dimanche 20 mai 2018

Il vaut mieux prévenir que guérir... ?!


Marseille : la gare Saint-Charles évacuée, un individu suspect interpellé

Un homme transportant « du matériel électrique et électronique pouvant entrer dans la composition d'un engin explosif » a été interpellé samedi.

La gare Saint-Charles de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été évacuée pendant plusieurs heures samedi 19 mai en début d'après-midi, selon une information de nos confrères de La Provence. Peu de temps avant, un militaire de l'opération Sentinelle avait repéré un individu suspect qui déambulait à l'intérieur de la gare principale de la cité phocéenne. Le soldat avait en effet remarqué que des fils électriques dépassaient du sac de cet homme.
L'homme interpellé assure être tchétchène et avait sur lui « du matériel électrique et électronique pouvant entrer dans la composition d'un engin explosif », a déclaré à l'Agence Frrance-Presse (AFP) le procureur de la République Xavier Tarabeux. « Nous n'avons pas encore son identité, mais cet homme dit être tchétchène et parle russe », a précisé le procureur. « Ce qu'il avait sur lui n'était pas un engin explosif, ce n'était pas dangereux en soi, mais c'est du matériel électrique et électronique pouvant entrer dans la composition d'un engin explosif », a-t-il expliqué. Selon RTL, le suspect aurait déclaré dans la voiture de police : « Je ne suis pas Charlie. »

Jean-Claude Gaudin évoque « un attentat déjoué »

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Olivier de Mazières, a quant à lui indiqué à l'AFP qu'il n'y avait « pas d'élément qui nous permet de penser qu'il y avait un danger immédiat ». Le maire LR de la ville, Jean-Claude Gaudin, a évoqué de son côté « un attentat déjoué » et un homme « aux intentions terroristes évidentes », tout en saluant la « remarquable efficacité » des forces de police et de l'armée. La section antiterroriste du parquet n'avait toutefois pas été saisie de cette affaire samedi en fin de journée.
Lire aussi Terrorisme : l'inquiétante nébuleuse tchétchène
Vers 12 heures, la police avait interpellé cet homme dont le comportement « étrange » avait été signalé par une voyageuse aux militaires en patrouille dans le cadre de l'opération de surveillance Sentinelle, mise en place après les attentats de janvier 2015 en France. N'opposant pas de résistance, cet homme d'une cinquantaine d'années a été placé en garde à vue pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime », selon le procureur, et refusait de s'exprimer en fin d'après-midi samedi. La gare est restée fermée entre 12 h 15 et 16 heures pour permettre à une équipe de déminage de procéder à des vérifications.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peut-être un provocateur déjanté ?

De toute façon si on se base sur la teneur du reportage et ce que ce personnage a semblé dire :

Est-ce du mimétisme par rapport au dernier attentat à PARIS ?

Car bizarrement, il se dit tchétchène ?

En tout cas le principe de précaution a joué, on ne peut que se satisfaire de la réaction du soldat de l’opération sentinelle et de l’intervention des services de police !

Certains bien-pensants diront que c’est de la psychose peu importe, il vaut mieux agir que subir encore un drame de plus !

Jdeclef 20/05/2018 13h11LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire