mercredi 21 mai 2014

UN SERVICE CIVIQUE CIVIL OBLIGATOIRE PEUT ÊTRE, MAIS UN SERVICE MILITAIRE HYPOTHÉTIQUE?





Défilé militaire du 14 juillet 2013 sur les Champs-Elysées à Paris.

EXCLUSIF. Les Français favorables à un service civique obligatoire

SONDAGE - Sept Français sur dix ont aussi une bonne opinion de l'armée, selon un sondage exclusif Yougov

L’armée a la cote auprès des Français. Ils sont 72% à en avoir une bonne opinion, loin devant la police (51%), selon un sondage exclusif YouGov pour 20 Minutes*. Tout aussi massivement, à 67,9%, les sondés ont une bonne opinion de la professionnalisation des armées, réalisée en 1996. Un engouement qui pourrait même, pour un peu plus d’un tiers des sondés (34,1%), les pousser à envisager de travailler pour l’armée. Quant au service militaire, suspendu en 1997, il a toujours la cote: Ainsi, 56,7% des sondés seraient favorables à son rétablissement, et 64,4% des Français souhaiteraient un service civique obligatoire pour les 16-25 ans.
Une armée européenne plutôt que des armées nationales? L’idée d’une mutualisation progresse, avec 48,3 % de sondés favorables, contre 38,5 % qui n’en veulent pas. Les hommes adhèrent plus largement à cette idée (55,2 %) que les femmes (41,8 %), et ce sont les 55 ans et plus qui y sont le plus favorables (55,4 %). Une seule armée européenne qui pourrait permettre de réduire les coûts, alors que l’Europe est en crise? Pas forcément. Alors que le budget de l’armée est de 31,4 milliards d’euros (soit 1,5 % du PIB français), 57,6 % des Français estiment que «cela reste dans l’ordre des choses», alors que 22,2 % le jugent trop élevé, et 10,2 % insuffisant.

Une conscription (enfin y revenir) couterait bien cher et en cette époque d'économie après avoir fermé multiples casernes cela parait utopique ou alors cette période d'engagement militaire ne devrait être que volontaire!

Par contre, si ce n'était qu'un service "civique" civil qui serait lui "obligatoire", ce serait une bonne chose, l'idée ne serait pas mauvaise et donnerait aux jeunes l'impression d’être utile aux autres, car il y a beaucoup de travail et d'aide à fournir dans ce sens à la population et collectivités locales et permettrait à une jeunesse désœuvrée de simplement travailler tout en apprenant le respect et le bien vivre au contact des autres qui en ont besoin, le tout encadré par une pédagogie adaptée de morale stricte et un apprentissage des valeurs de notre république!

Et leur donnerait peut être aussi un avenir professionnel dans le même sens plus serein!


jdeclef21.05.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire