dimanche 10 décembre 2017

Ce n’était pas forcement le moment de recevoir NETANYAHOU 1er ministre d’Israël !

En France, manifestations contre la venue de Netanyahu

À Paris, ils étaient environ 400, place de la République, à l'invitation des associations EuroPalestine et France Palestine Solidarité.


La visite française de Benyamin Netanyahu s'annonce perturbée. Samedi 9 décembre, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les États-Unis et la venue du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dimanche à Paris. À Paris, ils étaient environ 400, place de la République, à l'invitation des associations EuroPalestine et France Palestine Solidarité, a constaté une journaliste de l'AFP. « Ce n'est pas Trump qui décide du droit international (...) Il n'y a pas de peuple élu ! » a lancé Olivia Zemor d'EuroPalestine devant un public brandissant des drapeaux palestiniens. « Jérusalem, capitale palestinienne ! », ont répliqué les manifestants. « Honte, honte ! », ont-il ajouté à propos de la rencontre prévue dimanche entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien à l'Élysée.
À Marseille, environ 500 personnes se sont rassemblées sur le Vieux Port en scandant les slogans « Israël, casse-toi, la Palestine n'est pas à toi » ou « Nous sommes tous Palestiniens ». « On part du principe que si les États-Unis ont pris cette décision, les autres vont suivre, et il faut réagir tout de suite », a expliqué à l'AFP Maud Sevestre, une des organisatrices de cette manifestation, en dénonçant « le génocide à ciel ouvert » à l'œuvre à Gaza. Aux cris de « Palestine vivra, Palestine vaincra », ou de « Allahou Akbar », les manifestants, très jeunes pour la plupart, ont défilé dans le calme, en brandissant deux drapeaux géants de la Palestine.

Rassemblements à Lyon et Lille

À Lyon, quelque 300 personnes se sont rassemblées en bord de Rhône, brandissant des drapeaux palestiniens. « La décision de Donald Trump met le feu à la poudrière », a déclaré à l'AFP Jérôme Faynel, président du Collectif 69 Palestine et organisateur du rassemblement lyonnais. « Il faut maintenant que l'Europe prenne l'initiative. Et la rencontre dimanche entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu pourrait être une bonne occasion d'élever la voix », a-t-il ajouté.
Une trentaine de personnes se sont rassemblées également à Lille à la mi-journée à l'appel de l'association France Palestine Solidarité du Nord-Pas-de-Calais. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne « vise à mettre le feu aux poudres », a dénoncé Mireille Gabrelle, trésorière de l'association, regrettant la « position hypocrite » d'Emmanuel Macron qui « dénonce la décision de Trump et reçoit en même temps Netanyahu ».
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A force de jouer les donneurs de leçons E.MACRON se prendra la porte dans la figure, car il est ambivalent, il faut qu'il apprenne à ne pas trop prendre parti dans certains conflits et notamment celui israélo/palestinien qui dure depuis la création de l'état d’Israël, car c'est aux peuples de cette région en guerre continuelle à régler leurs désaccords si c'est long et difficile, et même si hélas  D.TRUMP s'est comporté comme « un éléphant dans un magasin de porcelaine »  qu'il est !

Car on ne règle pas comme cela un contentieux qui en fait dure depuis 3000 ans et ne concerne que les peuples de cette région !


Jdeclef 10/12/2017 10h59 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire