samedi 19 mai 2018

A CUBA le parc d'avions n'est pas récent...


Cuba : un avion de ligne s'écrase à La Havane avec 104 passagers

Un appareil de la compagnie cubaine Cubana de Aviación s'est écrasé au décollage. Trois passagers ont survécu et sont hospitalisés dans « un état critique ».


Trois personnes ont survécu et ont été hospitalisées dans « un état critique » vendredi 18 mai après le crash d'un avion de ligne de la compagnie cubaine Cubana de Aviacíon avec 104 passagers à bord à La Havane, a rapporté le quotidien d'État Granma. « Trois passagers ont survécu à l'accident. Ils se trouvent dans un état critique et sont déjà hospitalisés », a indiqué le journal officiel sur son portail internet. De son côté, le quotidien officiel Juventud Rebelde évoquait cinq survivants. « Un regrettable accident aérien est survenu. Les nouvelles ne sont pas encourageantes, il semble qu'il y ait un nombre élevé de victimes », avait déclaré le président à quelques journalistes présents près du site de l'accident.
« Les corps sont en train d'être identifiés. Le ministère des Transports a mis en place une commission pour enquêter sur les faits, et maintenant [...] nous allons lancer toutes les investigations pertinentes et nous communiquerons les informations à la population dès que nous les obtiendrons », a-t-il déclaré.
C'est peu après son décollage de l'aéroport Jose Marti de La Havane qu'un avion de la compagnie Cubana de Aviación s'est écrasé, au moment de prendre son premier virage. Des sources aéroportuaires et des témoins avaient précisé à l'Agence France-Presse qu'un Boeing 737 qui prenait la direction d'Holguin (est de Cuba) s'était écrasé peu après son décollage. Une épaisse colonne de fumée s'élevait à proximité de l'aéroport, avaient encore indiqué ces sources. Le président cubain a dit aux médias locaux que l'aéroport était resté ouvert malgré l'accident.
L'avion s'est écrasé dans un champ de culture de patates douces après avoir traversé une aire boisée à proximité de l'aéroport, à environ 200 mètres de zones habitées, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse, qui a pu observer que l'appareil avait été presque entièrement détruit.

Membres d'équipage « étrangers »

M. Díaz-Canel a mentionné la présence à bord de neuf membres d'équipage « étrangers », sans autres précisions. Selon le gouvernement mexicain, cinq d'entre eux – deux hommes et trois femmes – sont mexicains. L'avion s'est écrasé dans un champ à proximité de l'aéroport, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse, qui pouvait observer une épaisse colonne de fumée s'élever à proximité de l'aéroport avant que les pompiers ne parviennent à éteindre les flammes surgissant de la carcasse de l'appareil. La télévision d'État a indiqué que l'appareil était « loué » par Cubana de Aviacíon, mais sans préciser son propriétaire.
Le dernier crash survenu à Cuba date d'avril 2017, lorsqu'un avion de transport des forces armées s'était écrasé avec huit hommes à bord dans une région montagneuse de l'ouest du pays. En 2010, un ATR-72 de la compagnie cubaine Aerocaribbean reliant Santiago à La Havane s'était écrasé dans le centre de l'île, provoquant la mort de 68 personnes, dont 28 étrangers.

Cet avion avait semble-t-il avait 40 ans d’utilisation…

Mais c’était bien pire avec les vieux avions russes qui ont été longtemps utilisé dans l’ile !

En 2005 je suis allé à CUBA et j’ai pris un avion de ligne intérieur qui partait de l’aéroport annexe à LA HAVANE réservé au parcours intérieur domestique pour me rendre à SANTIAGO :

Cet avion était aussi ancien, c’était un ATR de la Cie cubaine AEROCARBBEAN mais je me souviens qu’il sortait une fumée blanche genre petite vapeur suspecte à l’intérieur au-dessus des sièges passagers par les casiers portes bagages à main et je ne parle pas des moteurs assourdissants et de l’atterrissage acrobatique à SANTIAGO !

C’est désolant cet accident pour ces passagers, mais à CUBA le voyage aérien est souvent aventureux ou hasardeux sur les lignes intérieures !

Jdeclef 19/05/2018 11h01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire