mardi 9 avril 2013

LE PRÉSIDENT ET LE GOUVERNEMENT NE GOUVERNENT PAS, ILS SUBISSENT LES ÉVÉNEMENTS SANS VRAIMENT LES ASSUMER ET LES AFFRONTER!

Jean-François Copé à La Baule le 4 avril 2013.

Déclaration de patrimoine: Ceux qui sont pour, ceux qui sont contre

POLITIQUE – Certains responsables politiques ont devancé l’obligation de Matignon de dévoiler son patrimoine, d’autres y sont opposés…

Pour contrer le «tous pourri» ravivé par l’affaire Cahuzac, le gouvernement va présenter un projet de loi sur la moralisation de la vie politique dès le 24 avril. Mais en mesure d’urgence, Jean-Marc Ayrault a annoncé que tous les ministres devront publier le 15 avril leur déclaration de patrimoine. Une déclaration qui a déjà été faite à leur aentrée en fonction auprès de la Commission pour la transparence de la vie politique, mais qui n’a aucun pouvoir de contrôle.
Certains, au gouvernement, ont précédé l’injonction de Matignon tels les écologistes qui, collectivement, ont décidé de tout publier dès lundi. Une manière de «transformer l’affaire Cahuzac en opportunité», a jugé Pascal Canfin, ministre délégué au Développement. Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes âgées, a également dévoilé son patrimoine sur son blog dès lundi matin
Dimanche déjà, Laurent Wauquiez, lieutenant de François Fillon, s’était livré à une opération transparence exhaustive dans le JDD.  «Entre le syndrome "tous pourris" et la transparence, je choisis la transparence, même si elle comporte des excès», explique-t-il. Il veut même aller plus loin et prévenir les conflits d’intérêts, en réclamant aux élus qui sont par ailleurs avocats de publier la liste de leur client. Une pierre dans le jardin de Jean-François Copé… qui continue d’exercer au cabinet Gide Loyrette Nouel. Bruno Le Maire, un proche de Fillon, s’est également attelé à la tâche sur son blog «pour répondre à l’exigence de transparence qu’[il] appelle de [ses] vœux».

La déclaration de patrimoine ne gêne que ceux qui ont quelques à cacher au fisc (mais faut-ils encore qu'ils déclarent bien tout..? Sans omettre certains avoirs...)

Et surtout que ses déclarations soient soumises à contrôle après, pas forcement à tous, par sondage ou par exemple, un certains nombre fixé à chaque année fiscale et qui ne soient pas tous les mêmes sauf naturellement sur ceux ou l'on a des doutes, car cela ferait beaucoup, bien qu'il y a assez de fonctionnaires à BERCY pour faire ce travail!

Ce contrôle devant se faire par un service totalement indépendant du pouvoir en place!

Quant à déclarer et afficher publiquement ces déclarations, il n'y a pas de raison, cela n'apporte rien, si ce n'est qu'amener des jugements de valeurs souvent hâtifs et scabreux sur des élus souvent déjà riches avant! 

Par contre certains soient avocats ou le deviennent de par leurs fonctions exercées cela n'est pas normal et aussi que certains professionnels continuent à exercer leurs professions ou qualité antérieure par exemple financiers, gérant d'entreprise, médecins, pharmaciens etc...
Est aussi à proscrire!

D'ailleurs parallèlement, le cumul des mandats doit être interdit pour tous les élus, cela devient maintenant impératif!

Si F.HOLLANDE ne fait  pas mettre en place au minimum cela, dans ces mesures de moralisations politique (soit disant choc..!)

Ce sera bidon, du vent et montrera définitivement son incapacité à gouverner comme un président décideur, il continuera à être un président normal qu'il désire être (c'est à dire un président style 3/4eme république Message du président Grévy aux deux ... un président de la République puissant, doté .... Selon la célèbre formule, le président « inaugure les chrysanthèmes »)

Ce qui est inquiétant c'est que F.Hollande avec son expression de "président dit normal" semble vouloir s'enfermer dans sa tour d'ivoire!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire