samedi 19 mai 2018

Que dit TRUMP le matamore après cet ultime drame à cause de ces armes en accès à peu près libres aux USA rien de nouveau ?!


Texas : une fusillade fait au moins 10 morts dans un lycée

Plusieurs personnes ont été tuées dans un établissement de Santa Fé. Le tireur présumé, un élève, a été appréhendé vivant par les forces de l'ordre.


Au moins dix personnes ont été tuées et dix autres ont été blessées vendredi 18 mai au matin lors d'une fusillade dans un lycée de Santa Fe, au Texas, a rapporté le gouverneur de l'État Greg Abbott. « C'est avec tristesse que je peux confirmer que 10 personnes ont été tuées et que 10 ont été blessées », a déclaré Greg Abbott lors d'une conférence de presse. Un élève du lycée a ouvert le feu peu après 8 heures alors que les cours venaient de commencer dans le lycée public de Santa Fe, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Houston et qui accueille 1 400 élèves. Parmi les victimes figure notamment un policier, grièvement blessé à un bras et dans un état critique.
Après avoir entendu la sirène d'alarme, les lycéens se sont précipités à l'extérieur du bâtiment. C'est là que le tireur a déchargé son arme, un fusil à pompe selon des témoins. Richard Allen, un parent d'élève, a raconté à la chaîne locale KTRK être arrivé sur place peu après le début de la fusillade. « Mon fils a dit que quelqu'un était entré dans la salle des cours d'arts et a commencé à tirer sur beaucoup d'élèves », a-t-il dit.

Des armes de son père

Le tireur a laissé des explosifs dans une maison et un véhicule, a également prévenu le gouverneur. « L'une des raisons pour lesquelles nous sommes préoccupés par les explosifs est le fait que nous en avons détecté différents types », a-t-il expliqué, évoquant notamment un cocktail Molotov. Greg Abbott a expliqué que les armes utilisées étaient un fusil à pompe et un revolver. « Selon mes informations, le tireur a récupéré ces deux armes auprès de son père. [...] Son père possédait ces armes légalement. Je ne sais pas si le père était au courant que son fils avait récupéré ces armes », a-t-il détaillé.
Des images provenant de comptes en ligne associés à Dimitris Pagourtzis ont fait surface, notamment une où le jeune homme a photographié un tee-shirt noir frappé de la phrase « Born to kill » (né pour tuer). Le gouverneur a expliqué que des informations déjà trouvées « dans ses journaux sur son ordinateur et son téléphone » avaient permis d'établir que le tireur, qui s'est rendu de lui-même, prévoyait de se suicider après l'attaque qu'il avait planifiée.

« Une attaque horrible »

« Fusillade dans une école au Texas. Les premières informations montrent qu'on peut s'attendre à de mauvaises nouvelles », avait tweeté le président américain Donald Trump dans les minutes qui ont suivi l'annonce de la fusillade.
Donald Trump s'est également exprimé sur le sujet à la télévision, dénonçant « une attaque horrible ». « Cela dure depuis trop longtemps dans notre pays », a-t-il affirmé, assurant que son administration était déterminée à faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour protéger les étudiants et s'assurer que « ceux qui représentent une menace pour eux-mêmes et pour les autres » ne puissent détenir d'armes. « Très triste journée, très, très triste », a-t-il ajouté.
La première dame Melania Trump a également tweeté, écrivant que « son cœur était avec Santa Fe et tout le Texas aujourd'hui ».
Peu avant, un journaliste de la chaîne locale KHOU faisant référence à trois sources distinctes disait qu'au moins huit personnes avaient été tuées, tandis que CNN rapportait « plusieurs morts ».

Des engins explosifs retrouvés

Le compte Twitter officiel du bureau du shérif du comté de Harris – qui a envoyé des renforts dans le comté de Galveston où se trouve la petite ville de Santa Fe – évoquait plus tôt « un incident avec de multiples victimes », précisant que « les blessés sont en train d'être soignés ». Il confirmait qu'il n'y avait plus de menace. Ed Gonzalez, shérif du comté de Harris, qui s'est rendu sur place, a tweeté peu après que deux personnes avaient été arrêtées, sans autre détail. Il a aussi précisé qu'un policier avait été blessé, mais l'ampleur des blessures n'était pas connue à ce stade.
Les enquêteurs présents sur les lieux ont également trouvé des engins explosifs dans le lycée et autour du bâtiment et sont actuellement en train de s'assurer qu'ils ne présentent plus aucun danger.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chaque pays à ses tares hélas, mais en plus avec ce problème d'armes très meurtrières, il y a semble-t-il aussi une jeunesse très fragile psychologiquement aux USA qui règle ces comptes à coups d'armes automatiques qu'il faudrait revoir sérieusement car ce n'est pas la 1ere fois !

Et avec un président excité et fantasque comme les américains ont, ils ne sont pas près de s'en sortir car lui serait plutôt enclin à armer tout le monde pour qu'ils puissent se défendre comme du temps de la conquête de l'ouest ?!

Jdeclef 19/05/2018 09h59LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire