mardi 30 juin 2020

Si le PNF est vraiment indépendant comme devrait l'être notre justice par rapport au pouvoir en place, il serait utile ?!


Nicole Belloubet prend la défense du Parquet national financier

Du point de vue de la garde des Sceaux, le PNF, au cœur de plusieurs controverses durant ces derniers jours, a une « véritable utilité ».


Nicole Belloubet n'est pas en faveur d'une dissolution du Parquet national financier (PNF). Au micro de France Inter, mardi 30 juin, la ministre de la Justice a défendu « l'utilité » de l'institution, au cœur de plusieurs controverses ces derniers jours qui ont amené la droite à remettre en cause son existence même. « Le PNF, c'est surtout les jugements sur des affaires de délinquance économique et financière et de fraude fiscale », a-t-elle souligné, citant notamment l'amende record (2,1 milliards d'euros) infligée en janvier à Airbus après une « négociation » avec la justice américaine. « Peut-être faut-il se réinterroger sur un périmètre » de ce parquet spécialisé créé en 2014 dans le sillage du scandale Cahuzac, a toutefois ajouté la ministre.
Il y a trois semaines, les propos de l'ancienne cheffe du PNF Éliane Houlette sur des « pressions » procédurales de sa hiérarchie dans la conduite de l'affaire Fillon ont ravivé les accusations d'instrumentalisation de la justice et poussé Emmanuel Macron à saisir pour avis le Conseil supérieur de la magistrature. « Les propos d'Éliane Houlette ont jeté un trouble », a reconnu Nicole Belloubet.

Gernelle – Faut-il dissoudre le Parquet national financier ?
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a rejeté une demande de réouverture des débats formulée par la défense de l'ancien Premier ministre et a condamné François Fillon à de la prison ferme et à dix ans d'inéligibilité pour les emplois fictifs de son épouse. « Le tribunal a considéré que les débats avaient pu avoir eu lieu normalement et que ces propos-là (de Mme Houlette) n'influençaient pas (…) le délibéré », a commenté la garde des Sceaux, ajoutant qu'elle n'avait « pas de jugement à porter sur la manière dont le tribunal a apprécié cela ».

« Si je constate qu'il y a des dysfonctionnements, je saisis l'Inspection générale de la justice »

Le PNF est également sous le feu des critiques pour avoir demandé à éplucher les factures téléphoniques d'une dizaine de ténors du barreau afin de trouver la « taupe » éventuelle qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu'ils étaient sur écoutes dans une autre affaire. La révélation de l'ampleur de ces écoutes a suscité un vif émoi chez les avocats, « raison pour laquelle » la ministre de la Justice a demandé un rapport à la procureure générale de Paris sur cette enquête du PNF. « Je devrais avoir ce rapport très rapidement, sans doute, je l'espère en tout cas, aujourd'hui, car c'est urgent », a indiqué Nicole Belloubet. « Si je constate qu'il y a des dysfonctionnements, je saisis l'Inspection générale de la justice », a-t-elle ajouté.
Affaire Fillon : l'ex-procureur national financier assure avoir subi des « pressions »
Les avocats de Nicolas Sarkozy et de Thierry Herzog ont annoncé avoir remis lundi après-midi à la ministre « une liste de questions précises sur les graves dysfonctionnements ayant émaillé cette enquête ». « Il va de soi qu'à défaut de répondre à ces questions », listées dans un document de six pages non dévoilé, « le rapport attendu serait dénué de sens et de portée », mettent en garde Mes Paul-Albert Iweins, Hervé Témime et Jacqueline Laffont dans un communiqué commun. Dans cette affaire, pour laquelle le PNF assure avoir respecté la loi, le bâtonnier de Paris, Me Olivier Cousi, a fustigé une enquête « hors norme et inquiétante » et a annoncé une prochaine action en justice.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais s'il gêne tant nos élus politiciens de tous bords de moins en moins nets dans notre V eme république pour dénoncer certaines affaires douteuses et surtout s'il déclenche une levée une de boucliers de ces politiciens élus de tous bords, rien que pour ça, il faut le garder, car s'il ne servait à rien, cela ne les générait pas !?

Dans l'Antiquité, au temps des Romains : L'Académie Française nous dit qu'en ces temps-là, une levée de boucliers était une démonstration par laquelle les soldats romains manifestaient leur opposition aux volontés de leur général.

Car il est vrai depuis trente ans au moins que l'on enchaine des affaires de toutes sortes douteuses pour ne pas dire autre chose surtout depuis les derniers quinquennats qui méritent éclaircissements et sanctions s'il y a lieu en cas de fautes ou malversations prévarications diverses qui se résument souvent à des avantages indus ou financiers !

On se moque assez des français lambda qui eux ne sont pas assez protégés autant que nos élus par des arguties juridiques et immunités diverses liées à leurs fonctions sans compter leurs kyrielles d'avocats qui s'engraissent avec ce type d'affaires qui traînent en longueur en justice quelque fois étouffées ou oubliées à dessein !

Surtout quand elles remontent jusqu'au sommet de l'état!

On a besoin de reformer notre justice en profondeur dans notre V eme république obsolète plus au fait d'un monde qui a changé, les français devraient insister pour obtenir cela !

Car nos concitoyens sont trop à être des moutons près à ce faire tondre, ce qui ne change rien, mais trop divisés et individualistes !

Jdeclef 30/06/2020 15h14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire