vendredi 28 mars 2014

IL Y A LA FRANCE DES MÉGAPOLES ET LA FRANCE DES HAMEAUX OUBLIES CERTAINS ANACHRONISMES VIEILLOTS PERSISTENT DANS NOTRE PAYS!



L'écharpe du maire

Municipales 2014: Cinq communes toujours sans candidat à deux jours du second tour


POLITIQUE - Alors que le deuxième tour des élections municipales aura lieu ce dimanche 30 mars, cinq communes seront privées de scrutin, faute de candidat...

S’il existait un site de rencontres spécialisé dans les municipales, voici le type d’annonces que l’on pourrait lire: «Commune cherche candidat pour porter l’écharpe tricolore». Alors que 16 villes connaissent des pentagulaires – où pas moins de cinq candidats se disputent le fauteuil de maire au second tour- cinq municipalités n’ont toujours pas trouvé de candidat.
Au premier tour, 62 communes s’étaient retrouvées sans candidat. Cinquante-sept d’entre elles ont enregistré des candidatures pendant l’entre-deux tours. Pour les cinq restantes, Gironde-sur-Dropt (1.136 habitants), Chalus (184 habitants) dans le Puy-de-Dôme, Châtelus (124 habitants) dans la Loire, Grandchamp (79 habitants) en Haute-Marne, et Nadillac (75 habitants) dans le Lot, c’est chou blanc.

Fusionner avec une commune limitrophe

Dans ces cinq municipalités, une délégation spéciale a été attribuée par arrêté préfectoral à trois électeurs, qui assurent l’intérim en attendant de nouvelles élections d’ici au 22 juin. Selon le code général des collectivités territoriales, les pouvoirs de la délégation spéciale sont «limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente».


IL EST ÉVIDENT (PAR EXEMPLE) QUAND ON VOIT COMMENT SE COMPORTE DÉJÀ LES GENS DANS UN SIMPLE SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ ON N'EST PAS ENCLIN A DEVENIR MAIRE D'UNE PETITE COMMUNE!

Il est évident qu'il y a trop de communes en France, ces très petites communes devraient fusionner obligatoirement à partir d'un certain seuil auquel en dessous d'un certain nombre d’habitants (à déterminer)  qui ne devraient  pas être inférieur pour n'en faire qu'une dans certaines régions de nos provinces...

Mais il reste encore trop d’archaïsme ancré, qu'il faudrait enfin supprimer, ainsi que sur bien d'autres sujets pour que notre pays se modernise et soit plus à la pointe du progrès, tout en faisant d'ailleurs des économies administratives, plutôt que de stagner voire de régresser dans certains cas!

jdeclef28.03.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire