mercredi 13 décembre 2017

Bon le cyclisme avec le dopage, c’est comme le football,et l'argent roi avant tout !

Cyclisme - Froome : un soupçon qui vient de loin

Contrôlé positif lors de la dernière Vuelta, le Britannique, qui n'a dévoilé qu'en 2014 souffrir d'asthme, a multiplié les zones d'ombre.


L'été dernier, sur les routes du Tour de France, il semblait bénéficier d'une certaine bienveillance du public tricolore. Fini l'accueil hostile, les insultes et même les jets d'urines qu'il avait dû endurer un an auparavant : Christopher Fromme commençait à séduire durablement les foules et, surtout, à faire oublier les soupçons de dopage qui pesaient sur ses performances. Las, la nouvelle d'un contrôle au résultat anormal, indiquant un taux trop élevé de salbutamol utilisé pour lutter contre l'asthme lors de la dernière Vuelta, a jeté le trouble sur ses derniers succès.
Il s'agit du dernier épisode d'une longue série de doutes, alimentés par une équipe, la Sky, qui aime autant dominer que jouer avec les limites de la réglementation.

2011 : l'intrigant paquet de la Sky

Au dernier jour du Criterium du Dauphiné, course disputée une poignée de semaines avant le Tour de France où il est de bon ton de montrer ses ambitions, un produit pharmaceutique est livré à Bradley Wiggins, alors coéquipier de Christopher Froome. Au lendemain de la réception du colis, Wiggins s'impose lors de l'étape au Dauphiné, un tremplin avant de gagner son unique Tour de France la saison suivante. Il faut attendre cinq ans avant que l'agence antidopage britannique ne dévoile la défense de la Sky : il s'agit, déjà, d'un décongestionnant nasal, le Fluimucil. Si la version des faits a été mise en doute par les médias britanniques, l'affaire a longtemps été mise sous le boisseau, notamment à cause des pressions de Dave Braisford, le manager de l'équipe Sky.

Juin 2014 : la Ventoline de la discorde

Il y a trois ans, la Sky s'affirmait déjà comme la meilleure équipe du peloton. Au Criterium du Dauphiné, premier doute : Christopher Froome est filmé en train de porter à sa bouche un aérosol de Ventoline, avant d'attaquer ses adversaires et de creuser l'écart. Il se justifie en disant souffrir d'asthme, ce qu'il n'avait jamais révélé précédemment. Dans son autobiographie publiée un an avant, il évoquait seulement la bilharziose, une maladie tropicale, pour expliquer ses quintes de toux régulières.

Juin 2014 (2) : la justification et les nouveaux doutes

« La Ventoline, ce n'est que pendant l'effort. » Comme l'a rappelé Le Monde , Christopher Froome a tenté de se justifier auprès de l'ancien coureur Paul Kimmage, un journaliste irlandais qui l'interviewe régulièrement. Il explique que, sans son aérosol, « il est probable qu(« il narrivera) pas à respirer correctement ». « Je ne vois absolument pas cela comme un avantage indu. » Par ailleurs, le coureur assure prendre quotidiennement un corticoïde léger, le fluticasone. Quelques jours plus tard, pourtant, Le Journal du dimanche révèle que la Sky a obtenu pour son coureur l'AUT (l'autorisation à des fins thérapeutiques) pour de la prednisolone, un autre corticoïde.

Septembre 2016 : quand les Fancy Bears relancent les doutes

Un mercredi de septembre, l'Agence mondiale antidopage (l'AMA) révèle que plusieurs dossiers d'athlètes ayant participé aux Jeux olympiques de Rio ont été piratés par des hackers, le groupe russe Fancy Bears. Christopher Froome, déjà triple vainqueur du Tour de France, est dans l'œil du cyclone : le coureur aurait demandé, comme Bradley Wiggins, une AUT pour de la prednisolone entre 2013 et 2014. Sur les réseaux sociaux, le Britannique se défend en expliquant qu'il « respecte les règles pour donner le bon exemple ». Puis il assure – ce qui peut prêter à sourire – que « le système des AUT est ouvert aux abus et que l'UCI (l'Union cycliste internationale) et l'AMA doivent le traiter en urgence ».

Juillet 2017 : tension sur la ligne

Christopher Froome a remporté son quatrième Tour de France et est devenu le troisième coureur à réaliser le doublé avec la Vuelta (le Tour d'Espagne). Pourtant, le coureur refuse d'évoquer les zones d'ombre qui jalonnent son parcours. Lors de la journée de repos du Puy-en-Velay durant le Tour de France, un point de presse du maillot jaune avait été écourté dans la tension. En cause : un journaliste avait osé lui poser une question sur « l'affaire » du colis livré à Wiggins en 2011. Il « a écrit de la merde sur Froome », a alors justifié Dave Braisford, le manager de l'équipe Sky.

Novembre 2017 : à la limite de la limite

Cinq mois plus tard, dans un documentaire diffusé par la BBC, l'ex-entraîneur de la Sky et de la Fédération britannique, l'Australien Shane Sutton, n'élude pas avoir « joué » avec la législation sur les AUT. « Est-ce que les améliorations peuvent passer par l'obtention d'une AUT ? Oui, parce que le règlement nous permet de le faire. Notre boulot, c'est d'avoir l'avantage sur notre concurrent (…), mais il ne faut absolument pas franchir la ligne rouge. » Il semble, pourtant, que Froome a dépassé cette fameuse ligne rouge en août dernier, lors du Tour d'Espagne.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encore le cyclisme de haut niveau incurable, on n'en sort pas, il faut semble-t-il vivre avec puisque les sanctions ne sont pas si efficaces que cela, car l'argent roi fait courir certains c'est plus forts qu'eux !

Alors les grands champions cyclistes se dopent en espérant ne pas se faire prendre, la cause on la connait les gains financiers, car les carrières sont courtes comme pour le football avec magouilles diverses liées à toujours plus d'argent !

Ou l’athlétisme de premier plan !

Donc ces sports pourris par l'argent roi, mais il y en a d'autres moins connus et tant pis si ces sportifs se démolissent la santé puisque cela rapporte à plein d'autres que nous ne citerons pas, mais tout le monde comprendra !

C'est notre société mercantile à l’extrême qui est polluée par cet argent dont on veut de plus en plus et même bien sûr aussi les citoyens lambda !


Jdeclef 03/12/2017 11h38 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire