lundi 14 mars 2022

L’armement russe et son armée est surveillée par l'alliance atlantique qui : Fréquenter la Russie poutinienne d'après guerre froide il fallait s'en méfier et notamment aussi les Allemands avec MERKEL

 

Un chasseur français Rafale équipé de missiles Meteor (les deux les plus centraux, sous le fuselage), lors de la mission du 24 février 2022 au-dessus de l'Europe de l'Est.

Guerre en Ukraine : comment les chasseurs français ont décollé en urgence

REPORTAGE. Dès l’annonce par Poutine de l’invasion de l'Ukraine, des chasseurs ont décollé vers l’Est, bien armés mais peu nombreux. Une opération préparée.

L'atmosphère est feutrée et les conversations se font à voix basse au pied d'un immense mur d'écrans de dix-neuf mètres de large, l'un des plus grands d'Europe. Dans le Centre air de planification et de conduite des opérations (Capco) de l'armée de l'air, installé sur la base du Mont-Verdun près de Lyon, les nuits sont courtes depuis le 24 février. Lorsque Vladimir Poutine a annoncé à la télévision que ses blindés entraient en Ukraine, cela faisait à peine une semaine que la nouvelle salle de contrôle avait été déclarée opérationnelle.

« Six heures après l'intervention du président russe, les chasseurs français ont décollé en direction de l'espace aérien de nos alliés de l'Otan en Europe de l'Est », se félicite le général Guillaume Thomas, à la tête du Capco. « Nous avons mis en place un dispositif qui pourrait ressembler à ce que nous aurions en cas de conflit ouvert, mais nous sommes bien en temps de paix », précise-t-il.

Guerre Ukraine-Russie : l'armée française est prête

Des missiles Meteor, un message à Poutine

Dans le Centre air de planification et de conduite des opérations (Capco), à Lyon - Mont-Verdun, le 2 mars 2022

Même si les Rafale français étaient équipés du nouveau missile air-air à longue portée Meteor, il s'agissait d'une force symbolique destinée à dissuader Vladimir Poutine de poursuivre son offensive au-delà de l'Ukraine, vers les frontières de l'Otan. D'autres pays de l'alliance ont aussi dépêché des avions, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, mais ces quelques dizaines d'appareils au total seraient bien incapables d'affronter les centaines de MiG et de Sukhoi alignés par les Russes.

Guerre en Ukraine : la France renforce l'Otan à l'est de l'Europe

Avant le 24 février, l'armée de l'air avait mené plusieurs missions afin de permettre au renseignement militaire français d'établir de manière indépendante un ordre de bataille, c'est-à-dire de localiser et de compter les blindés, les défenses aériennes ou encore les navires dans la région. L'une de ces sorties a d'ailleurs fait l'objet d'une communication de la part du ministère russe de la Défense, après l'interception d'un Mirage 2000 doté d'équipements de reconnaissance par des chasseurs russes au-dessus de la mer Noire.
 

Des vols français de reconnaissance avant le conflit

« Les Russes ont voulu nous montrer qu'ils nous avaient vus, et ils se sont comportés de manière professionnelle, pas vraiment à l'image de ce qu'ils peuvent faire quand ils interceptent un appareil américain », glisse un gradé, pas convaincu que l'accueil resterait le même maintenant que la tension politique a escaladé avec la France.

Un chasseur français Rafale équipé de missiles Meteor (les deux les plus centraux, sous le fuselage), lors de la mission du 24 février 2022 au-dessus de l'Europe de l'Est.

Grâce à des pods bardés de capteurs, les chasseurs français peuvent récolter des photos et des vidéos, mais surtout capter les émissions électromagnétiques, indicatrices de la présence de tel ou tel équipement militaire dans la zone. Ces données étaient si inquiétantes que dès la semaine précédant l'invasion, les aviateurs français avaient commencé à planifier leurs opérations de réassurance en faveur des alliés de l'Otan (dont l'Ukraine ne fait pas partie).

Guerre en Ukraine : en Roumanie, la France marque son retour dans l'Otan

Surveiller tous les avions liés aux intérêts russes

Aujourd'hui, les missions de renseignement françaises au plus proche de l'Ukraine sont suspendues, bien qu'elles se déroulent habituellement dans l'espace aérien international. « Nous ne volons plus dans les espaces contestés, nous évitons d'entrer dans une logique d'escalade », explique le général Thomas. « Nous avons vécu une phase d'incertitude le 24 février, car nous ne savions pas comment les Russes allaient réagir, mais nous avons immédiatement montré notre solidarité avec nos alliés », raconte-t-il.

Au sein du Centre national des opérations aériennes (CNOA), installé dans un bunker voisin du Capco et chargé de contrôler l'espace aérien français, une seule consigne a changé : il faut désormais surveiller tout appareil lié aux intérêts russes – y compris les avions civils – qui survolerait le territoire français, et se tenir prêt à l'intercepter et à le forcer à se poser. En France aussi, l'attitude vis-à-vis des appareils russes a évolué...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dispose de multiples satellites pour les répertorier jusqu'au sol avec précision

Mais ce qu'il faut c’est que les alliés occidentaux montrent leur force de frappe par leurs aviations pour effrayer POUTINE puisque qu'il a semble-t-il peur de cet OTAN et USA qu'il voit comme une menace bien qu'une défense des frontières européennes!

Quant à la puissance nucléaire dissuasive de la France elle est indétectable car composée de sous-marins lanceurs d'engins qui peuvent frapper la Russie n'importe tout !

Sans oublier celle de l’Angleterre !

Puisque POUTINE fait un chantage de mort il n’y a pas d’autres choses à faire que de lui faire plus peur car ce mauvais jeu d’échec ou de poker menteur ne peut durer éternellement, il faut qu’il croit vraiment à une réponse puissante bien plus efficace que ces contraintes économiques du gaz et le pétrole et  Mme MERKEL qui a commis l’erreur de supprimer ces centrales nucléaires et utilise ce pipeline nord Stream russe et qui a recours au charbon pour se chauffer et que son pays doit réarmer à marche forcée !

Mais celle-ci était originaire de l’ex Allemagne de l’Est donc influencée indirectement par la culture de l’ex URSS et sa police d’état Le ministère de la Sécurité d'État (Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit Stasi de la RDA ersatz du KGB soviétique et de l’emprise poutinienne elle aussi parlait avec POUTINE et dans sa langue car née à l’est bien sûr à la différence de notre petit jeune MACRON qui fait du cinéma ergotant auprès du dicteur russe qui se fiche de lui !

On a dressé beaucoup de louange à cette chancelière mais les erreurs qu’elle à fait par son intransigeance envers notamment les dirigeants français pleutres comme ce couple franco-allemand bidon entre autres on en voit les conséquences maintenant !

Jdeclef 14/03/2022 14h46 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire