mercredi 21 mai 2014

DANS LA CATÉGORIE SCANDALE ET GABEGIE DIVERS: LA SNCF ET RFF QUI N'EN SONT PAS A LEUR COUP D'ESSAI!


La SNCF a commandé des trains régionaux trop larges pour ses quais?!

ÉCONOMIE - Ils vont nécessiter des travaux pour élargir 1.300 quais pour un coût de 50 millions d'euros...

La SNCF et RFF ont les idées larges. Les nouveaux trains régionaux, plus larges que les précédents, vont nécessiter des travaux pour élargir 1.300 quais pour un coût de 50 millions d'euros, ont admis ce mardi soir l'entreprise publique et le principal gestionnaire du réseau ferré hexagonal. Le secrétaire d'Etat au transport qualifiant la situation de «comiquement dramatique».
«La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1.300 quais sur les 8.700 quais du réseau ferré français», ont donc confirmé la SNCF et RFF dans un communiqué, accréditant une information du Canard Enchaîné.
Le matériel concerné: 182 rames TER Regiolis d'Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016.

1.200 quais trop proches des voies

Beaucoup de ces trains ont été construits à une époque où il n'existait pas de norme et l'écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n'est pas le même dans les différentes gares de France.
C'est pourtant, selon l'hebdomadaire satirique, la SNCF qui «a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames». «Or, les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain. Conséquence, selon l'Association des régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset: 1.200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains», écrit le journal.
La SNCF s'est ainsi vue contrainte de lancer une série de travaux en trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. A ce jour, 300 quais ont été traités.
«Ça peut consister à raboter un quai de quelques centimètres (...) ça peut consister à déplacer une armoire électrique qui était un petit peu trop près du bord du quai», a expliqué le porte-parole de Réseau ferré de France, Christophe Pied noël, 

Ce qui est aussi déplorable c'est que le ministre des transports Frédéric Cuvillier, ait commenté de cette façon en jugeant selon lui une situation «rocambolesque» et «comiquement dramatique»..!?

Car cela n'a rien de drôle, cela ne représente que les gabegies nombreuses et les décisions quelques fois trop rapides et les études de faisabilité mal faites ou bâclées!

Car cet incident était très facile à éviter mais sans simple contrôle de gabarit sérieux et en plus trop tardivement on voit le résultat!

Il semble en fait une fois plus que RFF est bien le maillon faible de la SNCF et sa séparation de la maison mère n'a en effet pas arrangé les choses, d’ailleurs maintenant on prône son rapprochement de nouveau (faire et défaire n'a jamais fait faire des économies) encore une erreur de plus!

Et justement dans cette période d'économies obligatoires qui va payer "cette bouffonnerie" qui fait tant rire ce ministre?!


Car ces 50 millions d'euros qui les paiera (ne chercher pas) toujours le mêmes d'une façon ou d'une autre, et avec une telle somme on peut faire d'autres choses bien plus utiles!


Notre pays va mal à tous les niveaux, une preuve de plus et ce n'est pas une affaire de couleur politique!

jdeclef21.05.2014 -

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