupçons avérés » : un message à double sens
L'ancien député socialiste très tôt rallié à Emmanuel Macron n'en est pas à son coup d'essai en matière de faux pas. Et nombreux sont ceux qui, y compris au sein de ses troupes, considèrent que le costume de « premier flic de France » est trop grand pour lui. Ce lundi, c'est un de ses subordonnés qui l'a contredit. Le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, assure dans une note révélée par le site Actu17 que, dans certaines circonstances, la technique dite de l'« étranglement » demeure autorisée. Soit le contraire des annonces faites par Christophe Castaner lors d'une conférence de presse une semaine plus tôt.
Une série de désaccords parfaits, en quelque sorte…

Méthode de communication usée de tous nos dirigeants de tous bords du passé !

Pour le reste ce n’est pas le top !?

En ce qui concerne la cacophonie de notre gouvernement et ses ministres, cela bat son plein et part dans tous les sens, y compris le 1er ministre pas en phase avec le chef de l’état !

Pour le reste ne parlons pas de Ndiaye porte-parole du président qui comme d’habitude a jeté un pavé dans le marigot boueux de nos élus au pouvoir !?

On aurait pu croire après sa première annonce à une « bonne » idée que ces statistiques ethniques mais qui s’avèrent à la réflexion, hasardeuses et pouvant encore plus diviser les français qui le sont déjà assez comme ça !

Car mettre une étiquette sur l’origine des habitants et résidents vivant en France, ne les réunira pas, mais les diviseront encore plus, même moi très attaché à nos libertés, je me suis fait avoir par ses paroles, mais il faut toujours réfléchir aux conséquences !

Donc il semble, qu’il soit urgent de faire un remaniement ministériel en se débarrassant de cette jeune femme qui agit comme « un chien dans un jeu de quilles » et enfin sème la discorde, même au sein du gouvernement !

De toute façon, il faut que le président qui heureusement n’est pas d’accord avec sa porte-parole à langue trop bien pendue, a d’autres ministres à mettre sur la touche, on les connait inutile de les citer !

Donc si E.MACRON veut rénover son quinquennat, mais il lui reste peu de temps, qu’il fasse le ménage dans son gouvernement, car notre pseudo monarque sans couronne voit son pouvoir lui glisser entre les mains...

Jdeclef 16/06/2020 10h06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire