CRITIQUES DE BON SENS: Commentaires d'articles de presse sur fait de société ou politique du monde
samedi 20 juin 2020
Le politiquement correct hypocrite est une plaie et une bêtise incommensurable et fait plus de mal que le racisme ou esclavagisme contre lesquels on veut lutter !
Jacques
Séguéla : « Le logo Uncle Ben's est imprégné d'une histoire qu'on
rejette »
INTERVIEW.
Le publicitaire réagit après l'annonce de plusieurs marques américaines de retirer
leurs logos, accusés de véhiculer des « stéréotypes raciaux ».
Aunt Jemima
et Uncle Ben, deux figures familières de l'agroalimentaire, devraient bientôt
disparaître des supermarchés. Leurs visages noirs aux sourires éclatants sont
aujourd'hui accusés de véhiculer des « stéréotypes raciaux ». Aunt
Jemima, une femme noire emblématique qui orne les bouteilles de sirop d'érable
et les préparations pour pancakes de Quaker Oats dans les rayons américains
depuis plus de 130 ans, sera bientôt complètement effacée et la marque
renommée, tandis que l'Uncle Ben, lui, sera simplement amené à
« évoluer », a précisé Mars, géant agroalimentaire, sans préciser à
quoi il ressemblerait à l'avenir. Selon les
Américains qui ont milité pour leur retrait, les deux personnages emblématiques
seraient des « rappels constants » du passé esclavagiste puis
ségrégationniste des États-Unis. Ces demandes ont été formulées dans la lignée
du mouvement Black Lives Matter (Les vies des Noirs comptent), qui resurgit
depuis plus d'un mois aux États-Unis, où des millions d'Américains manifestent
pour dénoncer les violences policières faites aux Afro-Américains et plus
largement le racisme en général et l'héritage de centaines d'années
d'esclavagisme.
Marie-Aude
Murail : « La censure a changé de camp »
Depuis quelques
semaines, les débats – légitimes – autour de ces questions ont cependant eu des
conséquences sur la vie culturelle et, maintenant, sur nos vies en tant
que consommateurs. Si les censures autour du filmAutant en emporte le vent ont suscité une vague
d'émotion et d'indignation, notamment en France, les modifications apportées
par les marques pourraient quant à elles être plutôt bien reçues.
À la différence des œuvres, gravées dans leur époque, les marques, elles,
sont sommées d'évoluer avec leur temps, comme l'explique au Point Jacques Séguéla,
célèbre publicitaire français.
Le
Point : Aux
États-Unis, certaines marques comme Uncle Ben's et Aunt Jemima ont annoncé
qu'elles allaient faire évoluer leur identité visuelle de manière à ne
perpétuer aucun « stéréotype racial ». Ces marques cèdent-elles à la
pression de la rue ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire