mercredi 9 mai 2018

Se mettre à dos l'Iran n'est pas de la bonne diplomatie et ne peut qu'envenimer les relations de ce pays avec l'occident !


Décision de Trump sur le nucléaire iranien : « Absurde, inquiétant et dangereux »

Le choix de Donald Trump de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien a suscité de nombreuses critiques outre-Atlantique. Même dans le camp du président.

On s'y attendait depuis plusieurs jours, malgré les négociations frénétiques de dernière minute avec les Européens. L'annonce du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien n'est donc pas vraiment une surprise à Washington. Pas plus que les réactions ravies de l'Arabie Saoudite, ennemi juré de l'Iran, de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, qui a salué le « courageux leadership » de Donald Trump, et des conservateurs faucons anti-Téhéran qui se sont juré de torpiller l'accord depuis sa signature, en 2015. « Le président Trump a raison d'abandonner ce mauvais deal de l'administration Obama », a déclaré le sénateur du Texas John Cornyn dans un communiqué. Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat, a estimé que les partenaires européens « avaient maintenant la possibilité de revenir à la table des négociations avec le secrétaire d'État Pompeo et de trouver les meilleurs termes pour créer soit un meilleur accord, soit une campagne de pression maximale contre l'Iran ».
Le plus surprenant, c'est que pour une fois, un certain nombre de républicains – même ceux qui avaient voté contre en 2015 – ont osé critiquer publiquement la décision du président alors que d'habitude, ils le suivent comme un seul homme. « L'accord iranien comporte de graves insuffisances… Cependant, sans preuves que l'Iran ait violé l'accord, c'est une erreur de s'en retirer totalement », a estimé le représentant de l'Ohio, Michael Turner. La veille, Lamar Alexander, le sénateur du Tennessee, avait émis des doutes sur une radio conservatrice : « Quand notre pays, même si c'est uniquement le fait du président, fait un accord avec nos alliés, on doit faire très attention si on le modifie. » Il est peut-être très imparfait, a-t-il poursuivi, mais il « limite le développement d'armes nucléaires » de l'Iran. Même Paul Ryan, le chef des républicains à la Chambre, a observé qu'il était « malheureux » que les États-Unis ne soient pas arrivés à s'entendre avec les Européens. « J'ai toujours pensé que la meilleure voie était de corriger les défauts de l'accord. »

L'héritage d'Obama détricoté

Évidemment, les démocrates ont unanimement dénoncé le retrait. « Absurde, inquiétant et dangereux », a lâché Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre. Joe Biden, le vice-president de Barack Obama, l'a qualifié « d'erreur profonde ». « Cela va isoler les États-Unis, affaiblir notre crédibilité et notre leadership mondial et permettre à l'Iran de susciter les sympathies internationales tout en ne faisant rien pour réduire ses activités dangereuses au Moyen-Orient. »
Nucléaire iranien : « La confiance en l'Occident a été brisée »
Et le président Obama est sorti de sa réserve habituelle, qualifiant la décision de Trump de « mal avisée ». Depuis la signature, « nous avons été plus en sécurité », a-t-il écrit dans un communiqué, avant de mettre en garde contre les conséquences : « Les États-Unis pourraient se retrouver in fine devant un choix perdant entre un Iran doté de l'arme nucléaire et une autre guerre au Moyen-Orient. » Pour les anciens conseillers de Barack Obama, Trump n'a qu'un but : détruire l'héritage de son prédécesseur.
 Nucléaire iranien : « Nous entrons dans une période très trouble »
Une bonne partie des spécialistes en politique internationale ont également condamné la décision sur l'Iran. « Beaucoup considèrent l'invasion de l'Irak comme la pire des actions de politique étrangère de l'Histoire de la république américaine. Maintenant il y a un concurrent », a résumé James Dobbins, un ancien diplomate, expert au think tank la Rand Corporation.
Sortir de l'accord iranien signifie qu'on ne peut plus croire à la parole de l'Amérique
Roger Cohen, éditorialiste au New York Times, a écrit : « L'Amérique a bafoué la valeur de sa signature sur un accord international. Le monde en prendra note. » Selon un sondage CNN, près de deux tiers des Américains (63 %) sont hostiles à un retrait de l'accord contre 29 % qui y sont favorables. Mais un sondage de CBS montre que 57 % de l'opinion publique reconnaît ne pas savoir grand-chose sur cet accord.
Quant à l'idée de peaufiner un accord tout nouveau-tout beau, beaucoup restent sceptiques. « Je ne vois pas de voie possible », a résumé Charles Schumer, le leader démocrate au Sénat. Les critiques ne sont pas plus convaincus par l'argument de John Bolton, le conseiller à la Sécurité nationale, qui explique que le retrait vise aussi à « envoyer un signal très clair » à Kim Jong-un « que les États-Unis n'accepteront pas d'accord inadéquat ». Pour le représentant Adam Schiff, « sortir de l'accord iranien sans plan B rend plus probable un conflit avec l'Iran et signifie qu'on ne peut plus croire à la parole de l'Amérique. C'est aussi tout à fait la mauvaise décision alors que nous commençons les négociations avec la Corée du Nord ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On notera que D.TRUMP est toujours à contre-courant des décisions européennes et même mondiales sur bien de sujets sensibles importants on pourrait croire qu’il fait çà contre son ennemi héréditaire la RUSSIE (comme ses prédécesseurs du temps de la guerre froide) mais pas seulement !

Il veut être le seul à décider et isoler les USA ?!

Il veut toujours avoir raison, sans vraiment réfléchir aux conséquences, on en vient à se demander, si ce n’est pas lui qui est dangereux ?!

Car l’Iran, ce n’est pas la petite Corée du nord avec son dictateur KIM JUNG UN tout aussi instable et orgueilleux que lui, mais qui est sous la coupe de la CHINE preuve étant qu’il vient de rendre encore visite au grand frère chinois qui tire les ficelles et a calmé ces ardeurs guerrières ?!

D.TRUMP veut-il devenir le maître du monde et les USA la super puissance, il passe son temps à donner des leçons et à dicter ces conseils aux allures de directives à tout le monde (l’affaire des armes et le parallèle avec l’attentat du Bataclan en est une preuve de plus…)

Là, il vient de rallumer la mèche d’une poudrière en sommeil qui ne demande qu’à exploser au Moyen-Orient, avec en plus bien sur ISRAEL qui renforce ses défenses au nord de son pays en plus après le résultat des élections libanaises gagnées par le HEZBOLLAH terroriste !

D.TRUMP est un inconscient ou irresponsable qui empile contre lui les ennemis des USA par son protectionnisme exacerbé, d’autres l’ont fait avant lui dans le monde, ils ont mal fini !

Jdeclef 09/05/2018 09h25 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire