mercredi 26 mars 2014

LES "AVATARS" DE LA TECHNOLOGIE MODERNE AU SERVICE DE CEUX QUI VEULENT VIVRE DANS UN MONDE VIRTUEL?

Le second prototype du casque de réalité virtuelle oculus rift, au ces 2014 de las vegas.

C'est quoi au juste l'Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle racheté par Facebook?

TECH - Avec un chèque de 2 milliards de dollars, Mark Zuckerberg fait un pari risqué sur le futur...

Avec son nom qui évoque Harry Potter et Transformers, l'Oculus Rift passionne les geeks depuis 2012 mais reste encore largement méconnu du grand public. Mardi, Facebook a annoncé le rachat de la startup pour 2 milliards de dollars. Selon Mark Zuckerberg, ce casque qui immerge l'utilisateur dans un environnement de réalité virtuelle va «changer la manière dont nous travaillons, jouons et communiquons». Explications du concept en vidéos.
Oculus Rift, c'est quoi?
Un casque de réalité virtuelle. Lancé en 2012 par une campagne Kickstarter, il en est aujourd'hui à son second kit pour les développeurs, vendu 350 dollars. La date de sortie officielle et le prix final sont toujours inconnus mais les observateurs tablent sur 2015 et environ 300 euros. De la taille de grosses lunettes de ski, l'Oculus est composé d'un écran Oled 7 pouces et de deux lentilles –une pour chaque œil– qui simulent une vision stéréoscopique. Il se branche à un PC ou une source vidéo. Surtout, de multiples capteurs (profondeur, gyroscope etc.) suivent les mouvements de l'utilisateur, et les images bougent en conséquence. Traduction: le cerveau croit véritablement être immergé dans un monde virtuel. En haut d'une montagne, on a le vertige. Dans une simulation de grand-huit, on crie. Quand une lame de guillotine tombe, on attrape sa gorge. Son créateur, le jeune Palmer Luckey, un passionné d'électronique autodidacte de 21 ans aujourd'hui multi-millionnaire 

Encore un gadget qui en mettra dans les poches à certains et qui enfermera un peu plus les accrocs aux nouvelles technologies à s'isoler et s'enfermer dans leurs bulles pour échapper à la réalité!

Mais attention! 
Quand on coupe le courant et que l'on revient sur terre!

Je ne sais pas si c'est un bon progrès qui risque d'abrutir un peu plus les esprits faibles (déjà bien atteint par les réseaux sociaux et l'hyper connexion tout azimut ou les jeux vidéo qui faussent déjà la réalité présente par la profusion d'outils divers qui déconnecte de la vie réelle et fait avaler tout et n'importe quoi à des gogos toujours plus nombreux!)
 
Mais on n’arrête pas le progrès dit-on (cela permet d'en enrichir quelques uns plus malins qui ont trouvés des filons à exploiter) 

Tout de même triste évolution de notre société moderne impersonnelle du "chacun pour soi"!


jdeclef26.03.2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire