samedi 27 juin 2020

Que les militants LR se calme, SARKOZY comme FILLON ne sont pas des saints !?


Affaire des écoutes et affaire Fillon : la colère des militants LR

Après les révélations du « Point », les électeurs de droite sont plus que jamais persuadés que la justice s'est acharnée sur Nicolas Sarkozy et François Fillon.

« Je pense que François Hollande a volé l'élection présidentielle de 2017 aux Français. J'ai le sentiment que le monarque a piétiné la volonté du peuple », s'indigne Benjamin Millo. Cet étudiant de 21 ans, qui milite chez Les Républicains depuis fin 2016, est persuadé qu'il y a eu « une instrumentalisation de la justice ». L'enquête que vient de publier Le Point, selon laquelle le Parquet national financier (PNF) a utilisé en secret des méthodes intrusives (des avocats ont été écoutés et leur portable géolocalisé) pour mettre en cause Nicolas Sarkozy dans l'affaire Paul Bismuth, a ravivé la plaie chez les militants de droite.
Ils sont plus que jamais persuadés que la justice s'est acharnée sur l'ancien président de la République. Puis, plus tard, sur François Fillon, candidat LR à la présidentielle en 2017 : pour eux, la justice a biaisé la démocratie en empêchant l'élection de leur champion alors largement en tête dans les sondages d'opinion.

« C'est quand même étrange… »

« Depuis 2012, la succession des enquêtes judiciaires qui ont visé Nicolas Sarkozy et François Fillon a incontestablement pesé sur le résultat du scrutin de l'élection présidentielle en 2017, note Bertrand Gasiglia, secrétaire départemental adjoint de la fédération Les Républicains des Alpes-Maritimes. Les enquêtes ont-elles été ouvertes par hasard ou opportunément ? La question est légitime dès lors que certaines ont commencé juste avant le premier tour et concernaient un candidat donné grand favori. » Elle s'est d'ailleurs posée dans toutes les fédérations départementales des Républicains. « C'est quand même étrange que les accusations contre Sarkozy et Fillon soient arrivées à un moment clé de leur vie politique », remarque Alexandre Saradjan, étudiant en droit, qui s'est engagé chez LR en 2015.
Éric Ciotti : « Nous sommes face à un Watergate à la française »


Et si la façon dont la justice a mis en cause Nicolas Sarkozy agace les sympathisants Les Républicains, c'est surtout le traitement de l'affaire Fillon qui les révulse. « Je suis outrée et en colère de voir comment fonctionne la justice de notre pays, lance tout de go Rosemonde, qui milite depuis de longues années à droite – elle était adhérente du RPR. Nous ne sommes plus dans un état de droit. Notre justice est orientée : elle est là pour protéger le pouvoir. » Comme la grande majorité des militants engagés à droite, elle affirme que « l'élection présidentielle de 2017 n'a pas été équitable. Cela a été une grosse farce ! ». Pour Alexandre Saradjan, « la France a décidément un problème avec l'indépendance de la justice. Les citoyens ont le sentiment qu'elle est influencée par le politique ».
Affaire Fillon : l'ex-procureur national financier assure avoir subi des « pressions »
Les militants LR dénoncent aussi une justice à deux vitesses. « On tape un peu vite sur certains, et on laisse les autres tranquilles, observe Patricia Rosenthal, qui a commencé à militer à l'UMP il y a 10 ans. Ils se sont tous précipités pour couler Fillon. On a monté en épingle ce qu'on lui reprochait. Il faut aussi dire – pardonnez-moi – que les médias ont mis le paquet. Fillon a été jeté en pâture à la jalousie des Français. » Les militants disent également en avoir marre que la droite soit systématiquement sur les bancs des accusés. « On a beaucoup parlé des costumes de François Fillon, alors que quelques années plus tôt on avait peu parlé de ceux de Jack Lang ! s'agace Rosemonde. La femme de François Fillon a travaillé pour lui, mais il y a bien eu d'autres députés qui ont fait travailler un membre de leur famille. En outre, beaucoup de couples travaillent ensemble, cela n'a rien d'anormal ! »


Tout notre mouvement a été entaché par ces affaires
La colère des militants est aujourd'hui d'autant plus grande que pour bon nombre d'entre eux, l'affaire Fillon a participé au délitement de leur famille politique. « Tout notre mouvement a été entaché par ces affaires, note Alexandre Savadjan. Dès que l'on parle de droite, les gens pensent aux affaires. Même en tant que militant, vous êtes regardés par certains avec suspicion. » Selon eux, les affaires ont aussi contribué à l'éclatement de leur parti : à cette occasion, certains de leurs amis sont en effet passés dans le camp macroniste. « Il y avait deux clans : ceux qui pensaient que c'était faux et que c'était une manipulation de la gauche pour nuire au candidat LR. Et ceux qui se sont dit, il n'y a pas de fumée sans feu et je ne peux pas voter pour une personne corrompue », confirme Bertrand Gasiglia. Aujourd'hui, rares sont les militants qui disent qu'ils n'ont pas voté pour François Fillon en 2017, mais sans doute parce que ceux qui ont voté pour un autre candidat le regrettent désormais…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Que ce soit SARKOZY le magouilleur ou FILLON le profiteur, ils ont été attrapés par la justice et le PNF si décrié !

Ils méritent leur déferrement devant cette justice si lente qui en fait les protège trop en faisant durer les instructions et par le fait qu'ils sont indirectement protégés par leurs immunités pendant leurs mandats divers d'élus !

Ces élus souvent au plus haut de l’état on en plus une kyrielle d’avocats spécialistes pour trouver des vices de formes dans leurs inculpations et pointures pour les défendre, car ils sont nantis en plus !

Pour N.SARKOZY, c’est un malin, c’est d’ailleurs pour cela qu’il avait utilisé l’artifice BISMUTH nouvelle identité téléphonique, ce qui laisse supposer qu’il n’était pas dupe de la surveillance envers lui, d’ailleurs certains médias spécialisés en ont profité pour le dénoncer indirectement et surtout en parler !

Pour F.FILLON c’est plus simple, c’est un niais qui croyant enfoncer une porte ouverte se croyait à l’abri de tout écueil dans sa course à la présidence, se disant blanc comme neige, mais dont on a craqué le vernis qui recouvrait ces défauts de bourgeois nanti , ce pauvre ex 1er ministre de Sarkozy en plus, çà prêterait presque à rire, comme quoi qui s’assemble se ressemble devenu adversaire !

De toute façon avant ce PNF qui gêne tant ces politiciens de tous bords, il y a toujours eu des journalistes d’investigations pour faire ressortir des affaires douteuses de nos élus et heureusement !

Alors que ces deux personnages de 1er plan en 2017 passent devant leurs juges, les justiciables lambda français n’ont pas autant de chance de passer entre les gouttes !

Et surtout que certains avocats de renom qui font la une des gazettes judiciaires ne s’offusquent pas en brandissant la loi que pourtant ils arrivent à contourner par des arguties judiciaires et spécialité de vice de formes !

Notre justice n’est pas fiable, ni vraiment indépendante, mais ça, c’est un autre problème que nos dirigeants de tous bords ne veulent pas aborder, car cela les protège indirectement, ainsi que cette V eme république qu’il faudrait réformer !?

Jdeclef 27/06/2020 10h12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire