jeudi 14 décembre 2017

Cette victoire de certains corses à leur élection régionale par les indépendantistes :

Corse : Gilles Simeoni réclame une modification de la Constitution

Le leader de la coalition nationaliste, qui a remporté les élections territoriales, met la pression sur le gouvernement et le Premier ministre Édouard Philippe.

Trois jours après la large victoire des nationalistes corses aux élections territoriales, Gilles Simeoni, l'un des leaders de la coalition nationaliste Pè a Corsica (Pour la Corse), a réclamé que la Constitution soit « modifiée pour prendre en compte la spécificité de la Corse, ses attentes et ses besoins ». Sur BFM TV ce mercredi, il a ainsi répondu au Premier ministre Édouard Philippe, qui avait prévenu la veille que toute initiative de la nouvelle collectivité territoriale corse devait être « conforme au cadre constitutionnel » actuel. « L'inscription de la Corse dans la Constitution est la condition sine qua non de l'ouverture d'un espace juridique qui nous permettra de mettre en œuvre des politiques [...] indispensables à la prise en compte des intérêts de la Corse », a poursuivi Gilles Simeoni.
La tête de liste de la coalition nationaliste, qui a remporté dimanche les élections territoriales avec un score de 56,5 %, a également indiqué être « dans l'incertitude totale quant aux intentions réelles du gouvernement », déplorant que « les mots varient ». « Tantôt on nous parle d'autonomie, tantôt on nous parle de décentralisation, tantôt on fait semblant de croire que l'autonomie n'était pas dans notre programme alors qu'elle était au cœur de nos demandes », a-t-il ajouté. « On laisse croire que l'autonomie serait une forme de rupture avec la France, ce qu'elle n'est absolument pas », a-t-il insisté.

Le gouvernement rejette trois revendications emblématiques

Mardi, le chef du gouvernement, qui a chargé la ministre Jacqueline Gourault d'ouvrir un dialogue avec les nationalistes, a indiqué qu'il serait « attentif à ce que les compétences prévues par la loi, et ouvertes à la nouvelle collectivité, soient pleinement exercées ».
Le gouvernement a rejeté d'ores et déjà les trois revendications emblématiques des nationalistes corses : la reconnaissance de la langue corse comme langue officielle de l'île au côté du français, la création d'un statut de résident ou encore l'amnistie des « prisonniers politiques ». Édouard Philippe a préféré insister sur les « compétences spécifiques » qui pourraient être confiées à la Corse, en invoquant la formule du « pacte girondin » entre l'État et les collectivités, sans dessiner les contours de ces nouvelles attributions.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commence à leur monter à la tête de ces « empêcheurs de tourner en rond » utopiques !

En oubliant en passant les 42 % d’abstentions de beaucoup d’autres corses à qui il faudrait déjà demander leur avis par référendum par soucis de démocratie !

Cette belle ile qui n’arrive pas à se gérer seule « en écartant déjà le bon grain de l’ivraie » inutile dans dire pourquoi, tout le monde comprendra, car on se souvient des exactions diverses de ses cagoulés trublions spécialistes en explosifs et attentats voir mafia, dont on ne veut pas dire le nom bien sûr, mais qui a forcément besoin de la France, si elle veut vivre, et de sécurité dans le domaine régalien, c’est ainsi de ces iles ou possessions moins lointaines de la métropole, car il n’y a pas que le coté économique pourtant très important pour cette ile pauvre qui survit surtout par le tourisme !

Mr SIMEONI ne manque pas d’air en demandant la modification de la constitution française pour bien sur conserver « le beurre et l’argent du beurre » et que certains puissent faire leurs petites affaires, sans avoir à rendre de compte à l’état français !
La Corse n’est pas une colonie lointaine comme nos DOM/TOM, elle est vraiment française (et a déjà donné un grand empereur « NAPOLEON » souverain de tous les français qui a révolutionné notre pays en le modernisant et dont on applique encore le code civil !)

Il est certain qu’il faut améliorer les sort des corses, car iliens et ce qui est un handicap, mais crever l’abcès de ces trublions que l’on traine depuis des décennies !

Pour information : la Corse a été rattachée durant près de quatre siècles à la République de Gênes avant de se déclarer indépendante le 

Jdeclef 14/12/2017 11h10 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire