mercredi 17 juin 2020

Violences à Dijon : cette note inquiétante de la police qui en dit long Selon une note de la police judiciaire, relayée par « Le Parisien », les rixes dans la ville témoignent de la menace grandissante posée par la mafia tchétchène.

 Violences à Dijon : cette note inquiétante de la police qui en dit long

Selon une note de la police judiciaire, relayée par « Le Parisien », les rixes dans la ville témoignent de la menace grandissante posée par la mafia tchétchène.

Les réseaux criminels issus de la communauté tchétchène sont dans le viseur des autorités françaises. Un intérêt qui semble justifié au regard des récents événements survenus le week-end dernier dans la ville de Dijon. Après un message sur Facebook, la communauté tchétchène est parvenue à mobiliser plus d'une centaine d'individus, munis de barres de fer et de battes de baseball notamment, venus de toute la France pour venger l'un des leurs. Le jeune homme avait été agressé quelques jours plus tôt par des membres issus de la communauté maghrébine.
Lire aussi À Dijon, les habitants ont peur

Une note confidentielle d'un service de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), datée du 16 juin, et consultée par Le Parisien, fait état de cette violence organisée. « Ces dernières années, les affrontements entre les Tchétchènes et les autres communautés, principalement d'origine maghrébine, se sont développés », établit notamment le service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco). « Ces conflits relèvent bien souvent du domaine de l'honneur ou résultent d'enjeux clandestins sur fond d'économie grise », explique la note « verte ».

Des membres d'organisations criminelles dont les démonstrations sont plus fréquentes

Les gros bras venus venger le jeune Tchétchène à Dijon n'étaient pas là pour une quelconque guerre de territoire ou particulièrement liée à un trafic illicite, mais, selon les sources contactées par le quotidien, ils restent des « membres d'organisations criminelles ». Et ces organisations disposent de réseaux rapides dans le passage à l'acte. Selon les confidences d'une source policière au Parisien, le week-end dernier, « ils auraient pu être 200 de plus si les organisateurs n'avaient pas mis le holà. Pourtant, ils ne sont qu'une dizaine à vivre à Dijon ».

Selon le Sirasco, cela fait maintenant plusieurs années que « les réseaux criminels tchétchènes investissent un large panel d'infractions ». Dans sa note, il explique que les « démonstrations de force de ces groupes criminels sont de plus en plus fréquentes sur le territoire et évoluent vers des violences sans précédent » en France, cite Le Parisien. Des conflits qui se multiplient notamment en raison de l'expansion des activités criminelles de cette communauté.

Menaces, extorsions et fondamentalisme religieux

Dans sa note, le Sirasco rappelle que les réseaux tchétchènes sont particulièrement présents dans les domaines de la sécurité et du milieu de la nuit dans des régions comme l'Alsace et le sud de la France. Et c'est en général par la force qu'ils sont parvenus à éliminer la concurrence au fil du temps. Puis ils ont investi d'autres secteurs criminels, notamment les trafics de stupéfiants. Selon le service de la DCPJ, les Tchétchènes sont ainsi parvenus à « s'implanter dans le quartier de Surville-de-Montereau-Fault-Yonne (77) et à s'imposer par la force, les menaces et intimidations auprès des habitants et des trafiquants locaux ».
Lire aussi L'Ukraine, refuge inattendu des leaders de Daech en exil

Des activités qui ont donc intéressé l'œil des autorités françaises. Tant et si bien qu'au vu des récents événements à Dijon les policiers de l'Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) ont décidé de reprendre la main sur cette nouvelle enquête. D'autant que, comme le souligne la note citée par Le Parisien, certains membres de la communauté tchétchène faisant dans le banditisme sont « connus pour leur appartenance à la mouvance indépendantiste tchétchène ou pour leur fondamentalisme religieux » musulman.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon , mais il n’y a pas que cette délinquance de banlieue « tchéchène » il y en a d’autres tout aussi connues qui sévissent depuis trente ans tout aussi dangereuses !

Encore des faits divers de cette voyoucratie délinquante parce que l'on ne sévit pas assez si ces gens se plaignent qu'ils rentrent dans le pays d’où ils viennent on a assez de problèmes avec ceux issus de l'immigration devenus français mais qui revendiquent leurs origines dont on ne peut se débarrasser et qui profite des aides de la France qui les a accueilli qui en fait ne font pas d'effort pour s'intégrer et dont une partie de ces jeunes sont dangereux, pour les autres français lambda plus âgés originaires du pays qu'il habite, (dont les ancêtres ont vécu dans ce pays) qu’ils terrorisent par leurs exactions ou vandalismes en détruisant tout dans leurs quartiers de leurs diverses villes de FRANCE !


Jdeclef 17/06/2020 11h21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire