mardi 26 décembre 2017

Cela parait logique, car il s'agit de santé publique et en plus concernant de lait pour nourrissons et jeunes enfants !

Salmonelle dans les laits infantiles : une enquête judiciaire ouverte

Des gendarmes de l'OCLAESP ont été désignés. Ils enquêteront sur l'épidémie de salmonellose ayant contaminé la production d'une usine de Lactalis.

Selon nos informations, l'épidémie de salmonellose qui a touché des nourrissons ayant bu du lait infantile fait désormais l'objet d'une enquête judiciaire, depuis la fin de la semaine dernière, menée par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). Leurs collègues de la section de recherches d'Angers ont également été co-saisis par les magistrats du pôle de santé publique (PSP) de Paris. « Il s'agit de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles cette contamination a eu lieu, assure une source proche de l'affaire. Les gendarmes de l'OCLAESP sont des spécialistes de ce type d'enquête. »
Entre la mi-août et le 20 décembre 2017, 35 nourrissons (dont 20 filles) atteints de salmonellose ont été recensés en France. Pour 31 enfants malades, il a été prouvé qu'ils avaient consommé un lait infantile de l'usine Lactalis de Craon (Mayenne), d'où vient la bactérie « salmonella agona ». Une association de familles de victimes ainsi que l'association de consommateurs UFC-Que Choisir ont annoncé des dépôts de plainte pour tromperie contre Lactalis. La contamination aux salmonelles de laits infantiles produits par le premier groupe laitier français a débouché ce jeudi 21 décembre sur le rappel de l'ensemble de la production depuis février de l'usine incriminée, qui va subir des mesures de chômage technique pour une durée indéterminée.

Contamination à la suite de travaux

L'entreprise a rappelé 720 lots supplémentaires de laits, s'ajoutant à 625 lots déjà retirés ces deux dernières semaines. Le groupe retire du marché national et international tous les produits infantiles et nutritionnels « fabriqués ou conditionnés » dans son usine de Craon, en Mayenne, depuis le 15 février dernier. « Nous savons désormais qu'une contamination dispersée s'est installée » dans cette usine à la « suite des travaux réalisés courant 1er semestre 2017 », a justifié Lactalis.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette affaire de lait contaminé par bactérie salmonelle dure depuis trop longtemps !

Cette société LACTALIS multi nationale fait de gros bénéfice a sa responsabilité engagée et n’avait pas encore fait le nécessaire radicalement et rapidement surtout pour stopper ce problème dans son usine de Craon (Mayenne) !

Donc, il aurait fallu plutôt passer par le domaine judiciaire pour essayer de tirer cette affaire au clair avant de laisser la Sté laitière continuer la distribution de lait pas totalement propre et sure à la consommation !

Cela aurait du être fait dès le début et ne pas se contenter de fermer certains éléments de cette usine défectueux avec travaux ayant semble-t-il ayant entraîné la contamination qui s’est répandue au reste de l’établissement !

Il y a eu un manque évident de précaution élémentaire pour perdre le moins possible de rentrée financière (encore le profit avant tout hélas !)


Jdeclef 26/12/2017 11h45 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire