jeudi 7 décembre 2017

2017 est une année noire avec la disparition de ces personnalités diverses du show byz et bien d’autres de renom dans des domaines artistiques ou autres !

Johnny, bête de scène !

VIDÉOS. De ses débuts à l'Alhambra en 1960 à sa tournée des Vieilles Canailles en 2017, il fut un infatigable et inégalable showman.


20 septembre 1960 : les débuts à l'Alhambra

À 17 ans, Johnny monte pour la première fois sur scène sur les planches de l'Alhambra à Paris pendant trois semaines afin d'assurer la première partie du spectacle de l'humoriste belge Raymond Devos. Le chanteur, porté par le succès de son nouvel EP intitulé Souvenirs, Souvenirs, croit à sa carrière, mais le public parisien est hostile.
Pour le premier anniversaire de l'émission de radio Salut les copains, la radio Europe 1 organise un concert gratuit place de la Nation à Paris. À l'affiche, outre Johnny : Sylvie Vartan, Frank Alamo, Richard Anthony, les Chaussettes noires d'Eddy Mitchell et les Chats sauvages de Dick Rivers. Le concert, qui marque l'apothéose des années yéyés, se termine par des échauffourées avec la police. « 500 voyous terrorisent 150 000 spectateurs attirés par les idoles des jeunes », titre le lendemain le quotidien Paris-Presse.
26 avril au 4 mai 1969 : la bombe « Que je t'aime » au Palais des sports de Paris
Nous sommes à la fin des années 1960. Johnny est un chanteur populaire qui fait salle comble et hystérise le public. À l'occasion de son concert au Palais des sports, il teste sa nouvelle chanson « Que je t'aime ». Écrit par Gilles Thibault et composé par Jean Renard, le titre fait mouche. Ses paroles suggestives tout comme son interprétation sensuelle lui offrent un succès considérable. La chanson est enregistrée en août et devient un classique du répertoire de Johnny.
Pour le premier passage de Johnny à Bercy, Michel Berger, chargé de la mise en scène, concocte un spectacle tout en sobriété. Le concert, qui rassemble 210 000 spectateurs en une vingtaine de dates, tranche avec celui du Zénith de Paris trois ans plus tôt, où Johnny arrivait sur scène dans une énorme main gantée argentée qui avançait jusqu'au-dessus du public. Ou encore celui de 1982, au Palais des sports, où le rocker, tout de poils vêtu, revient en « survivant » du « domaine des Ombres » pour enflammer d'un simple geste deux danseurs sur la scène.
18-20 juin 1993 : 50 ans au Parc des Princes
Johnny fête ses 50 ans au Parc des Princes. Défilé de Harley Davidson, Cadillac, bagarres chorégraphiées et un Johnny qui fend la foule pour son entrée... 180 000 spectateurs au total soufflent les bougies du chanteur. Un an plus tôt, il débutait son concert à Bercy comme un messie : tombant du ciel, il fait son apparition dans... un ascenseur.

25 novembre 1996 : la déroute de Las Vegas

Johnny Hallyday donne un concert au Aladdin-Hotel-Casino, devant 6 000 à 7 000 fans venus de France. Mais le rocker, victime d'une trachéite, n'apparaît pas en grande forme pour ses premiers pas américains, qui laisseront fans et critiques sur leur faim. Dans son dernier album, Sexa, Michel Delpech revient sur cette expédition dans la chanson « Johnny à Vegas ».
4, 5, 6 et 11 septembre 1998 : le Stade de France découvre Johnny
Moins de deux mois après la Coupe du monde de football, Johnny s'offre le tout nouveau Stade de France. Le premier soir est un naufrage : le concert doit être annulé pour cause de pluies diluviennes. Mais lors des trois représentations suivantes, il réunit 240 000 spectateurs pour des concerts pharaoniques. Pour démarrer ses spectacles, Johnny choisit cette fois-ci d'arriver... en hélicoptère. L'entourage du chanteur reconnaîtra plus tard qu'il utilisait une doublure pour effectuer cette arrivée.

10 juin 2000 : Johnny s'offre la tour Eiffel

Quelque 500 000 spectateurs font le déplacement au pied de la tour Eiffel pour un concert gratuit afin de célébrer ses 40 ans de carrière. Jean-Louis Aubert, les Rita Mitsouko, les danseuses du Crazy Horse et une chorale de 80 chanteurs l'accompagnent sur scène. Trois ans plus tard, il fait une entrée en scène à la Dracula. Cape noire sur les épaules, lunettes de soleil en pleine nuit, Johnny Hallyday délaisse ensuite le costume pour révéler une tenue couleur argent brillant. Attention, ça pique les yeux !

14 juillet 2009 : le « Tour 66 » culmine au Champ-de-Mars

Johnny donne de nouveau un concert au pied de la tour Eiffel, le jour de la fête nationale, devant 700 000 personnes. Le chanteur y joue la quasi-totalité du spectacle « Tour 66 », créé spécialement pour sa tournée d'adieux démarrée au printemps.

5 juin 2012 : un (autre) anniversaire sous la pluie au Stade de France

Deux ans après avoir frôlé la mort, Johnny Hallyday fête ses 69 ans avec son public, avec une série de trois concerts au Stade de France. Son arrivée sur scène, à l'intérieur d'une boule de destruction massive en suspens, est une fois de plus très remarquée. Le jour J, la pluie s'abat sur le stade, qui n'a pas fait le plein. Mais le public est au paradis lorsqu'Alain Delon monte sur scène au moment du rappel pour demander aux fans de lui chanter « Happy Birthday ».
Porté par le succès public et critique de son dernier album, L'Attente, Johnny s'offre deux concerts d'affilée pour fêter ses 70 ans. Quelque 20 000 fans sont attendus à Bercy, puis Johnny remontera sur scène quelques heures plus tard pour un concert en forme de retour aux sources devant 800 privilégiés dans une petite salle à quelques rues de son lieu de naissance.
11 juin-5 juillet 2017 : la tournée des « Vieilles Canailles »
En 2017, Johnny Hallyday fait plus parler de lui pour sa santé que pour ses chansons depuis qu'il a annoncé en mars qu'il se soignait pour un cancer. Mais il a malgré tout tenu à assurer les dix-sept dates de la tournée « Les Vieilles Canailles », avec ses amis Jacques Dutronc, également 74 ans, et Eddy Mitchell, 75 ans.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il a marqué notre jeunesse comme pour moi qui suis de la même génération d’âge, beaucoup de peine et que l’on n’oubliera pas !

JOHNNY HALLYDAIS représente la France du peuple et rien que pour cela, c’est une grande perte !


Jdeclef 06/12/2017 09h18 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire