80 km/h sur les routes : les associations se mobilisent
Le bien-fondé d'une baisse des limitations
de 10 km/h sur les routes à deux voies divise. Deux associations
lancent une pétition avec déjà plus de 1,5 million de signatures.
40 millions d'automobilistes, émanation des automobile-clubs, estime pour sa part que « la menace est bien réelle pour les automobilistes et qu'une telle mesure ne permettrait en aucun cas d'améliorer la sécurité routière. » Elle a aussitôt lancé une pétition en ligne (www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.fr) pour que chacun se mobilise sur une mesure qu'elle estime totalement inappropriée. Et, en déroulant de solides arguments, elle s'appuie aussi sur l'état de l'opinion en citant plusieurs sondages.
« À la question : Faut-il réduire la limitation de vitesse sur le réseau routier ? posée par Le Parisien en avril 2015, les Français avaient répondu non à 74 % ! » rappelle Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes. Un résultat à peu près concordant avec le sondage effectué le 1er décembre par Le Point après la révélation de la mesure où à la question « Le passage à 80 km/h des routes sans séparation physique peut-il réduire le nombre d'accidents ? », 63,3 % des lecteurs du Point ont répondu « non » pour 36,7 % de « oui ». Et cela sur un total de 33 353 avis exprimés qui ne souffre pas de discussion.
Mais peu importe les sondages lorsque l'objectif assigné par le gouvernement précédent est d'abaisser le nombre de morts à 2 000 en 2020 (3 477 en 2016). Repris à son compte par l'actuel Premier ministre Édouard Philippe, dont dépend directement le dossier, la solution consiste à apporter un tour d'écrou supplémentaire à une politique routière quelque peu binaire. Entre formation des conducteurs et répression, les politiques ont choisi et, puisqu'ils sont nuls au volant, ce sera donc 80 km/h demain en attendant la voiture autonome. Sauf peut-être si les associations parviennent à mobiliser largement contre, s'il est encore temps. La Ligue de Défense des Conducteurs le croit car elle avait déjà, précédemment, réussi à atteindre 1,5 million signatures et la relance pour attiendre "1,8 ou même 2 millions de signatures à notre pétition", en diffusant le lien vers sa pétition. Pourquoi autant de mécontentement ? Il y a plusieurs bonnes raisons à cela.
80 demain, pourquoi pas 70 ou 50 après-demain
Certains experts demandent déjà une baisse à 70 km/h et ils ont tort car si c'est le risque zéro qu'il faut viser, c'est 7 km/h qu'il faut décréter. Cette allure est celle où un passager non attaché – il a tort – peut déjà subir des séquelles graves, comme une personne chutant d'un vélo ou dans un escalier. Tous les progrès de l'automobile ramenés à cela seraient évidemment totalement inconséquents.
Un axe majeur de la sécurité routière
C'est pourtant ce raisonnement de baisse du risque mortel qui préside aujourd'hui à l'érosion des allures sur route. L'idée selon laquelle réduire la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires pourrait améliorer la sécurité des usagers n'est pas nouvelle : en 2013 rappelle Daniel Quéro, Manuel Valls – alors ministre de l'Intérieur – annonçait déjà une « baisse inéluctable des limitations de vitesse », qui permettrait de « sauver 450 vies ». Sur la foi de quoi, nul ne le sait.
Une expérience faussée
Pour étayer la mesure du 80 km/h, une expérience de deux ans portant sur 81 km de nationales sélectionnées s'est achevée en juillet dernier. Nul n'en connaît encore les résultats, mais ils sont de toute façon peu crédibles. « En effet, dénonce Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, le gouvernement a tout mis en œuvre pour que l'expérimentation soit des plus probantes : en plus de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, de lourds travaux de rénovation de la chaussée et l'installation de glissières de sécurité ont complété le dispositif. De quoi fausser la comparaison avec la situation initiale et faire triompher les lobbies anti-voiture qui poussent la mesure depuis des années. »
Des résultats masqués
Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Bernard Cazeneuve, avait déclaré que « l'expérimentation sera transparente, honnête et rigoureuse », ce qui rend d'autant plus suspect le secret qui entoure le bilan. « Quoi qu'il en soit, ce silence n'est pas tolérable, les Français doivent avoir accès aux résultats de l'étude, sans quoi toute annonce gouvernementale est inacceptable », assène Pierre Chasseray. À sa demande, celle-ci sera reçue le 12 décembre prochain par le préfet de la Haute-Saône pour communication des résultats de l'expérimentation.
Ce véritable tour d'écrou supplémentaire, associé à la multiplication du nombre de radars-tirelire et à la privatisation des radars embarqués voulue par le gouvernement (également en expérimentation en Normandie depuis septembre 2017) laisse craindre une augmentation exponentielle des infractions par grignotage, celles des « bons pères de famille ». Pour quelques kilomètres-heure de trop, et à la différence des vrais délinquants du volant sur lesquels on n'a pas prise, ceux-là sont solvables et c'est bien ce qui importe. Et à 80 km/h, la moisson s'annonce généreuse
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Car
avec les véhicules puissants mêmes modernes ont risque indirectement des
accidents et sa vie voire des handicaps graves !
Car
quand on voit comment certains
conduisent même en ville ou cela est limité à 50 km à l'heure cela fait frémir
!
Alors
baisser la vitesse à 80 km à l'heure est raisonnable, mais il aurait fallu
avant ne pas laisser monter cette vitesse avec le progrès des moteurs de nos
voitures (même les plus petites!)
Car
pour les puissantes, hélas on a l'impression en les conduisant de ce trainer
déjà à 130 et tout le monde peut s'acheter des voitures puissantes, on fait
même du crédit facile car les grandes sociétés fabricantes d'automobiles font
avant tout du commerce et profit !
Le
problème étant que certains conducteurs lambda ont n'importe quel véhicule plus
ou moins bien entretenu se croyant les meilleurs conducteurs du monde !
Alors
baisser à 80 km la vitesse sur les nationales à une voie ou les routes
secondaires serait normal comme dans d'autres pays qui l'on déjà fait !
Et
les associations de tous poils avec leurs spécialistes bidons se composant
surement de conducteurs soit disant chevronnés devraient se taire quand on
a :
Le nombre de
personnes blessées sur
les routes qui augmente
de 2,6%, soit 72 645 personnes blessées dans
57 522 accidents corporels (+1,6%).15 nov.
2017
Car
les morts, c’est bien sûr grave, mais les handicapés à vie alors c’est
quoi ?!
Alors
que les excités du champignon prennent les TGV pour la vitesse, plutôt que de
se faire prendre en plus par les radars !
Et
on dit voitures « vaches à lait » oui bien sûr, mais c’est de notre faute,
car malgré que l’on paye de plus en plus d’amendes des délinquants de l’automobile
continuent leur courses effrénées !
Jdeclef
03/12/2017 13h43LP
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