vendredi 16 mai 2014

M.VALLS DOIT SE DÉBATTRE COMME SON PRÉDÉCESSEUR DANS LES AFFRES DE L'INDISCIPLINE DE CERTAINS MINISTRES FRONDEURS CONNUS!

Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls pendant le conseil des ministres, le 9 avril 2014.

Valls à Ségolène Royal: Aucun ministre n'est «à part»

POLITIQUE - Ségolène Royal avait pris le contre-pied des ministres de l'Économie et des Finances au sujet d'Alstom et de l'écotaxe sur les poids lourds...

Manuel Valls a indiqué jeudi sur BFM TV qu'aucun ministre n'était «à part» au sein de l'équipe gouvernementale, y compris Ségolène Royal qui a revendiqué sa liberté de parole pour donner son avis dans le dossier Alstom.
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et de l'Énergie, a pris le contre-pied des ministres de l'Économie, Arnaud Montebourg, et des Finances, Michel Sapin, au sujet d'Alstom, ainsi que de l'écotaxe sur les poids lourds.

«Je ne me laisse pas détourner par le clapotis de l'actualité»

Au sujet d'Alstom, «il y a eu un papier de presse (dans Paris Match), Ségolène Royal a répondu en démentant et en faisant état de son engagement absolu au gouvernement», a souligné le Premier ministre, avant d'animer un meeting de la campagne PS des européennes à Lille. «Je ne me laisse pas détourner par le clapotis de l'actualité», a-t-il ajouté, précisant que «les Français attendent de ceux qui gouvernent qu'ils s'occupent de l'essentiel».
«Au sein du gouvernement, il n'y a personne qui soit à part, personne qui ait une liberté de parole en dehors de celle de la collégialité du gouvernement dont j'ai la charge, parce que nous devons être exemplaires», a-t-il fait valoir. Ségolène Royal avait notamment affirmé dans Paris Match: «ceux qui veulent me museler se trompent. Oui, je parle. C'est ma liberté et je la garderai quoi qu'il arrive. Et si j'ai envie de dire autre chose que ce qui est convenu, je le dirai», dit-elle aussi.

M.VALLS tout comme son prédécesseur est confronté à des ministres indisciplinés et frondeurs et comme il ne peut les écarter (car en fait, ils ont été nommé par sa "majesté" F.Hollande ) dans ce nouveau gouvernement et pour le précédent aussi d'ailleurs, il subit et ce même s'il souligne encore une fois de plus la nécessité  de cohésion et discipline (de façade) du gouvernement !
A sa décharge, en plus d'avoir les mains liées par le président, car il a peu de pouvoir, on l'a vu lors de la constitution de son gouvernement ou il n'a pu nommer ceux qu'il voulait vraiment avoir, d'ou se manque de sévérité envers ceux qui dépassent la ligne jaune qui s'en ressent... 
On peut constater à titre de comparaison que quand on voit aussi des dissensions dans l'opposition chez les leaders UMP par exemple qui ne sont pas au pouvoir, mais qui l'ont été et le seront peut être à nouveau en 2017 avec les mêmes défauts!
C'est une constante bien française que l'on retrouve chez nos concitoyens souvent versatiles et indisciplinés qui malheureusement dessert notre pays surtout en cette période de crise qui perdure!
Et naturellement en plus le fait que le président de la république qui a trop de pouvoir, gouverne seul en fait, (tout comme son prédécesseur d'ailleurs) par une carence de démocratie, car le peuple ne peut donner assez son avis (et la certitude bornée de ces présidents "droits dans leur bottes" avec leurs idées fixes et qui croient avoir la science infuse ce qui est loin d'être le cas!)
Ce n'est pas une question d'étiquette politique, mais une réforme de fond de nos institutions et constitution de cette 5eme république vieillissante moribonde qu'il faut faire!
jdeclef16.05.2014 - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire