samedi 1 mars 2014

GESTICULATION DE PURE FORME D'OBAMA SUITE A LA CRISE UKRAINIENNE ET SON EX PRÉSIDENT REFUGIE EN RUSSIE!

Le président américain Barack Obama à Washington, le 26 février 2014.

Ukraine: Obama menace de boycotter le G8, si le président déchu Ianoukovitch réapparaît

MONDE - Alors que la situation à l’est de l’Ukraine est très tendue, les capitales appellent au calme et à respecter l’intégrité territoriale du pays...


Le président Barack Obama pourrait renoncer à participer au sommet du G8 à Sotchi, en Russie, si les forces armées russes sont présentes en Ukraine, a déclaré vendredi un haut responsable américain à l'AFP. Le président des Etats-Unis avait auparavant mis en garde la Russie contre une intervention armée en Ukraine, prévenant qu'elle aurait un «coût».

Le responsable a aussi laissé entendre que les responsables des pays européens pourraient eux aussi boycotter ce sommet et qu'une réflexion était en cours. Sur le plan économique, ce responsable a aussi mis en garde contre la mise en suspens de négociations commerciales et une perte de confiance dans la monnaie russe.
Quelques heures avant, le président russe Vladimir Poutine avait rompu son long silence sur les derniers événements en Ukraine en appelant à éviter «une escalade de la violence», peu après la réapparition en Russie du président déchu Viktor Ianoukovitch, et sur fond de vives tensions en Crimée.

L’Union européenne soutient l’Ukraine
Viktor Ianoukovitch s'était auparavant déclaré étonné du «silence» de Vladimir Poutine au sujet des événements des derniers jours. Le président déchu, recherché en Ukraine pour «meurtres de masse» après la mort de 82 personnes à Kiev la semaine dernière, a refait surface jeudi à Rostov-sur-le-Don en Russie.
Il s'agit de sa première apparition en public depuis sa destitution le 22 février par le Parlement. La Russie lui a accordé sa «protection» face aux «extrémistes» et n'a pas reconnu les nouvelles autorités de Kiev.
M. Ianoukovitch a déclaré avoir été contraint de quitter l'Ukraine après des menaces sur sa vie, affirmant que des «jeunes nationalistes et pro-fascistes» ont pris le pouvoir à Kiev.


Que OBAMA fasse ce qu'il veut, mais cela ressemble plutôt à un "caca nerveux" qui ne risque pas d'émouvoir Poutine..!


Cette affaire (prévisible) est devenue russo/ukrainienne du fait de la partie ukrainienne russophone orientale et surtout de la Crimée et Sébastopol et son importante base maritime!

Sans compter le potentiel économique de cette région!

Poutine ne va pas lâcher cette partie de l'Ukraine, d'ailleurs, il avait déjà la sous main mise dessus avant, avec ce président fantoche Ianoukovitch qui lui était inféodé!

Les relations russo/américaine ne feront que se durcir un peu plus, de toute façon, elles ne sont déjà pas bonnes étant donné l'affaire Syrienne ou Poutine a roulé dans la farine Obama et l'Europe à la traine (même si la France a essayé de protester en vain...)

La Russie redevient petit à petit avec la puissance de l'ex URSS et son empire, ce que Poutine veut retrouver avec un totalitarisme édulcoré, mais bien présent et peut être hélas un ersatz de guerre froide sous jacent à venir...


Seul point d'interrogation que feront l'Europe et l'OTAN, si cela s'envenime dangereusement, des protestations et cris d'orfraies ou rien?

jdeclef01.03.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire