dimanche 13 avril 2014

LES UKRAINIENS HÉLAS POUR EUX VONT RÉANIMER UNE GUERRE CIVILE LARVÉE

Un garde armé pro-Russe à l'entrée de Slaviansk, le 12 avril 2014.

Opération «antiterroriste» lancée à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine

UKRAINE - Des messages sur différents réseaux sociaux faisaient état dimanche matin de tirs dans la ville…

Une «opération antiterroriste a débuté à Slaviansk», ville de l'est de l'Ukraine où des hommes armés pro-russes ont pris samedi des bâtiments de la police et des services de sécurité, a annoncé dimanche matin le ministre de l'Intérieur ukrainien Arsen Avakov.
«Des unités de toutes les forces du pays participent. Que Dieu soit avec nous», écrit le ministre sur sa page Facebook. Le ministre n'a donné aucune autre précision dans ce message de deux lignes. Des messages sur différents réseaux sociaux faisaient état dimanche matin de tirs dans la ville, qui compte quelque 100.000 habitants, sans qu'il soit immédiatement possible de confirmer.

«Agression» russe

Samedi soir, le ministre avait dénoncé une «agression» russe, après une série d'attaques toute la journée contre des bâtiments des forces de sécurité dans l'Est russophone de l'Ukraine, frontalier de la Russie. Ces attaques, menées par des hommes en uniformes non marqués, armés et visiblement bien organisés, ont fait penser au scénario qui s'était déroulé en mars en Crimée, et fait craindre que la Russie, qui a massé jusqu'à 40.000 hommes à la frontière, ne se saisisse du prétexte des troubles pour intervenir sur le territoire de son voisin.

Inutile que les USA palabrent ou vocifèrent en pure perte ainsi que les européens la situation évolue en faveur des pro  russes inexorablement soutenus par "la sainte mère Russie"

Au XIX e siècle, Kiev prit un certain essor grâce au développement du chemin de fer.


En 1834 fut fondée une université (aujourd'hui l'Université d'État de Kiev ou l'Université Tarass-Chevtchenko.)


En 1917, à la suite de la révolution russe de la même année, Kiev devint la capitale de la nouvelle République populaire ukrainienne qui proclame son indépendance vis-à-vis de la Russie. La Rada centrale s'installe à Kiev et exerce le pouvoir législatif.


En 1920, la ville tomba aux mains des bolcheviks. Début de la période soviétique


An 1991, après la chute de l'URSS, Kiev devient la capitale de l'Ukraine indépendante. La ville s'ouvre alors à l'économie de marché, son aspect se modernise rapidement et prend l'allure d'une grande capitale européenne


En novembre 2004, Kiev devient le centre d'une vaste campagne de 
protestation pacifique (Révolution orange) qui confirme les choix démocratiques de la société ukrainienne.


En janvier 2014, de nombreuses personnes sont blessées par des cocktails Molotov. Il y a des explosions, des barricades sont érigées .Les affrontements entre la police et les manifestants qui réclament la démission du Président Ianoukovitch font plusieurs centaines de blessés; plusieurs morts sont à déplorer. 


Fin janvier 2014, la contestation qui a débuté à Kiev semble s'étendre à l'ensemble du pays.


Dernièrement scission de la Crimée et son rattachement à la Russie

Aujourd’hui ils ne sont pas loin de basculer dans une guerre civile (attisée par le grand frère russe) qui s'en mêlera de plus en plus sous couvert de remettre de l'ordre et en profitant pour remettre la main sur le pays!

jdeclef13.04.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire