mardi 8 mai 2018

Je n'ai rien contre l'art contemporain mais il faut une limite raisonnable à ne pas mélanger les genres !


À la cité de Carcassonne, les cercles de Felice Varini font polémique

L'artiste a paré de cercles jaunes les remparts de la cité. Des habitants s'en offusquent et lancent une pétition en ligne. Le FN s'indigne aussi.

Versailles a eu Jeff Koones, la Cité de Carcassonne s'est offert Felice Varini. L'artiste contemporain a été invité à dessiner ses fameuses « anamorphoses » sur les remparts de la forteresse médiévale par le Centre des monuments nationaux (CMN) pour célébrer les vingt ans de leur inscription au patrimoine mondial par l'Unesco. Les grands arcs de cercle fragmentés jaunes qui se propagent comme des ronds dans l'eau sur les vénérables pierres restaurées au XIXe siècle par Viollet-le-Duc ont provoqué l'indignation de quelques habitants. Une pétition en ligne pour « faire redescendre les perchés qui permettent ces immondices » a recueilli plus d'un millier de signatures.
Sur les réseaux sociaux, les commentateurs se défoulent. Le CMN a même déposé une plainte le 25 avril après avoir constaté un début de dégradations volontaires, comme le rapporte France 3. Les lambeaux décollés des fines bandes d'aluminium colorées et encollées, utilisées par l'artiste pour enrober la pierre à la manière d'un papier de chocolat, ont été rapidement remplacés avant l'inauguration de l'œuvre, vendredi 4 mai. De petits panneaux demandent en trois langues (français, anglais, espagnol) aux visiteurs de ne pas les « toucher » ni les « arracher ». Un pictogramme précise que l'œuvre est sous surveillance vidéo.

Les réponses de Varini

Felice Varini n'a pas hésité à répondre à ses détracteurs. L'artiste commence par feindre l'indifférence (« cela n'a aucune importance »), avant de manier l'ironie (« on les aime, ils font partie de la vie eux aussi »), puis de se faire plus profond (« cela prouve que les gens sont attachés à leur patrimoine »). Il veut croire que la polémique va s'apaiser, passé l'effet de sidération provoquée par son œuvre.
« J'ai souvent rencontré ce type de réactions. Il y a d'abord de l'incompréhension, mais les voix changent au fur et à mesure », assure l'artiste originaire de Locarno (Suisse) avec un accent italien. Et de citer l'exemple de ce retraité, farouche contempteur de l'œuvre qu'il avait conçu en 2005 pour la Biennale de la Saint-Étienne, qui est devenu « son premier ambassadeur ». Felice Varini estime que les dégradations, limitées aux seules parties basses accessibles, ont été « amplifiées par les médias ». Il est apparu sincèrement attaché au dialogue avec le public lors de la visite de presse organisée avant l'inauguration officielle, délaissant les journalistes (qui ne l'ont guère accablé de questions) pour aller au-devant des visiteurs. « Il est dommage que je n'aie pas pu parler aux gens », dira même Felice Varini.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et même il peut être agréable et beau à regarder, quand il est mis en valeur, mais là cela détonne sur ce support !

Car il dégrade un lieu historique et on ne peut que comprendre l’émoi des habitants de CARCASSONNE et des touristes qui viennent visiter la cité médiévale et ce même si l’architecte VIOLLET LE DUC a pris quelque liberté sur la restauration de cette cité !

Espérons que ces cercles jaunes ne vont pas supprimer son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ?!

Je n’ai rien contre l’artiste qui a fait cette décoration ou peinture, on ne sait pas trop comment l’appeler ?

Mais est-ce que cela est fait pour une vulgaire histoire d’argent pour celui-ci  de notoriété ou d’autres dans l’esprit de bobos illuminés que pollue notre société !?

J’ai été choqué, mais que fait-on pour la protection des monuments historique à charge  dédiés de notre ministère de la culture il faudrait que le ministre qu’on ne voit jamais montre au créneau de la cité médiévale !

S’il existe une pétition contre ces « cercles  de peinture jaune », je signe à deux mains quitte à remonter l’affaire jusqu’à l’UNESCO puisque l’état français tolère tout sur son patrimoine historique !

(Par curiosité il serait bien de connaitre l’avis du président MACRON sur cet événement de société ?!)

(Nous sommes dans un pays libre, mais là encore celle-ci doit être encadrée pour ne pas faire n’importe quoi ?!)

Jdeclef 08/05/2018 10h41LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire