mardi 2 avril 2013

RIEN NE CHANGE, C’EST LA SUITE LOGIQUE DES RÉFORMES COMMENCÉES PAR LA DROITE SOUS E.BALLADUR EN 1993 ET SURTOUT POURSUIVIES SOUS F. FILLON EN 2003

Le président de la République, François Hollande, avant un entretien sur France 2, le 28 mars 2013 à Paris (quelle prestance on dirait qu’il a avalé un parapluie)

Réforme des retraites: Ce qui va changer pour les Français

RETRAITES - Tout comprendre à la réforme...

Pour sa réforme des retraites, le gouvernement va jouer sur l'allongement de la durée de cotisation plutôt que sur l'âge légal de départ, ont déclaré successivement le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Qu'est-ce que cela va changer pour les Français?
Réforme Sarkozy en novembre 2010, décret Hollande de novembre 2012, nouvelle réforme en vue pour 2013: la situation des régimes de retraites est-elle si grave?

Comparée à certains de ses voisins, la France a longtemps tardé à prendre des mesures pour endiguer les déficits des régimes. Confiante en sa démographie dynamique, pleine d'espoir dans la croissance de son économie, elle n'a pas prévu une telle dégradation de la situation de l'emploi. Le système de répartition à la française fonctionne ainsi: les cotisations des actifs paient les pensions des retraités. Or, avec de moins en moins d'actifs, en raison du chômage qui explose, et de plus en plus de retraités, le système menace de s'effondrer.

Finalement le gouvernement va-t-il modifier la réforme Sarkozy qui a mis un terme à la retraite à 60 ans en repoussant progressivement l'âge légal de départ à 62 ans?

Il va plutôt la compléter


(De toute façon,si la droite était restée au pouvoir en 2012, elle aurait continuée !)

Donc résumons nous, que vous cotisiez plus ou que l'on recule l'âge de la retraite le résultat sera le même pour les travailleurs du privé!

Je dis cela, car il reste tous les régimes spéciaux fonctionnaires et certains services publics EDF/GDF SNCF etc., qui ne sont pas encore au même niveau par un corporatisme ancien de 65 ans!

L'âge légal soit disant intouchable, marque plus les esprits car psychologique, mais si l'on n'a pas ses annuités ou trimestres cotisés on ne peut partir avec une retraite à taux plein!
(Quand l'âge légal était à 60 ans et maintenant 62 ans c'était pareil)

Je dirais simplement une chose, mais on ne refait pas l'histoire hélas, si en 1981 on n'avait pas baissé l'âge de 65 ans à 60 ans
(Pour une considération purement électoraliste qui a permis à F.MITTERAND d'être élu!)

On n'en serait pas là! 

Ou tout au moins, ce surement plus facile de faire des réformes sur les retraites (et ce qui est fort grave me semble-t-il, c'est de taxer et de diminuer de facto les pensions des déjà retraités actuels) voire pour certains les obliger de reprendre une activité salariée, quand ils en trouvent une et quand ils le peuvent, et peut être aussi pour d'autres de faire la queue aux associations caritatives pour simplement se nourrir!

Bravo pour la solidarité, changeons plutôt les maximes sur le fronton de nos édifices publics je propose :

 "LIBERTÉ ET CHACUN POUR SOI" cela correspond plus à la réalité!

Jdeclef 02.04.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire