lundi 17 mars 2014

RÉSULTAT SANS SURPRISE SANS HEURTS QUI FAIT SON CHEMIN DU RATTACHEMENT DE LA CRIMÉE A LA RUSSIE!

Un habitant de Crimée célèbre la victoire du référendum pour le rattachement à la Russie le 16 mars 2014

La Crimée plébiscite le rattachement à la Russie, divorce entre la Russie et les Occidentaux

Simféropol (Ukraine) - Les Ukrainiens de Crimée ont plébiscité dimanche le rattachement de la péninsule à la Russie au terme d'un scrutin qui a mis en lumière le divorce profond entre Russes et Occidentaux, et réveillé les appétits des séparatistes de l'Est de l'Ukraine.
«95,5% ont voté pour le rattachement de la Crimée à la Russie», a annoncé le président de la commission électorale locale, Mikhaïlo Malychev, faisant état des premiers résultats après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins.
Le taux de participation était de 81% pour cette consultation organisée en catastrophe dans une péninsule occupée depuis deux semaines par les troupes russes.
«Nous rentrons à la maison !», a lancé le Premier ministre de Crimée, Serguiï Axionov, place Lénine à Simféropol, avant d'entonner l'hymne national russe avec la foule et une chorale de chanteurs en tenues de marins de la Flotte de la mer Noire.
Plus sobrement, la Maison Blanche avait plus tôt rejeté sans surprise le référendum et accusé Moscou d'actes «dangereux et déstabilisants».
Le président américain Barack Obama a évoqué d'éventuelles sanctions supplémentaires contre la Russie, avertissant son homologue russe Vladimir Poutine que les Etats-Unis et leurs alliés ne reconnaîtraient «jamais» le référendum sur la Crimée de dimanche.
Au cours d'un entretien téléphonique avec M. Poutine, «le président Obama a souligné que le +référendum+ en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et survenait sous la contrainte de l'intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les Etats-Unis et la communauté internationale», a encore indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Pour sa part, Londres a qualifié le scrutin de «farce», suivi par Paris qui a raillé un scrutin «sous la menace des forces d'occupation russes».
Poutine veut rétablir l'URSS -
Les 1,5 million d'électeurs de cette république autonome étaient invités à choisir entre l'intégration à la Russie et une autonomie élargie au sein de l'Ukraine.
Cette péninsule majoritairement peuplée de russophones a été rattachée il y a soixante ans sur décision de Nikita Khrouchtchev à une Ukraine soviétique qui a toujours semblé lointaine à de nombreux habitants.
A Sébastopol, Aleftina Klimova, née en Russie, a eu du mal à trouver le sommeil avant le vote. «Je m'attendais à ce que les Etats-Unis, la France, eux tous, soient contre. Je craignais pour (le président russe Vladimir) Poutine. Mais il a su résister», a-t-elle poursuivi.
La question posée donnait aux électeurs le choix entre «la réunification avec la Russie en tant que membre de la Fédération de Russie» ou le retour à un statut, datant de 1992 et jamais appliqué, d'autonomie élargie à l'égard de Kiev. 


(Si on n'avait nous aussi plus accès au référendum sur des sujets importants en France se serait mieux!)

(Toute comparaison mise à part, cela rappelle la fameuse autodétermination Algérienne en 1961) après une guerre longue et meurtrière et inutile pour en arriver à l’indépendance de l’Algérie au final!

Cette Crimée rattachée arbitrairement à l’Ukraine en 1954 (sans demander l'avis aux habitants par "Khrouchtchev" qui a faillit en autre chose d'ailleurs amener les USA et le monde à la 3eme guerre mondiale et nucléaire avec l'affaire de Cuba!) 

Ces mêmes russophones bien plus Russes qu'Ukrainiens en fait par le résultat probant de leur décision que l'on le veuille ou non, sont des slaves bien sur, mais se sentent plus protégé par Moscou et l'économie de la fédération et par un meilleur niveau de vie à venir, plutôt que par une Ukraine sous perfusion tant la situation est aléatoire!

Là, en fait, en Crimée, l'ex URSS peut être a cause de cette nostalgie par cette basse militaire importante représentant la puissance russe qui n'est jamais sortie des esprits du peuple criméens (seule la communauté Tatar musulmane) peut se sentir effectivement inquiète et risque de revoir revenir des persécutions anciennes à leur encontre!

Quand à Poutine même si sur le fond, il est en marge des règlements juridiques internationaux, et  malgré des gesticulations de pure forme militaire, tout cela c'est fait démocratiquement, c'est le peuple de Crimée qui à décidé sans contraintes!

Si cette cession ou rattachement de cette province à la Russie ne déborde pas sur la cession de l'est de l'Ukraine et a une partition plus grande, cela peut se calmer avec le temps!

Mais on voit bien que Poutine est en train de reconstituer l'ex URSS en fédération Russe avec un empire à l'est et personne ne l’en n'empêchera!

C'est un camouflet pour Obama et les USA et OTAN ainsi que l'Europe (désunie) notamment plus dommageable pour celle-ci, car les relations économiques avec la Russie et l'est vont en pâtir, et revoir un scenario de type guerre froide ou pire n'est vraiment pas le moment!

(Aller pour sourire un peu chez nous : à quand le référendum Corse pour leur indépendance et peut être un rattachement à la Sardaigne italienne ? lol)

jdeclef 17/03/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire