vendredi 19 juin 2020

Mais qu'est que çà changerait quoi de changer de 1er ministre qui exécute, mais ne décide pas sans accord du président car ou ordre de celui-ci ?!


Édouard Philippe gagne encore en popularité

Le Premier ministre creuse l'écart avec Emmanuel Macron. Une majorité des Français déclarent désormais avoir une bonne opinion de lui.


La popularité d'Édouard Philippe s'envole. Le Premier ministre a gagné 8 points et creuse l'écart avec Emmanuel Macron, relégué 16 points derrière, selon un sondage BVA diffusé vendredi 19 juin. Avec 54 % d'opinions favorables, Édouard Philippe, très exposé dans la gestion de la crise du Covid-19, a gagné 13 points en deux mois et une majorité des Français déclarent désormais avoir une bonne opinion de lui. 45 % (- 8) ont, en revanche, une mauvaise opinion du chef du gouvernement, selon cette enquête pour Orange et RTL.
Édouard Philippe progresse notamment auprès des sympathisants Les Républicains (+ 13), mais aussi de ceux de la gauche hors PS (+ 15) et même du PS lui-même (+ 5). L'ensemble des récents sondages donnent le chef du gouvernement en forte progression. Quelques jours après son allocution télévisée, la cote du chef de l'État reste en revanche quasiment stable à 38 %, et 62 % (=) des Français interrogés ont une mauvaise opinion de lui, selon BVA.



Remaniement : la macronie au bord de la crise de nerfs

Un couple exécutif plus populaire que ses prédécesseurs

Par ailleurs, plus de six Français sur dix (61 %) ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron change de Premier ministre, contre 38 % d'un avis contraire. Trois ans après son entrée en fonction, le couple exécutif reste toutefois plus populaire que ses prédécesseurs : à la même époque du quinquennat, François Hollande était crédité de 26 % et Manuel Valls de 40 % d'opinions favorables dans ce baromètre.



Enfin, plus de trois quarts des Français (77 %) considèrent que le déconfinement se passe bien dans le pays, contre 23 % d'une opinion inverse. Nicolas Hulot reste en tête du classement des personnalités (38 %, + 1), mais Bruno Le Maire (30 %, + 5) et Xavier Bertrand (30 %, + 3) réduisent l'écart. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, perd 2 points à 26 %.
« Lorsque l'État n'est pas à la hauteur, la déception est immense »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est le président qui subit le mécontentement des français et c'est logique car :

Le pouvoir est détenu par le président, surtout depuis qu'il y a des quinquennats qui permettent de changer de chef d'état plus souvent et donc le 1er ministre sert souvent de fusible pour désigner des failles de la politique du pays menée par le président qui décide de tout et le 1er ministre qui exécute en bon collaborateur comme avait dit un ex président qui justement voulait décider de tout, ce qui lui a coûté sa non réélection !

Alors, quand il y a remaniement ministériel souvent après une crise faite pour recadrer l’action du gouvernement, mais piloté par le 1er ministre sous les directives du président devenu une sorte de pseudo monarque qui décide d’à peu près tout, du fait de l’augmentation des pouvoirs du chef de l’état de cette V eme république modifiée depuis l’avènement des quinquennats présidentiels !?

Mais les français ne s’en sont pas vraiment rendu compte, ils n’ont vu que les 5 ans pour changer de président et c’est pour cela que ceux de nos ex chefs d’états durant ces décennies n’ont peut-être pas été réélus, les français cherchant depuis le changement qu’ils ne trouvent pas encore, même en élisant de nouvelle tête comme chef d’état, car la politique politicienne en France stagne de la part de nos élus !?

Jdeclef 19/06/2020 13h31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire