dimanche 30 mars 2014

SANS MINIMISER SURTOUT UNE AVANCÉE DANS LES RELATIONS RUSSO/AMERICAINE SUR CETTE CRISE UKRAINIENNE POUR L'INSTANT…

Sergueï Lavrov et John Kerry, le 14 mars 2014 à Londres.

Ukraine: La Russie laisse entrevoir une sortie de crise négociée avec les Occidentaux

UKRAINE - Le secrétaire d'État américain et le ministre russe des Affaires étrangères doivent se rencontrer dimanche à Paris pour discuter de la crise ukrainienne...

La Russie a laissé entrevoir samedi la possibilité d'une sortie de crise négociée avec les Occidentaux en Ukraine, passant par une fédéralisation de l'ex-république soviétique, et a exclu toute nouvelle intervention après la prise de la Crimée. Le Kremlin a confirmé l'appel téléphonique de Vladimir Poutine à Barack Obama, annoncé la veille au soir par la Maison Blanche. Le président russe y a appelé son homologue à étudier «les mesures que peut prendre la communauté internationale pour coopérer en vue d'une stabilisation».
Rencontre entre John Kerry et Sergueï Lavrov
Les deux puissances ont manifestement l'intention d'agir vite. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, de retour d'une visite au Proche-Orient, a annulé son retour à Washington pour prendre la direction de Paris afin de s'y entretenir avec son homologue russe Sergueï Lavrov. «La rencontre a lieu à Paris demain (dimanche) soir», a déclaré aux journalistes la porte-parole du département d'État, Jen Psaki, ce qu'a confirmé quelques minutes plus tard le ministère russe des Affaires étrangères.
Cette ouverture intervient après des semaines d'escalade suivant la destitution du président Viktor Ianoukovitch par des pro-européens et le rattachement de la Crimée à la Russie, entraînant une confrontation inédite depuis la Guerre froide entre Moscou et les Occidentaux et l'application de sanctions américaines et européennes visant de hauts responsables russes.

Quelle mascarade "grand guignolesque" de ces deux grands pays (qui rejouent indirectement un mauvais pseudo guerre froide édulcorée) avec un Poutine nostalgique de l'ex URSS et un Obama nettement moins belliciste ou impérialiste que ces prédécesseurs (les Bush) mais qui ne veut pas baisser les bras tout de même!

Mais qui en pratique un jeu de dupe en faisant les marionnettistes avec des peuples à leur merci qui en fait n'ont que fort peu la parole et doivent subir ce duel que l'on appelle à tort jeu d'échec, car les pions sont des êtres humains!


L'histoire se répète avec des variantes, mais c'est toujours les peuples lambda qui paient l'addition à cause de leurs dirigeants qui veulent tout gérer comme ils l'entendent et dont certains le font en plus avec totalitarisme plus ou moins rigide!

En tout cas le duel de ces deux grands prend son essor!

(le reste de la communauté occidentale et notamment la France présomptueuse ne sont plus dans le coup comme d'habitude ! Alors que F.Hollande s'occupe des français qui lui ont demandé depuis qu'il est au pouvoir, plutôt que de perdre son temps en vain pour cette crise ukrainienne et d'autres!)

jdeclef30.03.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire