jeudi 7 décembre 2017

Si le président ne veut pas être interpellé sur ce sujet, la décolonisation, il n'a qu'à ne pas perdre son temps à y aller !

Macron en Algérie : « Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller » avec la colonisation

VIDÉO. En déplacement à Alger, le président français s'est emporté face à un jeune homme qui l'accusait d'éviter le sujet de la colonisation.


La visite d'Emmanuel Macron s'annonçait périlleuse. Ce mercredi 6 décembre, le président français s'est offert un bain de foule après avoir déposé une gerbe au pied du monument des martyrs de la guerre d'Algérie. Emmanuel Macron a été interpellé par un jeune homme, un échange capté par les caméras de Franceinfo. L'homme l'a interrogé sur le passé colonial de la France et incitait le président à « assumer son passé colonial ». Ceux à quoi le président a immédiatement répondu qu'il assumait cette page de l'histoire depuis « longtemps ».

Mais, visiblement, cette réponse n'a pas suffi au jeune homme, qui a accusé Emmanuel Macron d'éviter le sujet. Une réflexion qui a agacé le président. « Qui évite quoi ? J'évite de venir vous voir ? J'évite de dire ce qui s'est passé ? Mais il s'est passé des choses, comme je l'ai dit... Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des gens, Français, qui aiment encore terriblement l'Algérie, qui ont contribué et qui ont fait des belles choses, il y en a qui ont fait des choses atroces. On a cette histoire entre nous, mais moi je n'en suis pas prisonnier. Mais vous, vous avez quel âge ? »
Réponse du jeune homme : « 25 ans ». Et Emmanuel Macron de poursuivre ensuite : « Mais vous n'avez jamais connu la colonisation ! Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça ? Vous, votre génération, elle doit regarder l'avenir. »
Europe - Pays arabes : deux mondes irréconciliables ?
Dans une interview publiée mercredi 6 décembre par les quotidiens francophone El Watan et arabophone El Khabar, Emmanuel Macron avait indiqué se rendre à Alger « dans l'état d'esprit d'un ami de l'Algérie, d'un partenaire constructif ». Alors qu'il était encore candidat à la présidence, il avait qualifié la colonisation de « crime contre l'humanité ». Interrogé par un journaliste algérien sur sa position en tant que président, il a déclaré ne pas être « quelqu'un d'incohérent. C'est le même homme qui vous parle ».
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'ailleurs sa réflexion agacée le montre bien !

De toute façon les africains du nord et le reste de l’Afrique noire ne changeront rien à l’histoire européenne ancienne passée de ce continent !

La majorité de ces anciens pays colonisés par la France et d’autres puissances coloniales européennes, sont indépendants depuis 60 ans en moyenne qu’ils assument leurs nouvelles libertés qui commencent à être vraiment actées depuis le temps et cessent de jouer les assistés en fustigeant les ex colonisateurs !

(Ou en appelant au secours en passant, quand ils ont des problèmes les soit disant vilains colonisateurs ou esclavagistes !)

S’ils ne supportent plus ceux-ci, soit, mais qu’ils tournent la page enfin et se comportent comme des pays libres normaux étrangers, quant à la France qu’elle coupe enfin le cordon de cette décolonisation obsolète !


jdeclef 07/12/2018 09h33 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire