vendredi 9 mai 2014

LES FRANÇAIS COMMENCENT A ÊTRE ÉCHAUDÉS PAR UNE EUROPE DÉSUNIE PAS ASSEZ FÉDÉRATRICE DEPUIS CETTE DERNIÈRE DÉCENNIE!

Illustration d'une foule avec un drapeau européen.

Europe: Une courte majorité de Français favorables à l'appartenance à l'UE

SONDAGE - Seuls 51% des Français sont favorables à l'appartenance de la France à l'Union européenne...

Seuls 51% des Français sont favorables à l'appartenance de la France à l'Union, ce qui constitue une proportion stable par rapport à l'an dernier (52%) mais en nette baisse par rapport à 2004 (67%), selon un sondage Institut CSA/BFMTV/Groupe Nice-Matin publié jeudi soir.
Pour 42% des Français cette appartenance est «plutôt une bonne chose», pour 9% une «très bonne chose». 28% considèrent au contraire que c'est «plutôt une mauvaise chose», et 10% une très mauvaise chose, 11% ne se prononçant pas.
Le scepticisme quant aux bienfaits de l'appartenance de la France à l'Union se manifeste en premier parmi les catégories les moins favorisées, à savoir les ouvriers (30% estimant que c'est une bonne chose). A l'inverse le soutien est bien plus fort chez les cadres (78%) et les retraités (62%).

Une confiance qui s'amenuise

Les plus europhiles sont les sympathisants du MoDem (81%), devant ceux d'EELV (79%), les socialistes (73%) et les partisans de l'UMP (63%). Les eurosceptiques sont majoritaires au Front de gauche (46% pour qui l'appartenance à l'UE est une mauvaise chose contre 37% pour qui elle est une bonne chose) et au FN (80% contre 12%).
Le sentiment que suscite de prime abord l'Union européenne est pour près d'un sondé sur deux l'inquiétude (48%). Seuls 18% des sondés se disent d'abord confiants, et 2% «enthousiastes» (13% indifférents et 10% hostiles).
Il y a dix ans, les «enthousiastes» et les «confiants» représentaient 46% des personnes interrogées, et les «inquiets» 39%. «Si cette confiance s'était déjà amenuisée en 2009 (34%, -12 points par rapport à 2004), l'enlisement de la crise et le déclenchement de celle des dettes souveraines ont nettement accentué cette baisse», analysent les auteurs de l'étude.

Pourquoi le français croiraient-ils plus à l'Europe alors qu'ils ne croient plus à leurs politiciens qui dirigent la France et donc à leurs représentants aux niveaux européens?

Ces mêmes dirigeants d'ailleurs qui ne sont pas capables de leur expliquer en terme simple le fonctionnement de cette Europe que les français voient divisée d'ailleurs et ne savent pas non plus leurs montrer les avantages d'être dans l'Union Européenne et d'avoir une monnaie unique, (que d'ailleurs à titre d'exemple notre ministre des finance s’ingénie à dire qu'il a un cours trop haut qui dessert la FRANCE?)


Et aussi ou les pays composant cette Union Européenne ne sont pas tous logés à la même enseigne ou l'on dit aussi que l'Allemagne tire les ficelles ou d'autres profitent de dérogations diverses et ont même gardés leurs monnaies d'origine ou l'on doit subir les dictats des lois de la commission européenne de Bruxelles en limitant notre souveraineté etc etc..!


Pour tout cela, pour les français lambda qui n'y voient pas assez d'avantages et trop d'inconvénients et comme nos dirigeants qui nous mentent déjà beaucoup sur notre politique intérieure n'arrivent plus à convaincre et bien ils se méfient, on peut les comprendre et  le montreront encore dans les prochaines élections!


jdeclef09.05.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire