vendredi 25 avril 2014

SÉGOLÈNE ROYAL: SI SON MINISTÈRE DÉTEINT SUR ELLE CE MET A JOUER LES EMPÊCHEUSES DE TOURNER EN ROND ON N'EST PAS SORTIE DE L'AUBERGE!

Ségolène Royal quitte l'Élysée le 23 avril 2014. (Cette femme est fatigante qu'elle se regarde moins le nombril !)

Article du «Point» sur Royal: «On n’oublie à aucun instant que les femmes politiques sont des femmes»

INTERVIEW - Eric Fassin, sociologue spécialiste de la politisation des questions sexuelles, décrypte pour «20 Minutes» l’épisode médiatique...

Ségolène Royal a tenu le haut du pavé médiatique ce jeudi. Elle s’en serait probablement passé mais malgré ses démentis, l’article du Point  sur ses présumées consignes en matière vestimentaire a réactivé et alimenté un flot de critiques sur sa personnalité. Eric Fassin, sociologue spécialiste de la politisation des questions sexuelles, décrypte cet épisode.
Pourquoi Ségolène Royal déchaîne-t-elle autant les passions?
D’abord, de quelles passions parle-t-on? Ce sont des passions médiatiques. Il faut partir de là pour relire les dernières actualités concernant Ségolène Royal: elle vient de nommer sa directrice de cabinet, et Jean-Louis Bianco comme conseiller spécial. Les médias n’en parlent pas. Qu’est-ce qui les passionne? L’article publié sur le site du Point. Et encore, on n’en retient qu’un détail croustillant: l’interdiction (vraie ou fausse) du décolleté. Les commentateurs sont tout émoustillés: une femme politique empêcherait les femmes qui travaillent sous ses ordres de se montrer féminines! Or, qu’est-ce qui est plus important: sa politique, par exemple l’écotaxe, ou bien les codes vestimentaires du ministère? En prenant les choses par le petit bout de la lorgnette, le journalisme dépolitise la femme politique. Et avec le décolleté, on la réduit aux questions de sexualité. C’est pour mieux la ridiculiser: non seulement c’est une femme, mais en plus, ce serait une matrone! 
Est-ce du sexisme «basique» en politique ou y a-t-il quelque chose en plus avec Ségolène Royal?
Le sexisme est un problème récurrent pour les femmes en politique: elles sont toujours trop, ou pas assez, jamais comme il faut. Trop féminines ou sexualisées, ou bien pas assez, ça ne va jamais! Cela souligne par contraste à quel point ces questions ne se posent jamais pour les hommes politiques. Or toutes les femmes ont à négocier avec ces contraintes. Bien sûr, à chaque fois, pour différentes raisons, on peut dire: «Elles l’ont bien cherché». Mais après tout, les politiques en général «l’ont bien cherché», à un moment ou à un autre. Regardez Manuel Valls: «Il l’a bien cherché» avec certaines déclarations. Et pourtant, jamais il n’a provoqué de telles réactions.
Par ailleurs, Ségolène Royal attire plus l’attention que d’autres femmes politiques: non seulement, comme on y revient constamment, en tant qu’ancienne compagne du président de la République, mais aussi parce qu’elle est numéro 2 du gouvernement, et qu’elle a été la première femme à accéder au second tour de l’élection présidentielle.  

Sans vouloir vexer les femmes politiciennes, ni en l’occurrence S.ROYAL fallait-il qu'elle se fasse remarquer et faire du buzz médiatique (vrai ou faux) sur un sujet marginal qui peut en amuser peut être certains, mais qui n'a pas beaucoup d’intérêt, ceci étant quand on connait son caractère autoritaire en tant que par exemple : Présidente du conseil régional de Poitou-Charentes on ne s’étonne pas tant que cela!

Depuis qu'elle est ministre de l'écologie, elle se fait remarquer, on sait bien que ce ministère n'est pas" la tasse de thé des gouvernants" quelques soit leur bords et que peut être aurait-elle espérée un ministère plus valorisant pour elle, mais elle était quand même sur la touche alors qu'elle ne se plaigne pas trop!


Conclusion : elle fait parler d'elle, fait du vent et nomme aussi des amis à elle pour la seconder (d'ailleurs son ex compagnon F.Hollande fait pareil en nommant à ses cotés des amis ou connaissances proches)

Chacun faisant ces petites affaires, la discrétion ministérielle demandée étant déjà écornée de la part de cette ministre un peu indisciplinée (car peut être trop proche du président du fait de son passé ?)


Pour résumer, elle devrait plus travailler et moins parler (ceci étant c'est valable aussi pour F.Hollande qui a aussi du chemin à faire pour remonter la pente!)

jdeclef25.04.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire