dimanche 22 juin 2014

F.HOLLANDE A PAR PROMETTRE QUE FAIT-IL DEPUIS MAI 2012 ?(A si il va régulariser sa situation avec Julie Gayet semble-t-il?)

François Hollande à la Fête de la musique, le 21 juin 2014.

Intermittents: François Hollande promet de «défendre toujours la culture»

CULTURE - Le président a fait une apparition surprise et a pris la parole à l'Institut du Monde arabe à l'occasion de la Fête de la musique...  
François Hollande a fait une apparition surprise samedi soir à la Fête de la musique à l'Institut du Monde arabe à Paris, promettant qu'il défendrait «toujours et encore la culture», dans une allusion au conflit des intermittents.

«La France rayonne grâce à la culture»

«La culture, ça fait partie de la République et le rôle du chef de l'État, c'est de défendre toujours et encore la culture», a lancé le chef de l'État, prenant le micro sur la scène où se tenait un concert.
«Je le ferai, y compris dans ces moments où il y a un certain nombre de professions qui s'inquiètent pour leur avenir», a-t-il poursuivi, en référence au conflit des intermittents qui perturbe depuis plusieurs semaines la saison des festivals.
«Ma responsabilité, c'est de faire en sorte que la culture prenne toute sa place en France et que la France rayonne partout dans le monde grâce à la culture», a-t-il conclu.
L'Institut du Monde arabe (IMA) est présidé par l'ancien ministre socialiste de la Culture, Jack Lang, qui a fait part à plusieurs reprises de son soutien aux intermittents.

Appel à une «grève massive»

Le Premier ministre Manuel Valls a écarté jeudi la principale revendication des intermittents, en confirmant que le gouvernement allait agréer la nouvelle convention d'assurance-chômage qu'ils contestent.
Mais il a fait un «geste d'apaisement» en annonçant que le différé dans le versement de leurs indemnisations chômage serait «neutralisé» par l'État.
Une nouvelle mission sera également chargée de remettre à plat le système de l'intermittence avec l'ensemble des acteurs concernés d'ici la fin de l'année

Mr F.Hollande ne sait que promettre (comme bien d'autres présidents de cette 5eme république avant lui!)


De la à tenir les promesses, il y a un fossé qui se creuse chaque jour !

Rogner sur la culture, en général, c’est plus facile que sur d'autres ministères parce que cela ne risque pas de bloquer un pays (comme les grèves à la SNCF par exemple) ou supprimer des allocations sociales diverses et jeter la population dans la rue etc...


Cela touchera les festivals d'été en ce moment et les villes qui les organisent et en matière économiques, c'est important, cela touche bien sur les intermittents du spectacle souvent les sans grades qui depuis des années se battent pour leurs statuts particuliers!


En fait cela met en exergue la trop grande diversité du monde du travail et le corporatisme, français si différent entre les salariés du privé et du public ainsi que le code du travail si compliqué dans notre pays cela dépasse de loin la culture proprement dite qui est indispensable, mais que l'on a tendance à mettre de coté plus facilement dans les périodes de crise ou l'argent manque!


Alors toucher à certains statuts souvent anciens quelque soit la catégorie des employés ou travailleurs du spectacle est très compliqué et peut être pas une bonne idée en cette période de vache maigre, sous prétexte qu'on les prends à tort pour des "saltimbanques ou amuseurs publics comédiens et autres" qui égaient notre vie un peu triste en ce moment et pas forcement prioritaire (que certains disent aussi, que s'ils ne sont pas content, qu'ils fassent un autre métier!)

Alors dans ce cas, on peut le dire aussi pour d'autres métiers et salariés!


(Et il ne faut pas tout ramener à certaines stars du show byz friqués à l'extrême, quelque fois en plus mal élevés qui ne méritent pas toujours ces avantages surévalués!)

jdeclef22.06.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire