mercredi 20 décembre 2017

Là, le 1er ministre à fait fort il assume bien sûr, ce n’est pas lui qui paye, c’est nous ! Je me mets rarement en colère sur les frasques de nos dirigeants, mais là, le trop c’est trop !

Le Tokyo-Paris à 350 000 euros d'Édouard Philippe

VIDÉO. Le Premier ministre « assume complètement » le recours à ce vol privé, qui lui a permis un gain de temps de 2 heures et un meilleur confort.


Matignon a affrété pour 350 000 euros l'avion d'un loueur privé afin de permettre à Édouard Philippe de rentrer plus vite de sa visite en Nouvelle-Calédonie et d'éviter de terminer le voyage dans un avion de l'État jugé trop inconfortable, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. Venu en Nouvelle-Calédonie en vol commercial, le Premier ministre débute son voyage retour le 5 décembre dans l'A340 de l'armée de l'air mobilisé pour l'occasion, qui avait emmené une partie de sa délégation à l'aller.
Mais lors de l'escale technique à Tokyo, Édouard Philippe descend de l'appareil avec sa délégation, dont plusieurs ministres, pour embarquer dans un autre gros porteur, un A340 de luxe avec 100 sièges de type première classe, loué à l'entreprise spécialisée Aero Vision. Au final, cet avion de location, qui s'est posé le 6 décembre à 7 h 30 à Orly, aura permis au Premier ministre, dans de meilleures conditions de confort, de gagner deux heures : celui de l'armée s'est posé à 9 h 30 à Roissy, quasiment à vide.

Revenir « dans les temps impartis »

Sollicité par l'Agence France-Presse, Matignon a confirmé que « la délégation du Premier ministre, composée de 60 personnes, a fait le vol Tokyo-Paris sur un vol loué pour la somme de 350 000 euros, soit 6 000 euros par personne ». Pourquoi le Premier ministre n'a-t-il pas terminé son vol sur l'A340 de l'armée, qui a redécollé de Tokyo pour Paris après une escale de deux heures ? Premier argument de Matignon : cet avion, assez ancien et sans sièges business, « ne sert pas en temps normal à transporter ni des autorités militaires ni des membres du gouvernement en long courrier et de nuit ». En l'absence de l'A330 présidentiel, il a été utilisé « exceptionnellement » par le Premier ministre entre Nouméa et Tokyo « justement pour faire des économies », plaide-t-on à Matignon.
Autre justification: les deux heures ont permis au Premier ministre de revenir « dans les temps impartis », alors qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à décoller pour l'Algérie et qu'un Conseil de Défense était prévu à l'Élysée à 8 heures. Même si la règle souffre de nombreuses exceptions, en l'absence du chef de l'État, le Premier ministre doit se trouver en métropole, rappelle Matignon. « Au total, le coût des vols pour ce déplacement ministériel a coûté 30 % moins cher pour l'État que le dernier voyage similaire en Nouvelle-Calédonie », celui de Manuel Valls en 2016, a également souligné Matignon.
Sur RTL, ce mercredi, Édouard Philippe « assume complètement » le recours à ce vol privé à 350 000 euros. « C'est compliqué de déplacer le Premier ministre, et c'est cher. Je comprends parfaitement à la fois la surprise et les interrogations que se posent les Français », a déclaré le Premier ministre, justifiant notamment le vol par le besoin d'être de retour en métropole avant le départ d'Emmanuel Macron en Algérie le 6 décembre.

Et tout ça pour un meilleur confort personnel, il était parti pour travailler (mais on ne sait pas trop à quoi, à TOKYO d’ailleurs ?!)

Il n’était pas en voyage d’agrément et n’est pas président de la république ?!

Peut-être faut-il que la France achète un nouvel airbus pour les déplacements du 1er ministre quand l’avion de la présidence est déjà utilisé par le chef de l’état !?

Il a attrapé la grosse tête et ce prend lui aussi pour un prince de l’ancien régime, car ce vol privé n’était pas justifié, car il y avait un airbus militaire peut être moins confortable qui pouvait faire l’affaire on n’avait qu’à lui fournir de petits coussins pour son dos, il est pourtant jeune Mr E.PHILIPPE !

Car le 1er ministre est seulement le collaborateur du président comme disait N.SARKOZY ce n’est pas lui qui gouverne, il est là pour faire exécuter la politique du président c’est tout !

Il faut arrêter ces gabegies financières surtout quand on demande aux français depuis des lustres de se serrer la ceinture et que l’on leur donne des leçons à tout va, en leur disant même de prendre un vélo pour aller travailler par exemple !

Il n’a qu’à prendre les transports en communs d’IDF, il verra ce qu’est le manque de confort et de ponctualité !

Alors que l’on augmente la CSG des retraités en autres taxes qui fusent chaque jour, c’est inconcevable et frise l’immoralité !

Ou qu’on réduit l’APL de 5,00 € !

On croyait ce 1er ministre diffèrent, en fait il est comme les autres précédents anciens, un parvenu gâché par le pouvoir qui lui monte à la tête !


Jdeclef 20/12/2017 10h28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire