vendredi 25 mars 2022

Les sondages médiatiques orientés ont marqué le manque : d'intérêt de cette campagne électorale qui soule et fatigue les français dans leur majorité et n'y croient plus en ces politiciens de tous bords !

 

Présidentielle : quatre Français sur dix encore indécis sur leur vote

À deux semaines du premier tour, 40 % des électeurs ne sont pas encore certains du candidat pour lequel ils iront voter, selon un sondage pour RTL.

Crédité d'environ 30 % des voix, Emmanuel Macron maintient sa position en tête des intentions de vote. Pourtant, une partie non négligeable des Français n'a toujours pas fait un choix définitif sur le candidat pour lequel il votera le 10 avril prochain. À deux semaines du scrutin, quatre électeurs sur dix, qui envisagent d'aller voter, n'ont pas encore arrêté leur choix. Parmi ces indécis, 25 % pensent savoir quel candidat recueillera leur vote, mais pourraient tout de même changer d'avis, selon un sondage BVA pour RTL et Orange paru vendredi 25 mars.

S'ils ne sont pas tous déterminés sur leur vote, selon le même sondage, sur les Français inscrits, les trois quarts se disent « certains » de se déplacer aux urnes lors du premier tour. L'autre part pourrait donc délaisser son bureau de vote en ce dimanche d'élection. Alors que la campagne a été largement marquée par le contexte géopolitique et la guerre en Ukraine, et précédemment encore par la crise sanitaire, la possibilité d'une forte abstention plane sur la campagne présidentielle.

Qui veut encore élire un président ?

Le spectre d'une faible participation

En 2017, le taux de participation à la présidentielle s'élevait à 74 % au second tour, un record d'abstention et de votes blancs. Le scrutin d'avril 2022 sera-t-il marqué par une faible mobilisation citoyenne ? Un sentiment d'une élection « jouée d'avance » pour le président sortant Emmanuel Macron pourrait-il contribuer à décourager les Français à aller voter ? « J'ai les épaules larges, je veux bien endosser beaucoup de choses, mais je ne considère pas que je sois le seul responsable de ce qui se passe dans la vie démocratique du pays », avait répondu le chef de l'État, interrogé par France Info à ce sujet lors de la présentation de son projet présidentiel face à la presse.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De choix des Français tant les candidats n'ont jamais été aussi médiocres dans cette campagne électorale, médiatique et surtout télévisuelle avec ces plateaux télés chaque jour diffusés sur toutes chaines nationales ou privées !

Alors le président sortant va faire (enfin) ce meeting le 2 avril que soi-disant tous les Français plutôt ses autres candidats adversaires lui réclament à corps et à cris lui qui semblait enclin à ne pas le faire mais il faut bien plaire à la plèbe qui aime ce genre spectacle inutile car ils sont bons publics pour se faire rouler par des discours alambiqués dont le président à le secret !

Et dont lui en fait n’est pas totalement assuré de sa réélection ce qui serait le seul évènement de cette campagne électorale insipide !

Quant à l’adversaire qui lui serait opposé au 2eme tour on est à peu près sûr de qui ce serait car depuis 2002 environ on joue le même scénario pas à la hauteur de la France et des électeurs français qui ne savent plus voter et encore plus lamentable pour ces politiciens de tous bords de cette classe politique française usée comme la Vème république monarchique obsolète !

Avec une bonne dose d’abstention qui ne diminuera pas !

Jdeclef 25/03/2022 13h46


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire