jeudi 8 mai 2014

LA BRADERIE EST OUVERTE POUR ALSTHOM ET S'ALLONGE POUR LES FUTURS ACHETEURS TRISTE ÉPILOGUE PEUT ÊTRE?

Le logo du groupe japonais Toshiba Kazuhiro

Rachat d'Alstom: Toshiba est aussi intéressé

ÉCONOMIE - Après General Electric et Siemens...

Toshiba a aussi des vues sur Alstom. Le conglomérat industriel japonais Toshiba va faire une offre à General Electric (GE) pour reprendre une partie de la branche énergie du groupe français Alstom au cas où le géant américain parviendrait à l'acquérir, a affirmé jeudi en une le quotidien japonais Nikkei. Selon ce journal, Toshiba est intéressé par l'activité distribution intégrée dans l'ensemble que propose de racheter General Electric.
Le groupe nippon semble considérer que la priorité de GE n'est pas la partie distribution d'Alstom et que si Toshiba la prenait à sa charge, la somme à débourser pour GE en serait allégée d'autant.

Toshiba a déjà acquis le suisse Landis Gyr
Toshiba, qui a déjà une activité énergie très conséquente, avec des équipements pour centrales et autres appareils, a déjà acquis il y a quelque temps pour 2,3 milliards de dollars la société suisse Landis Gyr, spécialiste des «compteurs électriques intelligents», équipements essentiels pour les réseaux électriques de nouvelle génération. S'il complétait par l'activité distribution d'Alstom (transformateurs, systèmes de gestion...), il deviendrait puissant dans ce domaine à l'échelle mondiale.
La distribution d'électricité représente un marché colossal, d'autant que les réseaux installés sont en voie d'évolution vers ce que l'on nomme généralement les «smart grids», des infrastructures qui couplent la gestion informatique à la distribution électrique stricto-sensu. Toshiba a un chiffre d'affaires dans la distribution qui plafonne actuellement à environ 300 milliards de yens (2,14 milliards d'euros) mais qui serait triplé s'il mettait la main sur la même activité d'Alstom.

Alstom se donne jusqu'à la fin mai pour étudier les propositions

Alsthom : cela devient une fumisterie de foire!


On se croirait dans une cour des ventes aux enchères ou l'on va brader les meubles ou œuvres d'art ou les machines outils d'une Sté après liquidation aux plus offrants!

Ce sont les mauvais cotés du capitalisme et l'état ne sait que faire, il regarde attend, pérore comme Montebourg, les salariés d'ALSTHOM ce font surement des soucis, leur PDG semblant en plus aussi dépassé!


Ce que l'on peut quand même constater, c'est que ce problème n'est pas venu tout seul "sans crier gare" d'un seul coup et que maintenant, il n'y a personne (en France pour sortir de l’ornière ce soit disant "fleuron de notre industrie" dont un pan de plus tombe comme d'autres avant et peut être aussi après car ce n'est pas fini!)

Donc pourquoi mettre un ministre de l'industrie dans un gouvernement non efficace avec un président qui ne peut dire simplement "non" quand il faut le dire ou bâtir des protections législatives efficaces pour nos industries de pointe stratégique?


On parle toujours des USA qui sont d'ailleurs sur les rangs (par Général Electric potentiel acheteur entre autres) mais chez eux, ils ont des lois protectionnistes pour empêcher de tels problèmes!

jdeclef08.05.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire