mardi 29 mai 2018

Toujours tergiverser, terroriste ou déséquilibré, le résultat est le même au final!?


Belgique : une fusillade fait trois morts à Liège, dont deux policiers

VIDÉO. Le dossier a été confié au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme. L'assaillant a été abattu par des policiers.


Un homme a tué trois personnes, dont deux policiers, mardi matin à Liège (est de la Belgique), avant d'être abattu par des membres des forces de l'ordre, a annoncé à l'Agence France-Presse une porte-parole du parquet de la ville. L'attaque a eu lieu vers 10 h 30. Après avoir tiré sur la voie publique, l'assaillant s'est réfugié dans un lycée. Une brève prise d'otage a suivi, au cours de laquelle personne n'a été blessé, selon des sources officielles. Les trois victimes du tireur sont deux policiers et « la passagère d'un véhicule » qui circulait dans le quartier, a précisé à l'Agence France-Presse Catherine Collignon, porte-parole du parquet de Liège. Elle a fait état de deux blessés, en plus des personnes tuées.
Selon le philosophe Daniel Salvatore Schiffer, présent à 500 mètres des lieux, un hélicoptère survole le centre de la ville. Vingt camionnettes de police ont été déployées et les pompiers sont sur place. La fusillade a eu lieu sur le boulevard d'Avroy, l'un des axes les plus importants de la ville et qui va de la cathédrale à la grande gare de Liège. La ville se situe à une trentaine de kilomètres de Verviers, là où une cellule de terroristes impliquée dans les attaques contre Bruxelles et Paris avait été démantelée.
Les circonstances des tirs sont encore « floues », a-t-elle souligné, tandis que la police de la ville a indiqué sur Facebook qu'il y avait eu une « prise d'otage ». « On ne sait rien pour l'instant », a ajouté la porte-parole Catherine Collignon à propos des motivations de l'assaillant, sans notamment pouvoir confirmer les informations de presse selon lesquelles il aurait crié « Allah Akbar ». L'enquête a été confiée au parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a-t-elle précisé. « Il y a des éléments qui vont dans la direction d'un acte terroriste », a justifié Éric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral, également joint par l'Agence France-Presse. Des médias belges indiquent par ailleurs que l'assaillant, connu pour divers délits, avait été libéré la veille de la prison de Lantin, près de Liège.

« Un acte odieux »

« Nos pensées sont avec les victimes de cet acte odieux à Liège », a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon, ajoutant que les autorités étaient en train d'essayer d'établir « ce qui s'est passé exactement ». Le gouverneur de la province de Liège a indiqué de son côté que la prise d'otage qui a suivi la fusillade avait eu lieu dans un lycée. « Les élèves sont en sécurité et aucun n'a été blessé », a-t-il écrit sur Twitter.
La Belgique, frappée par des attentats jihadistes qui ont fait 32 morts le 22 mars 2016, a été depuis le théâtre de plusieurs agressions contre des militaires ou des policiers. La dernière attaque considérée comme « terroriste » s'est produite le 25 août 2017 : un homme de 30 ans d'origine somalienne a agressé des soldats au couteau, blessant légèrement un d'eux, en criant « Allah Akbar » en plein cœur de Bruxelles. Il a été abattu.
Le 6 août 2016, un Algérien vivant en Belgique avait attaqué à la machette deux policières devant l'hôtel de police de Charleroi (sud) aux cris de « Allah Akbar », les blessant au visage et au cou avant d'être abattu. Le groupe État islamique (EI) avait revendiqué cette attaque le lendemain. En septembre 2016, c'est dans la commune bruxelloise de Molenbeek que deux policiers avaient reçu des coups de couteau sans toutefois être blessés, grâce au port d'un gilet pare-balles.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De toutes façons le tueur a été abattu, alors pour savoir ce qui l'a motivé pour cet attentat qui ressemble à des méthodes déjà utilisées ?!

Car terroriste islamique et fanatique ou un déséquilibré, voire un mélange des deux dans nos sociétés modernes démocratiques et libres, on en rencontre de plus en plus hélas !

Alors bien sûr, si c’est un déséquilibré psychiatrique, cela donne meilleure conscience à nos autorités de bienpensants hypocrites, car elles considèrent que c’est moins grave et pas responsable directement, attitude pitoyable !

Peut importe si cela fait autant de victimes innocentes, puisque certains de nos dirigeants admettent qu’il faut vivre avec et subir ces drames devenus fréquents !

C’est comme les accidents de la route imprévisibles par exemple ..!

Enfin, c’est bien triste pour nos amis belges qui ont déjà subi de multiples attentats divers et se croyaient peut-être enfin tranquille, tout comme chez nous qui voyons une recrudescence de ces attentats, ou chez eux commis par leurs ressortissants !

On a une impression désagréable que plus jamais, on ne retrouvera une vie sans menace terroriste et sereine à cause de malfaisants qui se disent fou de dieu et prouvent encore une fois que les religions et leurs extrémismes moyenâgeux diminuent notre sécurité en divisant les hommes souvent les plus faibles dont on lave le cerveau !

Jdeclef 29/05/2018 14h13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire