mardi 13 mai 2014

LES TRANSPORTS EN COMMUNS DE NOS GRANDES VILLES SONT LES REFLETS DE NOTRE SOCIÉTÉ ACTUELLE NE NOUS VOILONS PAS LA FACE!



Illustration d'un quai du RER A, géré par la RATP et la SNCF. 



Incivilités dans les transports parisiens: «C’est de plus en plus du chacun pour soi»

TÉMOIGNAGES - Les internautes s'agacent des indélicatesses dans les transports parisiens...

Selon un sondage TNS Sofres* réalisé pour la RATP et publié ce lundi, les incivilités dans les transports en commun parisiens seraient en baisse de 8 % par rapport à 2012. Pour autant, 97 % des usagers disent avoir observé un comportement irrespectueux au cours du mois précédant l’enquête, réalisée début avril 2014. Pour réagir, la RATP a lancé ce lundi une campagne de sensibilisation «Restons civils sur toute la ligne». Quant aux internautes ils nous disent quels comportements les agacent le plus lors de leurs trajets quotidiens.

«J’en ai assez de voir des gens refuser de se lever quand la rame est pleine»

«Moi ce qui m’ennuie, c’est de voir des gens refuser de se lever des strapontins quand la rame de métro est pleine. Et c’est pire quand une personne âgée, enceinte ou handicapée est directement impactée par ce manque de civisme», réagit Laurent par e-mail. Une position partagée par SambinaSaverino et ‏kalista771 sur Twitter. Malicieuse, ‏Kalleluhja entend bien profiter de cet article pour lancer un appel. «Le pire dans les transports, c’est quand même l’odeur. Alors, usagers, s’il vous plaît, lavez-vous», ose-t-elle. Autre son de cloche pour julpasquier, confronté à un tout autre problème: «Je me déplace en fauteuil, et j’ai de plus en plus de mal à supporter les gens qui m’enjambent pour sortir au plus vite des rames», raconte-t-il.

«De plus en plus du chacun pour soi»

«Moi, ce qui me rend dingue, c’est de voir les gens qui t’empêchent de descendre à une station», peste drkoin sur 20minutes.fr. L’internaute n’en démord pas: «C’est quand même la moindre des choses que de s’écarter, non? En plus quand on sort, ça libère des places. Et pourtant non, à chaque fois il y a un attroupement massif devant les portes et on doit lutter pour y arriver.» Agacé, l’internaute n’hésite pas à nous livrer sa dernière petite astuce pour faciliter sa circulation. «Je fais 1m80 et je pèse 100kg. Alors maintenant, je descends en bousculant tout ce que je peux bousculer sur mon passage. Au moins, je suis sûr de passer».

Depuis ma prime jeunesse et adolescent, J'ai toujours pris le métro et les transports en communs parisiens et en IDF et maintenant je continue, je suis âgé et à la retraite et vivant toujours dans ma région de naissance, donc j'en ai besoin!

J'ai vu ces moyens de transports évoluer (en plus ou moins bien) du, semble-t-il à une augmentation de la population urbaine et notamment d'IDF qui circule beaucoup notamment pour travailler encore à Paris, les moyens de transports depuis n'ont pas augmenté ni développé assez vite depuis trente ans d'où les rames bondées les réseaux saturés incidents divers et variés, les embouteillages des véhicules de surface etc!

Ces foules qui s’agglutinent aux heures de pointes (mais pas seulement) engendre des tensions car le trop c'est trop, et donc tout s'en ressent, l'incivilité en est un facteur, le chacun pour soi l’égoïsme basique augmente (ainsi qu'une faune plus ou moins nombreuse de petits délinquants divers qui profitent de tout cela!)


Et surtout dans une société qui devient de plus en plus dure à vivre dans un pays qui perd ses valeurs de simple morale et respect ou le profit devient le maitre mot ou les citoyens lambda notamment ceux qui tous les jours prennent ces transports "dit en commun" souffrent se sentant délaissés et pensant que c'est toujours les mêmes qui paient et les autres qui s'engraissent, pratique maintenant de plus en plus le "fameux chacun pour soi" ou les "autres après moi" sans remord, car cela devient une jungle dite moderne!


Ou hélas alors pour être plus trivial ("chacun sa m....!) Mais c’est normal ou humain quand "il n'y a plus assez de foin au râtelier les chevaux se battent"! 
Notre pays va mal et cela se voit dans la vie courante!


Regarder le comportement de certains automobilistes en voiture avec leurs insultes!

Le constat, c'est que la violence de tout ordre de notre société dans un pays comme le notre "dit civilisé et moderne" augmente c'est une évidence!

jdeclef13.05.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire