Illustration de mesure de ponctualité sur le
RER. (Sauf
que les rames sur la photo ne sont pas celles qui circulent sur la ligne D mais
celles des lignes A/B etc…)
Or la corrélation des deux a fait baisser la ponctualité de la ligne de RER: en 2013, environ 2,5 millions de voyageurs ont été retardés à cause de la non fiabilité du réseau.
Mais contrairement à ce qu’on imagine, les feuilles et le gel n’ont pas tellement freiné les trains: ces retards sont liés, selon la SNCF, pour 30% à des actes de malveillance et faits de société, faits extérieurs, pour 14% à des problèmes matériels et 5% aux conditions climatiques.
RER D: Vers six années de travaux... et de perturbations
TRANSPORT - La SNCF prévoit de changer les infrastructures la nuit et les week-ends dès juillet 2014…
Les habitants de Creil et Melun risquent quelques retards… pour les six prochaines années. Un programme d’envergure a été adopté par la SNCF et dévoilé mercredi pour rajeunir les infrastructures du RER D.2,5 millions de passagers en retard en 2013
Une ligne qui traverse huit départements et accueille 550 000 voyageurs chaque jour. Et qui cumule deux difficultés: une augmentation conséquente de sa fréquentation puisque le flux a augmenté de 40% en quinze ans, et des infrastructures qui datent: un tiers des aiguillages et la moitié des postes d’aiguillage ont plus de 30 ans.Or la corrélation des deux a fait baisser la ponctualité de la ligne de RER: en 2013, environ 2,5 millions de voyageurs ont été retardés à cause de la non fiabilité du réseau.
Mais contrairement à ce qu’on imagine, les feuilles et le gel n’ont pas tellement freiné les trains: ces retards sont liés, selon la SNCF, pour 30% à des actes de malveillance et faits de société, faits extérieurs, pour 14% à des problèmes matériels et 5% aux conditions climatiques.
28 week-ends de travaux
Caténaires, gares, aiguillages et ouvrages d’art vont donc connaître un lifting pour 100 millions d’euros en six ans. Pour les passagers, cela se traduira dès juillet 2014 par des réduction du nombre de trains en heures creuses avec des bus en remplacement et certaines suppressions de train même en heure de pointe. En tout, la SNCF prévoit 28 week-ends et 41 semaines de travaux nocturnes
Pour les perturbations et incidents
divers et variés sur cette ligne D de toute façon, il y en a tous les jours et
ce depuis fort longtemps!
Exemple de message du service d'alerte
SNCF Transilien reçu par mail ou SMS pour les usagers abonnés au service
gratuit : reçu sur Smartphone tel mobile ou PC
Bonjour Mr
Prévisions de travaux
sur
RER D : Paris - Melun
24/25 mai - 6/7et24/25juin
Heure de dernière mise à
jour des informations :
09/05/2014 à 14:11.
"Des travaux de
mise en accessibilité des gares de Yerres et Boussy Saint-Antoine modifient la
circulation des trains sur la ligne D du RER, axe Paris Gare de Lyon -
Villeneuve Saint-Georges - Melun via Combs la Ville, les week-ends des samedi
24 mai / dimanche 25 mai, samedi 7 juin / dimanche 8 juin et samedi 14 juin /
dimanche 15 juin 2014, de 05h30 à 21h30. Pour plus d'informations, cliquez ici
SNCF Transilien"
Ceci n'est qu'un message d'info
travaux ponctuel, il y a bien sur tous ceux relatant les divers incidents très
nombreux quotidiennement quelque fois plusieurs dans la journée et à toute
heure!
Car les dysfonctionnements et retards
divers eux ne baissent pas et sont bien plus nombreux que ceux induits par des
travaux de maintenance et cela dure depuis des années en augmentant, faits
constatés par les voyageurs utilisateurs de cette ligne quotidiennement et
notamment ceux nombreux qui l'empruntent pour aller travailler à Paris chaque
jour!
jdeclef22.05.2014
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