vendredi 11 mai 2018

Une minorité de pseudos étudiants qui ont la chance de pouvoir étudier à l'université la bloque pour des considérations de basses politiques !


L'université de Nanterre reporte les examens prévus à Arcueil

Des opposants à la loi ORE ont bloqué l'accès à la maison des examens. Des centaines d'étudiants, notamment de Nanterre, n'ont pas pu accéder au bâtiment.

L'université de Nanterre a annoncé le report des partiels qui avaient été délocalisés à la maison des examens d'Arcueil dans le Val-de-Marne, vendredi et samedi, en raison du blocage du site par des opposants aux nouvelles modalités d'accès à l'université. Plusieurs centaines d'étudiants, notamment de Nanterre, n'avaient pas pu accéder au bâtiment ce vendredi matin. Présentes sur place, les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants et libérer l'accès aux bâtiments. À quelques dizaines de mètres de là, sur le quai du RER B, des étudiants leur lançaient des slogans hostiles : « Cassez-vous, cassez-vous ! »
« Nous condamnons et nous déplorons, car il y a eu un vote des instances » de l'université en faveur de la délocalisation des examens, a assuré la présidence de Nanterre, paralysée depuis plus de trois semaines par des opposants à la loi orientation et réussite des étudiants (ORE) et où aucun partiel n'a pu se tenir. Paralysée depuis trois semaines, la faculté de Nanterre avait acté l'impossibilité d'organiser des partiels sur le campus et décidé d'en délocaliser une partie au centre d'Arcueil afin de permettre aux étudiants de valider leur semestre.
« Il faudra bien faire passer ces examens », a indiqué Baptiste Bondu, directeur de cabinet de la présidence de Nanterre, ajoutant que trois autres journées d'examen étaient prévues à Arcueil la semaine prochaine. Vendredi dernier, la faculté de Nanterre avait acté l'impossibilité d'organiser les partiels sur le campus et décidé de remplacer l'évaluation finale par un devoir à la maison, voire de délocaliser certains partiels afin de permettre aux étudiants de valider leur semestre.
« Il faut maintenant qu'on voie les modalités possibles. Là, on est allés au maximum sur les devoirs à la maison », a déclaré Baptiste Bondu. « Certains enseignants nous disaient qu'ils ne pouvaient pas faire autrement qu'un examen sur table, a-t-il expliqué, on va essayer de convaincre les équipes pédagogiques pour organiser des devoirs maison. » « On est sur de la politique nationale et on en fait les frais », a-t-il ajouté, en commentant la présence de cheminots ou de plusieurs élus de La France insoumise aux côtés des étudiants.

Un appel à la mobilisation lancé jeudi soir

Jeudi soir, le « comité de mobilisation de la fac de Nanterre » avait lancé un appel à « tous ceux qui aujourd'hui défendent le droit de grève, les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les postier.e.s, les cheminot.e.s, les salarié.e.s, les chômeurs et chômeuses » pour se rassembler devant la maison des examens d'Arcueil. « Dans ce contexte de grève nationale [...], maintenir les partiels c'est vouloir casser la grève », arguaient les étudiants dans un communiqué.
 Nanterre : la gare RER vandalisée par une quinzaine d'individus cagoulés
Nanterre fait partie des universités entièrement bloquées par les opposants à la loi orientation et réussite des étudiants (ORE), accusée d'instaurer un système de sélection. Un mouvement qui est monté en puissance il y a six semaines mais semble désormais s'essouffler. Selon le ministère, deux universités restaient bloquées jeudi (Rennes-2 et Nanterre) et cinq perturbées (Limoges, Nantes, Marseille, Sorbonne Université et Paris-8).

Tout en dégradant les lieux et même à Nanterre : la gare RER vandalisée par une quinzaine d'individus cagoulés !

Alors qu'une majorité d'étudiants veulent travailler et passer leurs examens !

Il faut montrer plus de fermeté envers ses trublions quittent à les radier de ces universités, ces fauteurs de trouble à la limite de l’anarchie !

Car ou est la liberté et la démocratie, quand certains en empêchent d’autres par des blocages illicites ou occupations de lieux publics d’y accéder ?!

S’ils veulent manifester, ils s’y ont droit en France en défilant ou protestant, mais pas en s’en prenant à des lieux d’études conçus pour ceux qui veulent apprendre !

(Il y a trop de coups de pieds aux c.lx qui se perdent envers ces jeunes imbéciles excuser ma trivialité !)

Et surtout qu’ils ne se réfèrent pas à 1968 qu’ils n’ont pas connus !

Jdeclef 11/05/2018 12h01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire