dimanche 18 mai 2014

J.KERVIEL GRILLE SES DERNIÈRES CARTOUCHES QUI LUI RESTE POUR TENTER D'ÉVITER LA PRISON FERME?!

Jérôme Kerviel, près de Menton, le 17 mai 2014. :

Jérôme Kerviel reste en Italie et demande à rencontrer François Hollande

REPORTAGE - Refusant de rentrer en France, l’ancien trader a lancé ce samedi un appel au président François Hollande…

Jérôme Kerviel a annoncé ce dimanche matin rester en Italie et dit vouloir rencontrer François Hollande
Il a jusqu'à ce dimanche soir pour se présenter à la police française. Mais pour l'instant, il reste à quelques mètres de la frontière française, en Italie. Il se dit «serein», «soulagé» et «combatif». Chaussures de marche aux pieds, sac de montagne sur le dos et barbe de trois jours, Jérôme Kerviel est arrivé à la frontière italo-française, tout près de Menton samedi sur les coups de 15h. Devant l’ancien trader de la Société Générale, condamné à trois ans de prison pour avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la banque en 2008, son comité de soutien, Monseigneur Jean-Michel di Falco, évêque de Gap, Alexis Corbière, le secrétaire national du Parti de Gauche, ou encore des représentants locaux du Front de gauche et de Debout la République, mais aussi de simples curieux s’étaient massés pour l’accueillir après plus de deux mois de marche en Italie et une rencontre avec le pape François à Rome en février.
«Invité» par le parquet général de Paris à se rendre au commissariat de Menton avant dimanche soir, Jérôme Kerviel a finalement décidé de rester du côté de l’Italie. «Je suis encore un homme libre», rappelle sous un soleil de plomb celui qui a entamé une marche «contre la tyrannie des marchés financiers».

Attention à cette folie médiatique J.KERVIEL s'en sert, il est loin d'être bête, il l'a prouvé ne serait ce que parce qu'il a fait, il a un bon avocat aussi et sa peine de départ a été considérablement réduite!

En tant qu'ancien cadre de banque je ne crois pas, qu'il ne savait pas, que ce qu'il faisait était dangereux risqué et surtout malhonnête, mais l'ampleur de sa faute l'a dépassée de par son montant pharamineux!

De plus pour résumer : c'est vrai sa hiérarchie et même au plus haut ne l'a en rien empêché, car si son opération avait réussie lui, et la banque s'en mettait plein les poches, hélas le contraire c'est passé et sa banque employeur l'a lâchée,(typique méthode de cette profession qui préfère toujours laver son linge sale en famille) mais la, difficile, car justement cela se passait pendant la crise de 2008 et sa folie spéculative perverse mondiale d'autant plus hasardeuse s'est retournée contre eux!

Le fait est que la Banque et certains de ses cadres soient surement indirectement co-responsables de ses pertes autant que le trader lui même, mais delà à en imputer ou dénoncer le monde de la finance de l'époque (d'ailleurs pas encore totalement assaini) c'est un peu gros et hypocrite, car beaucoup d'autres banques en ont profité et cette affaire en a montré avec d'autres, les défauts pervers!

Mr KERVIEL n'est pas "blanc-bleu" de par sa fonction savait très bien ce qu'il faisait, payer seul, n'est pas juste, mais la justice est passée (et peut être pas équitablement, surtout, s'il y a des éléments nouveaux en faveur du trader qui ont été occulté à dessein) qu'il ressort justement "bizarrement" un peu tard car maintenant aux portes de la prison pour éviter son incarcération?!

Quand à demander à F.Hollande d'arbitrer ce litige judico/financier ce n'est pas son rôle (et prendre une mesure de grâce non plus) car avec déjà des décisions ambiguës qu'il a déjà pris sur d'autres sujets passés qui ont fait polémique, ce n'est vraiment pas le moment,(qu'il se taise ce serait mieux!)

jdeclef18.05.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire