samedi 10 mai 2014

UN MOUVEMENT DE JEUNES D'EXTRÊME DROITE BOBO QUI VEULENT REFAIRE LE MONDE DES TRANSPORTS EN COMMUNS PARISIENS?

Génération identitaire était sur les quais du métro parisien vendredi 9 mai 2014 pour une «opération de sécurisation».

Paris: Génération Identitaire descend dans le métro pour une «opération de sécurisation»?!

MANIFESTATION - Après Lille et Lyon, les identitaires -branche jeunesse du mouvement d’extrême droite Bloc identitaire- déplacent leur «tournée anti-racailles» dans le métro parisien…

Il est 19h30. En rang, une trentaine de jeunes équipés de blousons jaunes tiennent le quai de la station La Motte-Picquet Grenelle dans le XVème arrondissement. Après Lille et Lyon, ces membres de Génération Identitaire -la branche jeunesse du mouvement d’extrême droite Bloc identitaire- participent à une «tournée de vigilance citoyenne» ou «tournée anti-racailles», comme ils présentent cette opération, dans le métro parisien. Cette fois, sans les sweats «génération anti racaille» qu’ils avaient arborés dans les transports de la ville du Nord.
«Nous ne nous substituons pas à la police, mais à partir du moment où des citoyens sont agressés, c’est de notre devoir moral d’agir», lance fièrement Pierre Larti, 25 ans porte-parole Ile-de-France de Génération Identitaire. Les portes s’ouvrent. Par petits groupes, ils montent dans les wagons.

«La police n’a pas les moyens d’assurer la sécurité partout»

«Tu vas bientôt prendre ta carte?», demande une militante à une autre jeune fille du mouvement. Ils discutent, scrutent et descendent à chaque station pour laisser descendre les passagers. En pleine heure de pointe dans le métro, certains voyageurs leur lancent furtivement un regard. D’autres ne dérochent pas de leur partie de «2048».
«Si les gens ont des questions, nous répondons, nous expliquons. Et s’il y a une agression, nous agissons. Nous sommes là car la police n’a pas les moyens d’assurer la sécurité partout et tout le temps», poursuit Pierre. Ils font ces «tournées» depuis 2008 mais l’agression dans le métro de Lille et le récent fait divers de la Porte d’Ivry a «accéléré les opérations de ce type». Notamment à Paris, qui abrite «les lignes les plus dangereuses de France», ajoute Pierre. Plus de la moitié d’entre-eux ont «une formation de self-défense», affirme le jeune homme, qui refuse que l’on parle de «milice».
«Notre présence reste avant toute citoyenne», tient-il à ajouter, en donnant des indications à ses «collègues». Un accordéoniste entame les premières «Bella Ciao» (chant révolutionnaire): «J’ai oublié de le briefer lui», rigole un jeune identitaire. Les portes s’ouvrent, tout le monde descend. Changement de ligne de métro.

La sécurité à un coup mais pour cela, il faut payer, et là le bas blesse, car il faudrait augmenter le prix des billets avec un certain taux réservé exclusivement à la sécurité, l'assistance, le contrôle des voyageurs, tout en luttant contre la fraude!

Les lignes de métro de Paris ne sont pas pire qu'ailleurs, j'ai voyagé de part le monde et surtout depuis l'âge de 14 ans j'ai pris le métro quotidiennement et utilisé les lignes de banlieues RER ou Transilien comme on les appelle maintenant et je suis toujours là, malgré que je sois âgé et je les prends toujours!


Ces jeunes font du cinéma de potaches des beaux quartiers (mais n'iront pas dans les arrondissements plus populaires ou dans la proche banlieue et ses zones dites plus sensibles...)


Ceci étant c'est la délinquance qui a augmentée et cela exponentiellement et surtout la surveillance qui a diminuée sous prétextes d'économies et surtout de profit  (pour la RATP/ SNCF etc) je ne parle que pour Paris et l'IDF que je connais bien!


Le métro en est le parfait exemple dans les années 60/70 il y avait encore des chefs de trains (dans les rames pour la fermeture des portes) on a automatisé, il y avait des poinçonneurs de tickets, on les as supprimes, il y avait des chefs de stations sur chaque quais dans de petit local qui surveillaient et pouvait apporter assistance aux voyageurs ont les as supprimés et on a commencé à mettre des caméras (hélas elles ne permettent pas d'agir assez vite quand un méfait est commis, même si elles permettent de confondre ou arrêter après les délinquants quelquefois) et bien sur cela rend "désertique" le métro le RER les trains Transiliens et leurs gares, surtout bien sur à certaines heures "notamment la nuit ou bien sur les délinquants sévissent "  
(tout cela se vérifie dans tous les transports en commun d'IDF!)


Mais il y a la police du métro ou ferroviaire SNCF et la police nationale qui ne peut être partout étant donné le réseau très étendu et çà coute cher mais à efficacité limitée, car insuffisante bien sur!

Ne serait-il pas plus économique de "repeupler si l'on peut dire " toutes ses "infrastructures vides"  trains gares et autres endroits publics des transports en commun par des agents dédies à la sécurité et a l'assistance des voyageurs (voire au contrôle) cela donnerait du travail à ceux qui en cherchent après une formation adaptée?

jdeclef10.05.2014 - 

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