mercredi 7 mai 2014

POUR S'INTÉRESSER A L'EUROPE IL FAUT DÉJÀ SAVOIR COMMENT ELLE FONCTIONNE DE PAR SES INSTITUTIONS CE N'EST PAS LE CAS DE BIEN DES FRANÇAIS A QUI L'ON N'A PAS FAIT DE PÉDAGOGIE POLITIQUE CLAIRE!

Devant le Parlement européen à Strasbourg.

Un Français sur deux admet ignorer de quelle couleur politique est le Parlement européen

SONDAGE - Vous, en revanche, vous le savez. Non?...

Un Français sur deux (49%) admet ignorer quelle est l'orientation politique majoritaire du Parlement européen, dans un sondage Harris Interactive pour LCP et Le Parisien.
Interrogés sur la couleur de la majorité au Parlement européen 35% des sondés savent qu'elle est de droite, 15% croient qu'elle est de gauche et 49% disent qu'ils ne le savent pas (1% ne se prononcent pas).
A la question «connaissez-vous le nom de l'actuel président de la Commission européenne», 68% répondent «non». 30% répondent par la positive. Mais parmi ceux-ci 4% citent un autre nom que celui de José Manuel Barroso, principalement Martin Schulz (président du Parlement) et Herman Van Rompuy (président du Conseil). 26% de ceux affirmant savoir citent spontanément le nom de Barroso.

A droite!

Informés du fait que la majorité du Parlement est à droite, 40% des sondés pensent que la politique européenne ne changerait «probablement pas» si cette majorité passait à gauche. 21% pensent qu'elle ne changerait «certainement pas», quand 29% jugent qu'elle changerait «probablement» (et 8% «certainement»).
Interrogés sur leurs intentions de vote le 25 mai, les listes Front national arrivent en tête (22%), devant celles de l'UMP (21%), du PS (17%), de l'Alternative MoDem/UDI (9%), EELV (9%), Front de gauche (8%).

Ce n'est pas si  étonnant que cela car les français ne connaissent et ne comprennent pas assez les institutions européennes car on s'est bien gardé d'expliquer leurs fonctionnements leurs pouvoirs dans le détail au public lambda :

La Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et le Conseil européen, sont différents et ne siègent pas en plus dans les mêmes villes ou pays, donc l’Europe technocratique pour certains est compliquée et ne sert qu'à "empêcher de tourner en rond" et à freiner des décisions nationales ou interdire par des lois diverses, des pratiques diverses sur de nombreux sujets en diminuant le pouvoir souverain des pays de l'UE et le coté positif qui existe est de ce fait masqué par l’incompréhension de bien des français lambda qui ont l'impression de subir son dictat en matière économiques ou autres!


Donc en fait la couleur politique "majoritaire" du parlement européen les français s'en fichent et ne la connaissent même pas de fait, car pour les élections européennes  celles-ci ne servent à chaque fois pour nos concitoyens qu'à protester contre leur gouvernement national et sa politique voire son président!

D'ailleurs on a put le vérifier à chaque scrutin les partis qui montent sont toujours les mêmes le FN, les VERTS et pas les grands partis habituels qui stagnent, après le 25 mai, ce sera pareil avec une poussée plus marqué du FN (hormis les verts qui devraient régresser) car nos concitoyens pensant que cette Europe ne sert à rien voteront comme d'habitude peut être en "enfonçant le clou" (protestataire des municipales) avec en plus pour les autres une forte abstention!

jdeclef07.05.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire